Accords ouverts à la guitare

Les premiers accords à apprendre à jouer à la guitare sont les accords ouverts. En effet, à l’inverse des terribles accords barrés, ces accords vont se positionner sur les 4 premières cases du manche et ne jamais barrer plusieurs cases en même temps avec votre index. Voici la liste des accords ouverts et comment les jouer.

Liste des accords ouverts

Voici les principaux accords ouverts qui sont au nombre de huit. Il existe différentes formes d’accords, comme les septièmes, neuvièmes ou suspendus. Nous retiendrons ici que les majeurs et mineurs, qui sont les premiers à apprendre quand vous désirez jouer vos premiers accords de guitare acoustique et même électrique.

  • Le Mi majeur (E).
  • Le Mi mineur (Em).
  • Le La majeur (A).
  • Le La mineur (Am).
  • Le Ré majeur (D).
  • Le ré mineur (Dm).
  • Le Sol majeur (G).
  • Le Do majeur (C).

Bien entendu, je ne vais pas vous laisser sans la grille d’accord que vous pouvez apprendre à lire facilement. Je vous conseille d’essayer de placer vos doigts et de les mémoriser avec leur notation anglophone et francophone. Vous pourrez ensuite les pratiquer sur nos exercices interactifs qui vous diront si vous avez bien placé chacun de vos doigts et si vous jouez juste.

Une image représentant les accords de guitare ouverts sous la forme de grille avec les majeurs en haut (A C B E G) et les mineurs en bas (Am Dm Em)

Les principaux accords ouverts à la guitare.

Quels sont les accords qui ne sont pas ouverts ?

Les accords qui ne sont pas ouverts sont les accords barrés. Quand on parle de barrés, cela veut dire que plusieurs notes de l’accord vont être jouées grâce à un seul et unique doigt. Il sera couché sur la même case mais sur plusieurs cordes. Ainsi, l’accord de Fa majeur est le barré le plus connu de tous et appris en premier. Grossière erreur ! Dans notre école de guitare en ligne, nous avons optimisé l’apprentissage du barré grâce au parcours à thème “vaincre définitivement les barrés” pour vous proposer des exercices progressif et réussir à coucher votre doigt le long des cordes. Les résultats sont d’ailleurs exceptionnels, à tel point que jouer des barrés deviendrait presque un plaisir (ne me maudissez pas 🙂 ). Si vous savez ce qu’est un capodastre, tout son utilité réside dans le fait de remplacer le rôle de l’index afin de générer des accords ouverts.

Comment jouer ces accords ouverts ?

Rien de plus simple si vous savez lire les grilles d’accords. Voici un entrainement simple :

  1. Prenez la grille d’accords et essayez de les mémoriser visuellement.
  2. Vous remarquerez qu’un accord mineur utile une case de moins ou un doigt de moins qu’un accord majeur, c’est là une histoire de ton. Les mineurs sonnent tristes alors que les majeurs ont une sonorité plus joyeuse. Cela dépend de sa tierce et d’autres mots compliqués de la théorie musicale.
  3. Essayez de lier la notation anglophone et francophone dans votre esprit.
  4. Jouez les formes mineurs et majeurs à la suite si elles sont disponibles (par exemple, que des mi majeur et mineurs).
  5. Passez à un autre accord et ré-itérez.
  6. Prenez ensuite ces accords dans n’importe quel ordre et mélangez les en les jouant les uns à la suite des autres.
  7. Le lendemain, effectuez la même chose en essayant de vous détacher de cette grille d’accord.
  8. Essayez de gagner des points sur mymusicteacher en réalisant des exercices 🙂

Voilà, il n’y a pas plus de choses à savoir sur ces fameux accords ouverts qui sont les premiers à apprendre en tant que guitariste débutant, à l’électrique, à la classique et à la folk. Ils vous serviront dans tous les styles de musique. C’est un excellent exercice en somme pour commencer à gratter vos premiers morceaux et à accompagner votre chant. Bonne chance !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *