Différents types et formes de guitare

Est-ce que la forme d’une guitare a une influence dans le son ? Quelles sont les formes les plus confortables pour s’accompagner ou jouer des solos ?

Types de guitares

Il existe deux grandes familles de guitare de guitare :

  • les guitares électriques avec un corps solide ou creux (solid ou hollow body)
  • les guitares acoustiques aussi appelées guitares sèches avec une forme généralement arrondie à caisse de résonance creuse. Elle comprend les guitares folk, classiques et electro-acoustiques.

Formes de guitares électriques

Aujourd’hui, on peut observer six grandes formes de guitare électrique :

  •  La guitare Les Paul est une icône pour les guitaristes Ce modèle de guitare électrique a été fabriqué en 1952, pour contrer la Fender Telecaster (autre type de guitare que l’on verra plus bas).
  • la guitare électrique SG a été conçue pour remplacer les modèles Les Paul existants. Son design original avec ses doubles cornes emblématiques et double pan coupé ressemble à une sorte de hache.
  • La guitare ES-45 est une des seules guitares électriques à avoir un corps creux. C’est un atout qui lui offre sa légèreté et son son spécifique.
  • Les guitares RG (Roadster Guitar), conçue en 1979 par Ibanez, est une série de guitares électriques parmi les plus populaires et les plus rock /métal jamais réalisées.
  • Les guitares Stratocaster ont été concue par Leo Fender et son équipe en 1954. Au fil des ans, elle est devenue l’un des modèles les plus répandus au monde. Elle se caractérise surtout par ses aspects pratiques : son faible poids en comparaison d’autres modèles et ses pans coupés qui permettent un accès facilité aux cases les plus aiguës.
  •  La guitare Telecaster a été développée par Leo Fender en 1950. Elle a été conçue dans l’esprit des guitares hawaïennes fabriquées par l’américain Rickenbacker. D’abord adopté par les musiciens de country et de blues, la guitare électrique Telecaster est connue pour sa capacité à produire des sons lumineux, riches et chaleureux.
  • La forme explorer, typique des gibsons et des productions de ESP-LTD. Ces formes sont très typiques aux guitaristes de rock et de metal/ le guitariste chanteur de Metallica utilise énormément cette forme EX !
différentes formes de guitare électriques allant de la forme standard à la SG

De nombreuses formes de guitares électriques existent ! Les luthiers et les marques laissent libre cours à leur créativité

Il existe bien entendu des guitares bien plus originales en forme d’épée, d’ange ou à base d’une boîte à cigare. On nomme cela une cigare box ! Il n’y a pas de limite à la créativité lorsqu’on parle de guitare, tant que le style est là.

différents types et formes de guitares acoustiques et électriques !

Les différents types et formes de guitares acoustiques et électriques !

Formes de guitares acoustiques

Il existe 4 principaux types de guitares acoustiques :

  • La guitare dreadnought, inventée par Henri MARTIN, donne beaucoup de basses et est idéale pour accompagner un chanteur. C’est aussi la guitare la plus polyvalente. Elle produit un son assez grave, puissant, mais pas trop.
  • La guitare jumbo avec sa taille imposante est faite principalement pour des musiciens ayant un gros gabarit (sinon, c’est crampes assurées). Certains la surnomment « la guitare du bûcheron », en raison de la grosseur de sa caisse. C’est aussi ça qui fait qu’elle produit un son puissant et est parfaite pour la rythmique. C’est la guitare acoustique idéale pour le rock.
  • Comme la guitare auditorium est fine, le volume sonore est moins grand, mais, le son va plus loin. C’est la guitare parfaite pour un jeu souple et en finesse.
  • La guitare concert est un compromis entre la guitare jumbo et l’auditorium, car c’est une guitare confortable et facile à jouer. La guitare concert produit un son puissant et équilibré entre les notes de basse et de mélodie. C’est la guitare acoustique idéale pour l’enregistrement et les concerts, car le son rempli la pièce où vous êtes et vous offre (si vous en avez une), une expérience de jeu unique.

Pour maîtriser toutes ces guitare, il faudra les aimer et les jouer ! Pour le reste de votre apprentissage de la guitare, on s’occupe de tout.

Est-ce que la forme d’une guitare influence le son ?

Pour une guitare électrique, cela n’a pas énormément d’importance au niveau de la forme. Néanmoins, vous sentirez bien la différence entre une guitare avec un corps semi-creux, creux ou solide. L’intérêt pour ce type est surtout esthétique et pratique. Avec une guitare Flying V, vous aurez un accès aux aiguës absolument exceptionnel. Par contre, il sera bien difficile de jouer assis. Il faudra vous équiper d’une bonne sangle de guitare et jouer debout. On pourrait considérer cette guitare comme un instrument de scène, utilisé uniquement lors des répétitions et des concerts. Il n’est pas non plus impossible de jouer assis, mais il vous faudra sortir votre jambe de votre chaise ou tabouret pour que les pics de la flying V ne viennent pas vous gêner.

Pour une guitare acoustique, la forme n’aura pas d’influence, mais ses dimensions auront une importance. Une “grosse guitare” aura plus de coffre et de basses qu’une guitare avec un corps plus petit. Un autre facteur peut venir en plus, ce sont les essences et types de bois utilisés pour fabriquer votre instrument, ainsi que la qualité de la lutherie, le collage ou vissage du manche… Tant de facteurs qui me permet de vous dire : testez votre future guitare ! Sa forme, son prix, sa marque et ses essences permettront d’avoir une idée de sa qualité, mais rien ne changera de l’avoir entre vos mains.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *