Apprendre la guitare électrique, folk et classique diffère par son approche et sa finalité. Les guitares acoustiques sont plus adaptées pour jouer des accompagnements et des arpèges, la guitare électrique sera plus orientée solo et riffs saturés. Pourtant, ces différents guitare ont en commun toutes les techniques et tous les même effet de guitare. Rien ne vous empêche de jouer du métal sur une guitare folk, mais le rendu ne sera pas forcément le même. Voyons ensemble comment apprendre ces différentes guitare avec d’excellents cours qui assureront votre progression au top du top !

Jouer sur acoustique ou électrique ?

Vous hésitez entre jouer de la guitare électrique ou de la guitare acoustique (classique avec des cordes douces ou folk avec des cordes métalliques) ? Je vais vous donner toutes les clés pour en découvrir les avantages et inconvénients. Ainsi, nous pourrons ensuite déterminer ce dont vous avez besoin et par quoi commencer en apprenant telle ou telle guitare.

Avantages de la guitare électrique :

  • – Permet de jouer du rock, punk ou métal.
  • – Excellent son avec de la saturation (distortion, overdrive).
  • Manche plus grand (22 à 24 cases) permettant de faire des solos.
  • – Présence possible d’un floyd permettant de faire des effets avec une barre de vibrato.
  • – Se joue majoritairement au médiator.

Avantages de la guitare folk :

  • – Peut-être transformée en guitare folk electro-acoustique.
  • – A un son plus puissant que la guitare classique.
  • – Est le type de guitare le plus populaire.
  • – Est favorable au jeu en accords et pour faire des arpèges.
  • – Se joue ou aux doigts ou au médiator.

Avantages de la guitare classique :

  • Corde plus douces et moins coupantes.
  • – Possède généralement un manche plus large.
  • – Son doux et peu agressif mais aussi moins puissant.
  • – Possibilité d’être branchée sur un amplificateur si présence d’un pré-ampli intégré.
  • – Se joue énormément aux doigts.

Bien entendu, ce sont les principaux avantages de chaque instrument. Il est tout à fait possible de jouer au médiator sur une guitare classique, c’est le cas par exemple en guitare jazz manouche. Vous pouvez très bien jouer une guitare électrique aux doigts et ainsi de suite. Néanmoins, la guitare électrique se prêtera plus aux solos et riffs saturé, tandis que les deux autres seront orientées vers l’accompagnement. Nous allons voir maintenant ce que vous devez apprendre pour chaque type de guitare et surtout, dans quel ordre vous devez le faire !

Tout ce que vous devez apprendre pour jouer de la guitare

Il y a de nombreux axes pédagogiques pour apprendre à jouer de la guitare. Toutes ont en commun les accords, le rythme, la lecture des partitions ou tablatures et les techniques et effets que vous pouvez appliquer. Voici ce que je vous recommande d’apprendre dans un premier temps ce qui vous permettra de savoir exactement par quoi commencer ! Peu importe si vous êtes adulte ou enfant, ces conseils s’appliquent à tous. Si vous êtes gaucher, il suffira simplement inverser les mots droites et gauches dans le texte.

Apprendre à lire une tablature

Vous avez le choix entre une tablature et une partition pour apprendre à jouer de la guitare. Souvent, on aura tendance à vous dire “qu’il faut lire une partition” si vous apprenez en école de musique. C’est absolument faux. Jouer avec la tablature vous permettra de travailler vos morceaux préférés en quelques minutes tout en vous permettant de devenir un guitariste professionnel si vous travaillez suffisamment.La partition, elle, vous donnera énormément de fil à retordre et ne sera d’aucune utilité si vous voulez jouer simplement vos morceaux préférés. Par contre, il vous faudra apprendre à lire le rythme sur des tablatures rythmées. La lecture de la partition permettra dans quelques années après votre démarrage à la guitare de composer et comprendre la théorie. Sur MyMusicTeacher, on vous apprendre ça dès la première vidéo de cours pour que vous puissiez jouer dans les minutes qui viennent. Nous misons sur un apprentissage orienté sur la pratique de l’instrument. Ce serait dommage de le laisser de côté pendant un an avant de commencer à jouer n’est ce pas ?

Savoir placer ses doigts et comment attaquer les cordes

Bien entendu, il vous faut une guitare bien accordée pour ne pas fausser votre oreille. Pour cela, je vous propose d’utiliser notre accordeur de guitare en ligne qui est accompagné d’un cours. Ensuite, il faudra déterminer comment placer vos doigts. Grâce à nos exercices interactifs, vous retrouvez un code couleur sur les notes à jouer, correspondant à chacun de vos doigts. Vous n’avez plus qu’à déplacer votre main en suivant les indications et en appuyant sur les cases de votre guitare. Cet automatisme vous permettra par la suite de déterminer facilement quel doigts vous devez utiliser. Vous n’aurez même plus à y penser par la suite car tout se fera automatiquement, votre main bougera toute seule à force d’habitude !

Pour ce qui est de l’attaque des doigts sur les cordes, il y a une logique toute particulière :

  • Si vous jouez avec un médiator, il faudra déterminer le sens des allers-retours. Nous vous livrons tout dans nos cours de guitare pour réussir à optimiser cette attaque des cordes. Si vous
  • Si vous jouez avec vos doigts, le pouce s’occupera des trois grosses cordes, puis l’index de la corde 3ème corde, le majeur de la 2ème et l’index de la 1ère, c’est à dire la plus fine.
Un exercice interactif de guitare proposé par MyMusicTeacher, on y retrouve un code couleur permettant de situer quel doigt il faut utiliser pour jouer des notes ou accords de guitare.

Grâce à nos exercices interactifs, vous apprendrez facilement quel doigt placer sur les cordes !

Pratiquer méthodiquement

Vous allez jouer dans un premier temps des notes, les unes après les autres. Ne commencez pas directement par les accords qui risquent de vous décourager pour plusieurs raisons : le mal de doigts et la difficulté du positionnement des accords. En jouant des mélodies notes par notes, vous réussirez rapidement à avoir un effet satisfaisant. Autre chose, vous devez diminuer la vitesse de chacun de vos exercices et augmenter la vitesse progressivement. C’est un point des plus importants pour réussir à progresser. Jouer lentement en augmentant la vitesse pour progresser sûrement. Ne vous découragez pas ! Si vous voyez des guitaristes jouer comme des rois, c’est le fruit d’un travail de plusieurs années et de beaucoup de patience. Croyez-en vous, si j’y suis arrivé, vous pouvez aussi y arriver.

Savoir jouer dans les temps

Le rythme est un élément incontournable pour jouer un instrument de musique. Que vous soyez guitariste ou bassiste, fan de métal ou de ballades amoureuses, vous devez savoir jouer en rythme. Pour cela, je vous recommande de lire ce cours de rythme qui vous permettra de jouer parfaitement dans les temps tout en conservant un certain feeling dans votre approche.

Apprendre à jouer des accords

Une fois que vos doigts sont bien habitués à se déplacer sur le manche de votre guitare, notre méthode vous fera apprendre les principaux accords de guitare à jouer. Dans ce cas, vous réussirez à lire les grilles d’accords et découvrirez les secrets pour bien placer vos doigts et réussir enfin vos barrés ! Bien entendu, vous aurez légèrement mal aux doigts, le temps d’habituer votre corps à ces nouvelles positions. Mais ce n’est rien comparer contre la réussite d’une jolie ballade agrémentée d’accords mineurs et majeurs ! Rien de tel que 4 accords pour jouer une rythmique simple et entraînante pour faire un tube, Christophe Maé vous le certifiera !

renversement accord guitare cours
Tout savoir sur les renversements d’accords à la guitare
Une fois que vous maîtrisez les accords et avez (bien) compris les bases de l’harmonie, la troisième étape va être
Read more.
accord guitare difficile
Les accords de guitare les plus difficiles à jouer au monde !
Lorsque l’on est guitariste débutant, la bête noire, ce sont les accords barrés. Pourtant, ces derniers font parties des accords
Read more.
Un guitariste tient une guitare en réalisant un accords ouvert
Accords ouverts à la guitare
Les premiers accords à apprendre à jouer à la guitare sont les accords ouverts. En effet, à l’inverse des terribles
Read more.

Apprendre les techniques et effets

Avec des techniques comme le bend, le palm-muting et le slide, vous rendrez votre jeu à la guitare moins robotique et bien plus intéressant. Grâce à ces effets, vous réussirez à vous exprimer en faisant vibrer la corde, en les tirant ou en les étouffant. Ils peuvent être appliqués aussi bien sur des notes simples que des accords. Une manière différentes de torturer encore un peu plus vos doigts qui fera la différence dans votre jeu ! Bien entendu, nous travaillerons tout cela progressivement avec des tutoriels et des exercices. Nous commencerons avec un bend, puis deux, puis un bend vibrato, un slide avec un bend puis un vibrato et ainsi de suite. Elles donneront plus de sens à votre jeu de guitare en reggae par exemple, en flamenco ou en blues.

Quelles ont été mes difficultés en tant qu’élève de guitare ?
Bonjour, c’est Frank, votre professeur de guitare sur MyMusicTeacher. J’ai eu de nombreux élèves qui m’ont demandé quels étaient mes
Read more.
Apprendre le rythme en musique avec l’application beat the rhythm
Envie d’apprendre à jouer en rythme ? Nous allons vous faire découvrir une application coup de coeur pour travailler votre
Read more.
Les sons parasites ou bruit comme la corde qui frise ou buzz
Tous les guitaristes connaissent le fameux problème de la corde qui produit un bruit indésirable. Ce bruit parasite est produit
Read more.

Solfège et théorie

Si vous désirez comprendre toute l’essence même de la musique il serait intéressant d’apprendre les suites de notes. Si vous avez envie d’improviser à la guitare, il vous faudra apprendre les gammes et les modes. Les notions d’intervalles, le nom des notes et les tons feront partie intégrante de ces cours. Sachez que ce n’est pas une obligation et d’excellents guitaristes savent improviser sans connaître le nom d’une seule note. Pourtant, c’est aussi un plus lorsque vous jouez avec d’autres musiciens et guitaristes dans le but de faciliter le dialogue, la composition et l’improvisation. Quoi qu’il en soit, savoir jouer en rythme reste obligatoire et n’est pas contournable, sauf si vous avez un feeling de dingue après des dizaines d’années de travail.

La structure d'une musique est composée d'un refrain, couplet ou même introduction
Quelle est structure d’une musique en guitare ?
Les parties qui composent des musiques ont des noms bien précis. Si vous cherchez à composer et écrire une musique
Read more.
lire une partition guitare
[Théorie musicale] Comment rapidement lire une partition à la guitare ?
En guitare, la tablature fait office de Graal quand on a aucune base musicale. Très intuitive à comprendre et encore
Read more.
transposer accord guitare
La transposition : comment transposer les accords de guitare ?
Avec les accords ouverts, le guitariste apprend les mélodies et rythmes de base. Il est cependant très vite confronté à
Read more.

Quelle solution pour apprendre et progresser ?

Que vous soyez un parfait débutant qui vient d’acheter sa guitare ou un guitariste qui reprend, vous pouvez parfaitement apprendre cet instrument seul sur internet. En effet, le temps des simples vidéos tutorielles est révolu, elles ne permettaient pas de savoir si vous jouiez juste ou faux. Avec l’innovation sans précédent proposée par notre école de musique en ligne MyMusicTeacher, vous verrez affiché à l’écran les notes que vous avez réussies ! Ainsi, vous serez pleinement conscient du bon placement de vos doigts sur le manche et de la justesse de votre rythme. Notre pédagogie est établie à différents niveau, permettant à un parfait débutant de travailler plus de 2500 heures sur notre application d’apprentissage. Cours en direct, vidéos pédagogiques, exercices interactifs mais aussi communauté de guitariste très motivante et une motivation sans cesse poussée au top vous permettront d’apprendre la guitare et de progresser avec certitude. Je vous laisse découvrir notre école de guitare en ligne, médaillée d’or au niveau mondial au concours Lépine.

En devenant un élève guitariste de MyMusicTeacher, vous accéderez :

  • – Au confort d’apprendre sans sortir de chez vous, 24h/24h et 7j/7j.
  • – Plus de 2500 heures de pratique et de cours.
  • – Vous ne serez plus jamais seul en échangeant constamment avec les autres élèves.
  • – À des exercices interactifs, incroyables pour progresser avec une correction automatique qui vous aidera à bien jouer.
  • – À des cours de guitare en direct live pour échanger avec votre professeur et les autres guitaristes.
  • – À des tutoriels de guitare filmés en HD avec plusieurs caméras et la tablature synchronisée dans la vidéo.

Rejoignez et testez gratuitement nos cours dès maintenant.

Notre application fonctionnera parfaitement sur votre téléphone et tablette Android et IOS. Vous pouvez aussi installer la version logicielle sur Windows 7, 8 et 10 ainsi que sur Mac. Le microphone intégré dans votre machine vous permettra de détecter le son sans avoir besoin d’acheter un câble spécifique. Bien entendu, si vous disposez déjà d’une interface audio USB, vous pourrez vous brancher pour améliorer la détection.