[Grand-Est] Un établissement hors normes : Puzzle Thionville

Des Hauts-de-France jusqu’à la côte d’Azur en faisant un détour par le Canada, le Luxembourg, la Suisse ou encore la Belgique, le moins que l’on puisse dire, c’est que la communauté francophone de MyMusicTeacher est vaste. Internet nous a permis d’atteindre les aspirants musiciens de l’autre bout du monde et c’est avec plaisir que nous accueillons chaque jour de nouveaux membres sur la plateforme. Alors que Thibaut, notre ingénieur multimédia, est parti à la conquête de Séoul, il est temps pour nous de vous parler du berceau de la société : la région Lorraine, et ce, pour une occasion toute particulière : l’inauguration d’un futur haut lieu de la culture Française : le Puzzle.

Un Tier-lieu dédié à la culture, aux arts, aux savoirs et au numérique :  Puzzle, à Thionville

A une centaine de kilomètres (à peine) des locaux de MyMusicTeacher, se trouve la petite ville de Thionville. Commune Mosellane de 40 000 habitants jouissant d’une proximité avec le Luxembourg et l’Allemagne. C’est ici que va arriver au terme de sa construction un projet qui aura mis près de 6 ans à éclore : un tiers-lieu aux proportions hors du commun : Puzzle.

puzzle_thionville_3L’établissement de plus de 4500m² impressionne autant de par ses formes atypiques (sans angles droits) imaginés par l’architecte Dominique Coulon que par la quantité de service qu’il offre. De la littérature au cinéma, Puzzle rassemble les quelques 100 000 œuvres écrites de l’ancienne médiathèque de la ville, auxquelles s’ajoute une large collection de Blu-Rays et DvDs.

La musique aussi est à l’honneur à Puzzle. Des casques audios sont disséminés dans l’établissement et des platines vinyles jouxtes allègrement les allées remplies de classiques en tout style. Il est à noter que l’espace culturel est aussi accessible aux plus jeunes, qui retrouveront alors des infrastructures et ressources dédiées à leur éveil !

Quelques pas plus loin, on retrouve un espace Jeux Vidéo avec aussi bien le côté next-gen et les dernières consoles du moment que le retro-gaming et ses bornes d’arcades. Le bonus ? Des PC Gamer et un casque de réalité virtuel !

puzzle_thionville_4

Aussi, on retrouve un labo pour apprendre les langues, un studio de création MAO et une salle de montage graphique et audiovisuel. Des équipements dernier cris et de la fibre optique à disposition du public pour libérer le potentiel créatif et artistique de chacun.

puzzle_thionville_2

Ce n’est pas tout, le lieu est aussi un formidable espace d’exposition artistique où vont, au fil de l’année, s’alterner des œuvres liés au numérique qui laisseront le public ébahit. Comme le projet DAYDREAM V.5 Infinite de NONOTAK studio. On vous laisse quelques surprises pour la suite, tout en vous invitant cordialement à découvrir Puzzle sur leur page Facebook.

puzzle_thionville_6

L’inauguration de Puzzle ? Un événement à ne pas manquer !

Il est temps de lâcher votre guitare et dégainer votre agenda ! Puzzle ouvrira gratuitement ses portes au public les Samedi 1er et Dimanche 2 octobre prochain. L’occasion de faire partie des premiers à fouler le sol de cet espace culturel unique en Lorraine. MyMusicTeacher vous y donne rendez-vous et y sera présent, instruments en main, pour vous faire découvrir les derniers morceaux ajoutés à l’application ! On vous laisse avec une vidéo qui devrait vous convaincre d’en parler autour de vous !

On se dit, à Samedi ? 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *