Accord guitare : les principaux à apprendre

Un accord guitare parmi tant d’autres

Un accord guitare, puis deux, puis trois… Il existe des centaines d’accords de guitare mais on ne sait jamais par lequel commencer et lesquels sont utiles à apprendre ! Quels sont les différents accords de guitare les plus utilisés ? Dois-je apprendre par coeur tous les accords de guitare ? Découvrez au travers de cet article comment lire un accord, qui sont-ils, que mangent-ils et surtout quelle est leur utilité.

Même si la sonorité n'est pas belle, un accord de guitare est simplement composé de plusieurs notes.

Même si la sonorité n’est pas belle, un accord de guitare est simplement composé de plusieurs notes.

Parce qu’il y a des accords inutiles ?

Non, il n’y a pas d’accords inutiles. Mais soyez certain que si vous voulez jouer des musiques que vous entendez à la radio, une vingtaine suffira à jouer vos titres préférés. Les accords majeurs et mineurs sont les plus utilisés. Un accord majeur sonnera « joyeux », tandis qu’un mineur sonnera « triste ». En solfège, on vous expliquera que la « tierce » (un écart de notes présent dans l’accord) est mineure ou majeure afin de donner cet effet à la guitare, on parlera ainsi d‘intervalles et de distances entre les notes. Mais restons simples, nous allons catégoriser ceux qui vous serons utiles dans les différents styles musicaux. Cela vaut tant bien pour la guitare électrique que folk ou classique.

Qu’est ce qu’un accord ?

Basiquement, un accord guitare représente plusieurs notes jouées en même temps. Ainsi, si vous attaquez vos 6 cordes de la guitare à vide, vous créez un accord. Pas très harmonieux certes, mais cela reste un accord.

D’un point de vue purement théorique, un accord est constitué au minimum de 3 notes avec :

  • La fondamentale : c’est la note qui donnera le nom de l’accord. En guitare, ce sera tout simplement la note qui est attribuée à la plus grosse corde que vous jouerez dans cet accord.
  • La tierce : vous connaissez tous la suite « do ré mi fa sol la si do ». Tierce ressemble au mot trois. Ainsi, de façon très simplifié, c’est la troisième note en partant de la fondamentale.
  • La quinte : cela ressemble à « cinq ». De même, c’est la cinquième note en partant de la fondamentale.

Ainsi, si vous cherchez un accord de DO, la fondamentale est DO, la tierce est MI, et la quinte est SOL. Car mi est la troisième note dans « do ré mi fa sol », et sol est la cinquième note en partant de la fondamentale de l’accord guitare. Si d’autres notes se rajoutent, si la tierce bouge un peu, cela permet de donner des noms différents à l’accord, comme accord septième, mineur, majeur, neuvième, onzième. Restons en à cette simple description. L’étude des accords de guitare, de leur forme et de leur composition fera l’objet d’un cours plus approfondi sur l’application MyMusicTeacher. Vous pourrez ainsi apprendre à les substituer en faisant une substitution, à les renverser

Comment lire un accord guitare ?

Il existe plusieurs façons d’écrire un accord de guitare :

  • En partition avec des notes sur une portée.
  • Le format tablature, avec des numéros sur des lignes.
  • Avec la notation Chord, une simple lettre comme A veut dire LA majeur, Am veut dire LA mineur, etc.
  • Grâce à la grille d’accord que tout le monde aime !

Vous retrouverez ci dessous des exemples :

Le format partition

Il faut bien entendu connaître les notes sur le manche de votre guitare et les chercher en fonction de la partition. Ce n’est pas la méthode la plus facile mais elle permet de comprendre directement quelles notes sont composées dans l’accord. Ici, nous retrouvons un do, ré et un mi ! Apprendre la partition n’est absolument pas une obligation en guitare, même pour comprendre les bases de la théorie et du solfège.

Accord guitare de Do en partition.

Accord guitare de Do en partition.

En tablature

Il suffira simplement de compter le nom des notes des cases. Afin de déterminer le nom de l’accord, il faudra chercher « la cause numéro N sur la corde C correspond à telle ou telle note ». Ce n’est pas un exercice de guitare facile au début, mais cela vient rapidement ! Il y a néanmoins un inconvénient : si vous changez d’accordage, le nom des notes se décale malgré le numéro.

Accord guitare de Do en tablature.

Accord guitare de Do en tablature.

La notation chord

Elle est intimement liée à la grille d’accord de guitare. Il existe plusieurs notations comme la francophone ou l’anglophone. Un accord de La majeur sera marqué « La » en francophone, et A en anglophone. La notation anglophone que est la plus répandue. Je vous invite à l’apprendre et à la mémoriser facilement. Vous connaissez sûrement la suite “do ré mi fa sol la si do” ainsi que le début de l’alphabet “a b c d e f g”. Reprenez cette suite de notes et commencez par “la”, cela vous donnera “la si do ré mi fa sol”. Alignez ces notes avec “a b c d e f g” ce qui vous donnera la suite :

A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol.

Cette notation vous permet surtout de chanter par dessus votre guitare et vous indiquer quel accord jouer mais pas comment le jouer. Vous pourrez ainsi improviser en faisant des arpèges, de la rythmique ou des solos en rapport avec ces notes.

La grille d’accord

Elle se lie à l’inverse de la tablature guitare. Les lignes du haut vers le bas donc verticales, sont les cordes. La plus grosse étant à gauche et la plus fine à droite. Les lignes de droites à gauches, donc horizontales, permettent de délimiter les cases. Les points montrent l’emplacement des doigts (qui peut peut être numéroté de 1 à 4, 1 pour l’index, 2 pour le majeur, 3 pour l’annulaire, 4 pour l’auriculaire et p pour le pouce)

La présence d’un O au dessus d’une corde indique qu’il faut jouer la corde de guitare à vide, c’est à dire sans poser de doigt sur cette corde. Le X indique qu’il ne faut pas jouer cette corde et la bloquer. Généralement, il faudra attaquer toutes les cordes où il y a un point indiquant le placement d’un doigt dans l’accord guitare et où il y a un O. Le P peut indiquer l’utilisation du pouce à titre exceptionnel dans une corde.

Accord guitare de Do en notation chord.

Accord guitare de Do en notation chord.

Comment jouer un accord ?

Afin de vous entraîner, je vous laisse à disposition ce tableau de grilles d’accords de guitare à imprimer en pdf. Vient maintenant la question suivante : comment attaquer les cordes pour jouer un accord ? Vous pouvez bien entendu utiliser les doigts ou le médiator. Il existe néanmoins plusieurs façon d’attaquer un accords, que ce soit un mineur ou un majeur, peu importe.

Avec un médiator :

  • Attaquez d’un coup sec vers le bas, toutes les notes doivent sonner en même temps pour que les notes puissent se superposer et former un accord.
  • Vous pouvez aussi effectuer un revers. C’est à dire que vous allez revenir avec le médiator du bas vers le haut. Nous vous expliquons tout cela dans nos cours de guitare.

Avec les doigts :

  • Si vous utilisez le pouce, vous pouvez dérouler dans un sens, apportant ainsi un son plutôt doux. Cette façon de jouer les accords vous permet d’apporter plus de douceur dans votre musique qu’en jouant avec le médiator.
  • Le revers du pouce vous oblige à utiliser votre ongle, créant un son plus agressif.
  • D’ordre général, on vous demandera d’attaquer du haut vers le bas en ouvrant le main. Tous vos doigts hormis le pouce vont attaquer les cordes suite à cette ouverture de la main. Cette attaque est suivie d’un revers du pouce.

Je vous laisse cette vidéo qui vous expliquera comment travailler vos accords.

Quels sont les accords de guitare que je dois connaître ?

Si vous débutez à la guitare, vous apprendrez dans un premier temps à jouer les accords mineurs, majeurs et les powers chords (accords 5ème). Ensuite, vous pourrez évoluer vers d’autres sonorités grâces aux accords neuvièmes, septièmes, onzième, diminués… Il y en a une multitude et tous ont une composition logique suivant des règles de solfège. Vous-souvenez vous de la structure que je vous ai proposé avec do mi et sol ? Chaque accord a donc une forme qui lui est typique et est déterminée par les écarts de note par rapport à sa fondamentale. Ainsi pour chercher la forme F d’un accord donné, il faudra peut-être chercher d’autres écarts que la simple quinte ou tierce ou même les supprimer ! C’est pourquoi il existe une multitudes d’accords différents.

  • Vous débutez la guitare ? Apprenez les accords majeur et mineurs ainsi que les accords 5ème sur notre chapitre 2.
  • Vous adorez le metal ? Apprenez les accords cinquième.
  • Vous êtes plutôt pop rock ? Les majeurs, les mineurs et un peu de cinquièmes. (m, M, 5)
  • Le blues vous plaît ? Nous vous prescrivons des accords septièmes. (7m, 7, 7M)
  • Vous swinguer sur du Jazz ? Tous les accords vous seront utiles !
  • Vous aimer le manouche, le folk ? Accord guitare majeur, mineur et septièmes !

Nous aurons pour habitude de dire que les accords majeurs et mineurs sont les accords de base. Chaque guitariste est obligé un jour ou l’autre de jouer l’un de ces accord. Que ce soit dans classique, rock ou métal, ils sont utilisés sans modération. Les hits que vous entendez à la radio sont souvent un simple enchaînement de 4 de ces accords.

Les accords majeurs

Voici une liste des accords majeurs. Le nom de l’accord est noté avec la note de la basse/fondamentale/tonique en majuscule. Nous trouvons donc le mi, fa, sol, la, si, do et ré majeur. Il y a présence d’une tierce majeure entre la fondamentale et la troisième note. Prenons par exemple l’accord de E (mi majeur) :

  • Il est composé d’un E, B et Ab (bémol est une altération).
  • Sa fondamentale est un E (mi), sa tierce est un Ab et sa quinte juste est un B.
  • Il y a entre E et Ab 2 tons d’écarts (E vers F 1/2 ton, F vers G 1 ton, G vers Ab 1/2 ton) c’est donc une tierce majeure car 2 tons d’écart.
Les principaux accords de guitare majeurs

Les accords majeurs ont une sonorité joyeuse. Ces principaux accords de guitare sont parfaits pour une musique qui vous donnera la pêche et de la dynamique.

Les accords mineurs

Voici une liste des accords mineurs. On rajoute un petit m à côté du nom de l’accord comme mi mineur, fa mineur, sol mineur, la mineur, si mineur, do mineur et ré mineur. On observe bien la réduction d’un demi ton entre les accords majeurs et mineurs afin de donner naissance à une tierce mineure. Comparez par exemple le F majeur et le F mineur, on retrouve bien un demi-ton en moins, ce qui va créer une tierce mineure (1,5 tons) :

  • Le Fa majeur est composé d’un F (Fa), C (do) et d’un A (La).
  • Entre Fa et la, il y a 2 tons d’écart (F vers G, 1 ton, G vers A, 1 ton).
  • Le Fa mineur est composé d’un Fa (Fa), C (do) et d’un Ab (La bémol).
  • Entre Fa et Lab, il y a 1,5 tons d’écart, ce qui génère ainsi une tierce mineure qui donnera la couleur et le nom de cet accord.

accords_mineurs

Bien entendu, cette liste n’est là que pour vous donner une idée simple sur ces accords de guitare et leur utilisation. Libre à vous ensuite de jouer des accords de metal dans du jazz et inversement pour donner d’autres sonorités. En attendant, vous trouverez de formidables exercices pour travailler vos accords, optimiser vos placements et gagner de la vitesse sur notre application de cours de guitare :-).

Quels sont les morceaux faciles à jouer avec 4 accords ?

Vous avez sûrement entendu la rumeur comme quoi certains morceaux étaient joués uniquement avec 4 accords… C’est absolument vrai ! Il existe de nombreuses musiques qui utilisent les mêmes accords. Ce sont généralement des accords mineurs et majeurs. Voici une vidéo que je trouve remarquable qui vous donnera quelques idées de titres à jouer en débutant les accords. Vous retrouverez parmi eux “twenty one pilots”, “tracy chapman”, “let her go” ou “hey jude”.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *