L’importance de bien régler sa guitare : Le Truss ROD

Lorsque l’on achète sa guitare dans un bon magasin de musique, chez un bon luthier voir sur internet, nous la recevons en général réglée. Dans le cas échéant, celle-ci pourra se montrer très inconfortable à jouer et voir même, ne pas sonner comme espéré ! Le réglage de la guitare a une influence incroyable sur le jeu et les sensations du guitariste. Ainsi, une Gibson Les Paul vintage mal réglé peut sembler bien moins intéressante à jouer qu’une Ibanez d’entrée de gamme parfaitement adapté à son guitariste.

Dans ce premier article d’une longue série, nous allons nous pencher sur une mécanique en particulière : le Truss Rod.

truss-rod

Bien régler sa guitare n°1 : La tige de renfort du manche : le Truss Rod !

Commençons notre tour de table des mécaniques de réglages par une des plus mystérieuse et terrifiante pour tous les guitaristes : la tige de renfort du manche, ou TRUSS ROD; Cette tige contenu dans le manche des guitares électriques et folks est très méconnue des guitaristes, si ce n’est qu’elle a la réputation de pouvoir détruire l’intégrité de l’instrument si on la malmenait.

En effet, le réglage du Truss Rod est extrêmement délicat. La tige de métal est présente dans le manche telle une courbe. Elle permet de contrebalancer la force exercée par les cordes en métal et empêcher le manche de bois de se recroqueviller sur lui-même sous la tension. Serrer la vis du Truss Rod va avoir pour effet de tendre la tige de metal et donc bomber le manche. C’est un réglage délicat qui fait souvent peur aux guitaristes, car une modification trop brutale risque de faire craquer le bois et détruire le manche. C’est un réglage à réaliser pas à pas en laissant reposer le bois entre chaque modification.

Idéalement, le manche est légèrement courbe pour que les frettes du manche ne touchent pas les cordes. Le réglage du Truss Rod permet donc d’ajuster le manche à la tension des cordes et au jeu du guitariste.

Pour le régler, il faut tout d’abord porter ses yeux a hauteur du manche et de vérifier que ce dernier est plat, ou bien légèrement creux. Ce léger creux est appelé ” Relief ” et dépend beaucoup du tirant de cordes utilisé. Sur une guitare électrique, il peut aller de 0 à 4 dixième de millimètre.

S’il n’est pas très dangereux de desserrer le Truss Rod, le serrer peut devenir très délicat et il est impératif de prendre son temps et d’aller de 8ème de tour en 8ème de tour sans ne jamais dépasser deux tours de vis !

Malgré tout, le Truss Rod n’a rien de si effrayant, et le manche reste une partie assez solide pour toute guitare électrique. Pour les plus aventureux d’entre vous, il n’y a aucun mal à vouloir tester plusieurs réglages différents jusqu’à trouver le juste-milieu ; si par contre, vous tenez beaucoup trop à votre guitare pour risquer quoi que ce soit, alors peut être que les conseils experts d’un luthier pourront vous être utiles !

La semaine prochaine, nous verrons ensemble le réglage de l’action et la hauteur des cordes !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *