Bass, middle, treble et gain de son ampli guitare

Comment régler les boutons bass, middle, treble, gain de votre amplificateur de guitare ? Dans quel sens faut-il les tourner pour avoir un réglage et un son optimal avec une guitare électrique pour jouer du rock, du blues, du metal ou d’autres styles ?

Que veut dire bass, middle et treble ?

C’est boutons que vous pouvez tourner sont nommés des potards ou potentiomètres. Ils constituent l’équalizer ou l’égaliseur qui va permettre de moduler votre son avec des aïgu, des graves ou des médiums. Ils sont au nombre de trois sur les petits amplis. D’autres peuvent se rajouter comme le potard de présence, les médium-aigus, etc. On parle ainsi de fréquences qui composent le son de votre guitare, des sons graves jusqu’aux sons plus aigus. Plus vous tournez le bouton vers la gauche, plus le son sera vera cette plage de fréquence s’enlever. À l’inverse, plus vous tournez le bouton vers le droite, plus cette plage sera présente. On rajoute ou enlève donc des décibels (notés dB) qui représentent un niveau de puissance sonore.

  • « Bass » veut dire « Basse ». Ce sont tous les sons graves et profonds que vous pouvez entendre. Exemple : quand vous écoutez une musique et que vous ressentez une vibration, elles sont produites par les basses de votre amplificateur ou de vos enceintes.
  • « Middle » symbolise les « Médium ». C’est le coeur même du son d’une guitare. Je vous invite à tourner ce potentiomètre d’un extrème à l’autre. On dit qu’on creuse le son quant on tourne ce dernier vers la gauche. On fait ressortir le son en tourant dans l’autre sens.
  • Le « Treble » représente les aigus. En les retirant, vous obtiendrez un son sourd. Si vous les augmentez, vous aurez un son strident, criard. Il est à doser avec modération !
  • Le gain permet de régler la saturation de votre son. Typiquement utilisé pour jouer du blues, du rock et du metal. Vous allez donc pouvoir activer une distortion ou un overdrive et ensuite régler l’intensité de celui-ci

À cela peut s’ajouter le bouton de présence qui va encore un peu au dessus des aigus, les mediums hauts, bas etc. Je vous invite à lancer un séquenceur et utiliser les equalizeurs paramétriques pour réussir à bien comprendre visuellement ce que représente le son.

Photo d'un amplificateur de guitare pour apprendre à régler les basses, médiums et aïgus

Comment régler son amplificateur de guitare avec les boutons bass, middle et treble est une excellente question de guitariste débutant !

Dans quel sens faut-il tourner ces boutons ?

On cherche toujours à savoir quel est le réglage optimal pour obtenir un bon son. Hélas, cela va tant dépendre de votre matériel (amplificateur, guitare, câble jack, effets et pédales) que de votre expérience et façon de jouer. Car oui, le son vient de vos doigts et de votre style de jeu.

Néanmoins, il existe différents réglages pré-définis permettant d’obtenir tel ou tel son adapté à un style de musique. Sachez qu’il sera plus intéressant de moduler entre le quart à gauche et le quart à droite avec votre bouton de réglage, que de chercher à les tourner vers les extrémités. Le son se règle avec des petits détails, des décibels qu’on rajoute ou qu’on décide d’enlever sur une plage de fréquence.

  • Creuser les médiums et augmenter les basses avec le bouton bass permettra d’avoir un son plus orienté metal.
  • Un gain léger, avec un middle tourné un peu vers la droite, de même pour le treble, permettra d’obtenir un son blues sympathique !
  • Un peu plus de gain et un peu plus de basse dans cette configuration donnera un son plus rock. Un peu à la AC/DC !

Le plus important est de tester. Ne restez pas bloqué sur une seule configuration de votre amplificateur de guitare ! Testez impérativement votre étage de configuration pour forger aussi votre oreille.

Qu’est ce qui peut influencer mon son de guitare ?

La qualité de votre amplificateur va jouer un rôle essentiel. L’enceinte, l’étage d’amplification et de configuration, le fait que ce soit un amplificateur numérique, à modélisation, à transistor ou à lampe jouera un rôle essentiel. De même que votre guitare, ses microphones, l’état de votre jack et votre expérience à la guitare. Il est normal d’avoir du mal à atteindre un son professionnel avec du petit matériel (mais rien ne vous empêche déjà de bien vous amuser ! J’utilise par exemple le BIAS qui permet d’avoir des résultats fulgurants en tant que simulateur d’amplificateurs).

Allez dans les magasins de musique, testez du matériel, rencontrez d’autres guitaristes ! Il est important d’essayer pour comprendre comment peut fonctionner la modulation du son en guitare, que ce soit pour une guitare électrique, mais aussi pour les guitare électro-acoustiques ! Et si vous désirez apprendre à enregistrer votre guitare, nous avons ce qu’il vous faut !

Ci-dessous, vous trouverez un exemple du guitariste Kermheat qui a su créer ses propres sons avec des effets de dingue !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *