Comment améliorer la mémoire musculaire à la guitare !

La mémoire musculaire est une caractéristique dont on entend peu parler mais qui est pourtant fondamentale dans l’exercice de la guitare. En comprenant son fonctionnement, nous pourrons travailler des morceaux avec plus d’efficacité et ainsi améliorer notre apprentissage de la guitare.

Guitare & Mémoire musculaire, lumière sur ce lien particulier

Jouer d’un instrument comme la guitare requiert de la dextérité. Les deux mains doivent être indépendantes dans leurs mouvements, tout en étant synchrone pour jouer les notes en rythme. L’acte même de jouer, va alors susciter le travail de nombreux groupes musculaires dans la main et les avant-bras. La répétition de certains mouvements va alors créer des automatismes qui vont permettre de réduire le temps de réaction en jeu. Ce sont ces automatismes qui vont définir ce que nous appelons ici : la mémoire musculaire.

Lorsque dans notre pédagogie, nous vous incitons à pratiquer, nous entendons par là travailler la mémoire musculaire grâce à certaines techniques. Les exercices déliateurs, les gammes, les barrés. De même que certains riffs de guitare vont être extrêmement utiles pour apprendre à travailler un ensemble plus complexe.

  • Par exemple, on utilisera le riff de Hey Joe, de Jimi Hendrix pour apprendre les Turnaround blues.
  • Autre exemple : le riff de ” ça, c’est vraiment toi ” de Téléphone pour automatiser le mouvement des allez-retours au médiator sur 4 cordes.

Le parcours d’apprentissage de MyMusicTeacher : pensé pour la mémoire musculaire

Sur notre application, chaque vidéo et exercice est agencé pour que l’esprit crée des liens. Sans vous en rendre compte, en passant d’une étape à une autre, vous allez développer des automatismes. Gagnant à chaque fois de précieuses microsecondes dans les enchaînements d’accord. La pratique successive à différent rythme permet au cerveau de renforcer certaines connexions nerveuses pour chaque mouvement.

la pédagogie MyMusicTeacher

Le parcours d’apprentissage de MyMusicTeacher, pensé pour favoriser la mémoire musculaire

Difficile de passer d’une corde à une autre ? Avec suffisamment de pratique, votre cerveau saura exactement quel est l’écart à adopter pour passer d’une corde à une autre sans avoir a gratter la mauvaise.

Sympa non ? … Le mieux dans tout ça, c’est que tout le monde peut utiliser sa mémoire musculaire ! C’est un processus inconscient qui s’améliore avec la pratique répétée. Ne perdez plus espoir lorsque vous rencontrez des difficultés avec un morceau. Répétez-le calmement, doucement, puis en augmentant le tempo, jusqu’à ce que la mémoire musculaire prenne le dessus !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *