Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

Vous vous demandez en tant que débutant combien il vous faut de temps pour apprendre la guitare ? Au bout de combien de mois pouvez-vous espérer jouer vos premiers morceaux ? Vous allez voir dans cet article que vous apprendrez votre première mélodie en moins de 15 minutes et que cela dépend grandement de votre objectif, de votre régularité et de ce que vous aimeriez jouer.

Quel temps consacrer par jour à la guitare ?

Le temps consacré à la pratique d’un instrument de musique fera clairement la différence dans votre progression. De plus, il faudra trouver les bons exercices et les bons cours à apprendre au bon moment, c’est la toute la clé de la réussite avec une pratique maîtrisée et pas à pas que nous proposons sur notre application. Sachez que Jimi Hendrix n’est pas devenu un super bon guitariste en quelques mois, c’est le travail de plusieurs années. Néanmoins, il est tout à faire possible d’obtenir un niveau très convenable pour jouer en groupe ou même composer au bout de quelques mois. Vient alors la question essentielle qui est de se demander combien de temps faut il jouer par ou par semaine pour bien progresser à la guitare ?

Le temps est précieux. Plus vous pratiquerez de façon régulière et rigoureuse, plus vous progresserez rapidement !

Le temps est précieux. Plus vous pratiquerez de façon régulière et rigoureuse, plus vous progresserez rapidement !

Jouer régulièrement pour progresser rapidement

Il est plus intéressant de pratiquer régulièrement la guitare pour progresser que de jouer énormément un ou deux jours dans la semaine. Bien entendu, vous avez le droit de jouer régulièrement et énormément 🙂 Voyons ensemble ce que vous pouvez atteindre comme niveau en fonction du temps que vous allez consacrer par semaine à votre guitare bien aimée. Attention, je parle ici de pratiquer la guitare sur une durée donnée, pas d’alterner la guitare avec une discussion facebook en même temps 🙂

Je joue entre 15 et 30 minutes par jour

C’est le cas le plus présent chez les enfants qui ont du mal à rester concentrés, chez les adolescents qui ont beaucoup de devoirs et chez les adultes qui ont un travail et une vie prenante. Cela ne veut pas dire pour autant que pratiquer la guitare est impossible, bien au contraire ! Il faut que cette séance soit très efficace, coupez votre téléphone portable, quittez facebook pendant ce moment. Nous avons les parcours d’apprentissage de MyMusicTeacher pour que vous n’ayez plus à avoir à chercher le bon cours et le bon exercice à pratiquer et ainsi perdre du temps qui vous est très précieux !

Ainsi en pratiquant entre 15 et 30 minutes de guitare par jour, vous pouvez espérer réussir à jouer vos premières rythmiques à la guitare avec des accords et quelques mélodies au bout d’un mois. Ensuite, l’habitude et la pratique vous permettra de jouer des morceaux de plus en plus complexes. Vous aurez découvert une grande partie de la guitare en 5 ans de pratique. Il faudra vraiment vous concentrer sur l’essentiel, c’est à dire la pratique d’un ou deux exercices et d’un cours sur trois jours.

Je joue entre 30 minutes et 1h30 par jour

C’est un excellent rythme, vous allez pouvoir travailler de nombreux cours et exercices en plus de vous faire plaisir avec quelques petits extras comme de la documentation au sujet de la guitare que vous retrouverez sur notre blog/vlog que vous êtes en train de lire 🙂 ou même suivre nos cours de guitare en direct. Avec ce rythme, vous pouvez vraiment diversifier votre apprentissage de la musique tout en restant focalisé sur votre parcours d’apprentissage. Je vous conseille ainsi :

  • De pratiquer pendant 45 minutes le parcours d’apprentissage.
  • De sélectionner un morceau sur l’application, suivre un cours en direct ou une mission spéciale à compléter avec les 45 autres minutes.

Aussi, prenez le soin d’écouter de la musique et de vous enrichir de tous les styles avec ou sans guitare. En devenant musicien, vous entendrez la musique autrement ! En 2 ans et demi, vous connaîtrez les principales techniques de la guitare et aurez déjà beaucoup d’aisance dans la pratique de vos morceaux.

Je joue plus d’1h30 par jour

Vous êtes une véritable machine à la guitare ! Vous allez même devenir une machine ! Si vous gardez le cap, vous arriverez déjà à faire de supers morceaux au bout d’un an ! Qui sait, ce sera peut-être vous le futur Satriani de la guitare (si vous ne connaissez pas ce grand guitariste, c’est que vous n’avez pas assez écouté de morceaux de guitare 😀 ! Au travail :-))

Je joue uniquement lors de mes jours de repos ou le week-end

Voici un cas qui est un peu embêtant mais pas forcément bloquant. Il est vrai que la meilleure solution, c’est de jouer régulièrement. En musique, c’est la régularité qui paie. Vous êtes sûrement dans un cas où vous ne pouvez pas accéder à votre guitare la semaine. Que vous soyez en interna ou en déplacement pour votre travail, le problème est ainsi le même. Vous avez peut-être aussi un travail très éreintant et n’avez pas la motivation pour pratiquer en rentrant de votre boulot. Je comprends tout à faire cela. Quand on est trop fatigué ou sans motivation, cela ne sert pas à grand chose de pratiquer car apprendre doit être avant tout un plaisir. C’est pourquoi nous avons créé une méthode online extrêmement ludique pour pouvoir apprendre la guitare seul chez vous et de la façon la plus sympathique possible.

Voici ce que vous pouvez faire si vous n’avez pas de guitare à disposition ou ne pouvez pas jouer pendant la semaine :

  • Apprendre la guitare, c’est aussi écouter et lire. Je vous invite à lire les articles présents sur ce blog qui regorgent d’informations théoriques, pédagogiques et culturelles au sujet de la musique. Vous apprendrez énormément de choses en lisant.
  • Écoutez de la musique et imaginez les mélodies qui sont jouées par la guitare.
  • Lisez des tablatures et essayez de compter les temps en déterminant dans quel sens vous devez attaquer les cordes de votre guitare.
  • Lisez des articles sur les gammes, la théorie musicale, l’histoire de la guitare, tout sera bénéfique

Et surtout, préparez votre prochaine séance de guitare en cherchant ce que vous désirez apprendre pour y arriver le plus facilement possible et gagner du temps sur votre travail 🙂 En travaillant de cette manière, vous arriverez au bout de quelques mois à jouer des morceaux simples. Tout dépendra de la quantité de temps ou de votre possibilité à ré-adapter votre planning pour jouer plus régulièrement.

Prenez votre guitare lors de vos déplacements si vous le pouvez pour pratiquer seul ou avec vos amis !

Prenez votre guitare lors de vos déplacements si vous le pouvez pour pratiquer seul ou avec vos amis !

La solution ? Se fixer un objectif pour apprendre

Cibler les morceaux qui vous font rêver

À la question combien de temps faut-il pour savoir jouer de la guitare ou jouer tel ou tel morceau, je réponds que cela dépend de votre motivation, il est certain que plus vous jouerez régulièrement et de façon soignée, plus vous progresserez.

Mais l’apprentissage n’est rien sans la rigueur. Il est plus intéressant de jouer 30 minutes en prenant bien le temps de soigner chaque note et de bien compter les temps que d’essayer de jouer trop vite pendant une heure, de ne pas être dans les temps ou de louper des notes comprises dans la mélodie ou les accords. Travaillez lentement, je le répète sans cesse, c’est d’autant plus de temps de gagné et de facilité par la suite 🙂 Fixez vous aussi des objectifs réalisables et plaisants. Listez ainsi vos morceaux préférés, classés les du plus facile au plus compliqué et promettez vous de réussir cette liste en un temps donné 🙂

Votre passé vous aide à apprendre plus vite

Si vous avez déjà pratiqué un instrument de musique comme le piano ou même la batterie, il est certain que cela vous aidera dans votre progression. Si vous avez joué un instrument à corde, il sera encore plus simple d’aborder la guitare vu que vos doigts sont déjà habitué à ce type de travail. Si vous n’avez pas de passé musical mais un passé de sportif, votre détermination vous aidera à progresser et à surmonter les difficultés de l’apprentissage d’un instrument seul. Car en effet, il faudra passer certains “paliers” que nous vous aiderons à franchir comme le jeu des barrés ou le fait de taper du pied pour compter les temps 🙂 Après, c’est que du bonheur !

En conclusion sur combien de temps il faut pour jouer de la guitare

De façon générale il vous faudra :

  • Quelques semaines pour habituer le bout de vos doigts et jouer des mélodies simples.
  • Quelques mois pour réussir à placer vos accords et vos barrés ou jouer des rythmiques, jouer des effets… ou même jouer des morceaux qui passent à la radio.
  • Des années pour perfectionner tout cela. Ce sont des années de travail mais aussi d’incroyables années de bonheur.

Si vous êtes passionné, rigoureux et que vous utilisez la bonne méthode ou le bon professeur virtuel de guitare pour vous aider, c’est dans la poche 🙂 Bonne musique à vous et gardez espoir ! Peu importe le temps et l’âge, tout le monde est capable de jouer ses morceaux préférés avec de la pratique. Saviez-vous qu’un très grand guitariste nommé Django Reinhardt ne pouvait utiliser que 3 doigts de sa main gauche (celle qui était du côté du manche de la guitare) ? Il a marqué son empreinte dans la guitare manouche malgré cet handicap. Un grand monsieur que personne ne saura oublier. Au travail, vous allez y arriver 🙂 Je suis de tout coeur avec vous ! Apprenez les bases de la guitare en 3 jours avec notre chapitre 1 disponible sur notre superbe application.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *