Comment comparer une guitare pour bien acheter ?

Dans la multitudes des guitares et des magasins de musique, il est très difficile de comparer une guitare par rapport à une autre. En effet, il existe tellement de caractéristiques mesurables ou non que vous risquez de vous faire emporter par votre engouement par une guitare qui ne répondra pas forcément à vos besoins. Fort heureusement, je vais vous donner quelques clés pour réussir à comparer facilement des guitares et trouver celle qui vous conviendra !

Définissez ce que vous voulez jouer

Le choix de votre guitare passe par vos goûts musicaux. Il est certain que si vous aimez jouer du Cabrel, une guitare électrique typée pour le métal (comme celles de BcRich ou ESP) ne répondront pas pleinement à vos attentes. Bien entendu, il est toujours possible de modifier le son de votre guitare avec des pédales et amplificateurs. Vous pouvez très bien prendre une guitare électrique avec un simulateur acoustique. Pour autant, cette guitare n’excellera pas dans ce domaine. Chaque guitare a ses spécificités et qui répondent à des styles données. Voici quelques exemples :

  • Un joueur de rock et de métal favorisera des microphones double bobinages comme des EMG ou Seymour sur une guitare électrique.
  • Un jouer de fingerstyle et amoureux des arpèges jouera sur une guitare folk avec certaines essences de bois qui permettront d’augmenter le sustain ou faire ressortir des aiguës ou basse. Une touche en ébène permettra d’avoir un meilleur sustain.
  • Un amateur de guitare classique prendra forcément une guitare classique. Pour autant, si vous n’êtes pas dans l’optique de faire des concerts ou de vous enregistrer, vous n’utiliserez pas de pré-ampli intégré dans la guitare elle-même.

Il est donc essentiel de comparer les styles que vous désirez jouer avec cette guitare afin de ne pas gâcher de l’argent sur des caractéristiques qui ne serviront pas à votre jeu en guitare. Vous pourrez investir ainsi un peu plus dans les bois ou dans l’électronique en fonction de vos choix.

Des guitares électriques alignées dans un magasin de musique

Différentes guitares électriques et acoustiques, mais laquelle choisir ?

Quels sont les éléments à comparer ?

La guitare est définie en plusieurs parties : le corps, le manche et l’électronique. Je vous propose de voir ensemble ce qui est important à comparer pour pouvoir acheter la guitare de vos rêves.

L’esthétique de la guitare

Il n’y a pas de mystère. Plus une guitare est jolie, plus vous aurez envie de la jouer. C’est capital de trouver un instrument qui vous plaise. Pour cela, regardez bien sa forme, sa couleur et si elle vous donne envie d’être jouée ! Plus elle vous plaira, plus vous jouerez !

Le confort du manche et du corps

Le corps est découpé d’une certaine façon. Les guitares en forme de V (nommées flying V) ne sont pas très adaptées pour jouer assis. Pour autant, elles sont géniales à jouer en étant debout. Prenez la guitare et posez là, testez là. Le poids est un facteur important. Il peut rendre la sensation de jouer très désagréable si vous la trouvez trop lourde.

De même que la forme, sa tenue et le manche doivent être testés. Il n’y a pas de forme ou de manche ” mieux qu’un autre “. Toutes les guitares sont différentes et tous les guitaristes sont différentes. Ibanez fait par exemple des manches plats comme des crêpes alors que Gibson fait des manches en forme de “u”. Certains guitaristes aimeront, d’autres non. Vous êtes le seul juge ! Prenez une guitare où vous avez une sensation agréable en jouant et qui ne viendra pas massacrer votre dos ou votre jambe porteuse pendant vos longues heures de jeu.

Le collage du manche au corps

Il existe trois façons principales d’assembler le manche d’une guitare à son corps :

  • La guitare est faite d’une pièce unique, ce qui est très rare et absolument excellent !
  • L’instrument a son manche collé au corps, qui est une solution moyen/haut de gamme.
  • Le manche est vissé dans le corps, souvent observé sur les modèles d’entrée de gamme.

Cette caractéristiques permet notamment d’améliorer le sustain, c’est à dire, la durée pendant laquelle les cordes vont continuer de vibrer. C’est très recherché par les solistes ! Pour autant, il vaut mieux un manche vissé par un luthier de qualité qu’une pièce unique mal conçue ! C’est là toute la difficulté de choisir une guitare.

Les essences des bois

Les essences de bois sont presque aussi importantes pour une guitare électrique qu’une acoustique ! Elles vont composer le corps de votre guitare, mais aussi le manche et la touche. Ces essences vous permettent de définir si votre son va être chargé en basses, en aiguës, en médiums… Ainsi que le fameux sustain ! Il déterminera la brillance de votre son. En d’autres termes, c’est un passage capital où là encore, votre oreille est votre seul maître.

Aussi, ces bois permettent de diminuer le poids de l’instrument. Il faudra trouver le bon équilibre entre esthétique, poids et sonorité !

L’électronique

Sur une guitare électrique, vous devez comparer les microphones. Les potards, l’entée jack ou le sélecteur de position sera forcément du même niveau que celui es microphones.

De grandes marques de microphones existent et ont de la renommée et ce n’est pas pour rien. Faire confiance à DiMarzio, Seymour Ducan ou EMG, c’est aller vers des valeurs sûres. Certaines marques sont spécialisées comme EMG qui propose des microphones pour le métal.

  • Un microphone double bobinage permet d’annuler les bruits de fond et d’obtenir d’excellents sons saturés.
  • Un microphone simple bobinage excellera sur les sons cleans et arpèges.

le sélecteur de position vous permettra ensuite de faire des combinaisons intéressantes entre vos microphones. Si vous voulez être polyvalent, un microphone simple bobinage et un double sera une excellente solution. Pour autant, certains microphones double bobinage excellent dans les sons cleans tant que certains simples bobinages avec un boost peuvent être très surprenant dans le métal.

Le floyd et le chevalet

Voici un élément très simple et facile à comparer, qui vaut uniquement pour les guitare électriques.

Vous pouvez avoir un chevalet fixe. C’est la partie qui vient tenir les cordes de votre guitare dans le corps. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser une petite barre nommée vibrato qui permettra de donner quelques effets typiques des solistes. Par contre, vous pourrez changer d’accordage comme vous le désirez et serez moins victime du changement d’accordage de votre guitare pendant que vous jouez.

Le floyd ou floyd rose (sa version évoluée et plus robuste) vous permettra d’utiliser une petite barre en métal pour donner des effets sur vos cordes ! Il est conseillé d’en avoir un si vous aimez vraiment jouer des solos de guitare. Sinon, vous pourrez passer outre.

Le nombre de cases du manche

Un manche de guitare électrique a entre 22 et 24 cases dans les cas les plus communs. C’est clairement suffisant pour jouer 99,8% des morceaux de guitare du monde. Certains guitaristes comme Michael Angelo Batio joue sur une guitare à 4 manches ou à 28 cases. C’est un cas exceptionnel. En tant que guitariste soliste, j’avoue préférer avoir une guitare à 24 cases plutôt que 22 !

Sur une guitare acoustique, vérifiez simplement si l’accès aux notes aiguës vous convient ! Comparez plusieurs guitares en les jouant dans votre magasin de musique le plus proche ou chez un ami.

Oubliez les cordes

Les cordes présentes sur votre nouvelle guitare vous serviront pour un mois tout au plus. Ne prenez surtout pas en compte les cordes qui sont présentes sur votre guitare lors de votre achat ! Vous aurez le temps de les changer par la suite et d’obtenir un son plus brillant. Je suis vraiment très satisfait personnellement par les cordes proposant des revêtement afin de diminuer l’oxydation (Elixir en fait, mais aussi Ernie Ball). C’est absolument génial pour les guitaristes comme moi qui détestent changer les cordes !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *