Comment changer les cordes d’une guitare acoustique, folk ou classique

Après des mois d’utilisations intenses, les cordes de guitares s’oxydent de façon inéluctables. Quelques semaines de plus et c’est le claquant et confort de jeu qui ternissent. Il arrivera toujours un moment, un point de rupture, où le guitariste acoustique devra changer les cordes. Comment procéder pour monter / démonter des cordes sur une guitare acoustique? Quelles sont les spécificités d’installation de la guitare classique par rapport à son homologue folk ?

Prélude : quand changer ses cordes de guitare ?

Si vous êtes un habitué du blog, l’anatomie d’une guitare acoustique, folk ou classique, ne devrait plus avoir de secrets pour vous. Nous vous conseillons de les changer lorsque le confort de jeu et les sonorités de votre instrument ne vous conviennent plus. Une vielle guitare avec des cordes neuves sera aussi plaisante qu’une nouvelle guitare ! Un moment que l’on savoure sur de long mois.

En général, les signes précurseurs qui annoncent un changement de cordes sont l’oxydation (les tâches noires), l’effilochage (dans le cas du Nylon) et la casse bien sûr. Pour vous, nous avons procédé à une analyse plus poussé des causes d’usures, on vous donne rendez-vous dans cet article : comment savoir qu’il est temps de changer ses cordes de guitare ?

cordes guitare oxydées

Des cordes de guitare acoustique usées et oxydées.

Comment changer les cordes d’une guitare acoustique folk

On peut alors directement entrer dans le vif du sujet. L’opération de changement de cordes de guitare se déroule en 5 étapes.

  1. Détendre au maximum les cordes, une par une, en partant par la plus grave. Détendre jusqu’à ce qu’il devient aisé de la retirer de la clé d’accordage qui lui est associé.
  2. En vous plaçant au niveau du chevalet, soulevez le pontet (ou cheville) retenant la corde et retirez là de son emplacement.
  3. Une fois les 6 cordes retirés, munissez des 6 nouvelles cordes et classez les par tonalités. Il se peut qu’elles aient en extrémité un boulon coloré. Utilisez une pince pour le retirer et insérer le bout dans le trou laissé par le pontet. Placez y la cheville pour bloquer l’extrémité chevalet de la corde.
  4. Faites passez l’autre extrémité de la corde dans la clé d’accordage correspondante et commencer à resserrer. Au bout d’un tour et demi la corde ne bougera plus et sera fixé. Continuez de serrer jusqu’à obtenir la note juste.
  5. Enfin, avec la pince de tout à l’heure, coupez le surplus de corde côté clé d’accordage.
changer cordes guitare

Comment monter ses cordes dans la mécanique de tête.

Comment changer les cordes d’une guitare classique

Dans le cas de la guitare sèche, les cordes étant en nylon, l’entreprise est quelque peu différente.

  1. Comme pour la guitare acoustique, détendre les cordes en partant par la plus grave jusqu’à ce que vous puissiez la retirer du rouleau associé.
  2. Côté chevalet, exit les pontets, cette fois il vous faudra apprendre à faire avec des nœuds ! Les cordes étant fixes, elles sont enroulées autour d’elles-même et la boucle finale doit passer sous l’arrête du chevalet. Démêlez les donc et retirez les soigneusement./li>
  3. Une fois les 6 cordes retirés, munissez des 6 nouvelles cordes et classez les par notes. C’est là que l’affaire se complique. Il va vous falloir procéder au nouement des cordes au chevalet de la guitare. Les cordes graves ont seulement une boucle, alors que les cordes aigues en nylon en ont deux, trois, voir plus, afin d’éviter qu’ elles ne glissent.
  4. Faites passez l’autre extrémité de la corde dans le rouleau d’accordage correspondant et commencer à resserrer. Au bout d’un tour et demi la corde ne bougera plus et sera fixé. Continuez de serrer jusqu’à obtenir la note juste.
  5. Enfin, avec votre fidèle pince, coupez le surplus de corde côté rouleau d’accordage.

Voici le cheminement pour réaliser les boucles.

changer les cordes guitare sèche

L’opération de bouclage des cordes par Dominique Charpagne de Guitareclassique.net

Enfin, la dernière opération commune consiste à accorder sa guitare. A plusieurs reprises, car le manche aura besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la nouvelle tension des cordes. Un temps qui sera allongé si vous avez décidé d’utiliser un tirant différent de l’usuel.

Profiter au mieux du changement de corde : la pause nettoyage

Il n’y a pas meilleur moment que le changement de corde pour redonner un coup de jeune à sa guitare. En retirant toutes les cordes, vous libérez le manche de toutes tensions. Les frettes sont à l’air libre et vous pouvez aisément les parcourir à la main. C’est en procédant ainsi que vous vous rendez-compte des petites imperfections de la touche. Il se peut que la sueur et la poussière se soient agglutinés pour créer de la saleté sur le bord des frettes. A l’aide d’un petit chiffon imbibé d’alcool et d’un coton tige, passez le long des barres métalliques pour les nettoyer. Après l’avoir polie, vous pouvez nourrir la touche avec un produit adapté.

Un coup de chiffon sur les micros et entre le chevalet et le cordier peut aussi s’avérer libérateur. Une fois la guitare reluisante et remise à neuf, vous pourrez changer les cordes sans états d’âmes!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *