Les exercices interactifs de MyMusicTeacher – Mode d’emploi

Comment fonctionnent nos exercices interactifs et comment les utiliser au mieux pour apprendre la guitare ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Au travers des captures d’écran suivantes, nous allons vous détailler les fonctionnalités de notre interface.

Sélection d’un exercice

Une fois dans le parcours d’apprentissage, vous pourrez sélectionner des cours ou des exercices. Lorsqu’un exercice est sélectionné, comme ci-dessous le morceau ” Tears in Heaven ” d’Eric Clapton, vous aurez le choix entre 3 options : Apprendre – Tablature – Valider.

interface_pres

La tablature représente la partition brute et statique de l’exercice. Elle est consultable librement dans son intégralité.
Le mode ” Apprendre ” permet de s’entraîner à jouer la tablature via notre système de correction automatique.
Le mode ” Valider ” est similaire au mode apprendre à l’exception que ce dernier a pour but de vous évaluer et ne permet plus de changer le tempo.

tablature

Les exercices corrigés reprennent le concept de la tablature en l’augmentant grâce à de nouvelles fonctionnalités :
– L’addition d’une piste audio synchronisée
– La possibilité de régler le tempo du morceau (le ralentir ou l’accélérer par rapport au tempo réel)
– Le système de détection des notes : si votre micro est activé (à vérifier dans les paramètres), les notes jouées seront détectées et analysées par notre système de détection, qui validera ensuite la justesse de votre jeu.

detail_interface_3

L’interface des exercices

L’interface de nos partitions augmentées se présente comme tel :

(1) Le bouton REPLAY et la barre de Tempo. Dans cet encart, vous pouvez régler le rythme du morceau et le redémarrer.
(2) Le témoin d’avancement. Dans cet encart, vous retrouvez un compteur ( 0/24 dans la capture d’écran ci-dessous ) qui correspond au rapport entre le nombre de notes joué et le nombre de notes total du morceau. A droite, une mini-carte de la partition et de la position des notes.
(3) Le témoin de signature rythmique. Affiche les figures rythmiques correspondantes à chaque note du morceau. À gauche se trouve la structure temporelle des mesures.
(4) La tablature interactive en 3D. Comme pour les tablatures statiques, les 6 lignes correspondent aux 6 cordes de la guitare (de la plus fine à la plus épaisse). Les numéros représentent les notes et sont incluent dans des encarts bleus de longueur variable. La longueur de l’encart définit la durée de la note à jouer. La boule représente le temps réel, le but est de jouer la bonne note au moment où la boule blanche tombe sur le chiffre.

detail_interface

Le menu / écran de pause

Si vous êtes sur PC ou Mac, un simple clic sur l’écran permet de déclencher le menu / écran de pause. Apparaît alors une bannière de menu sur toute la largeur supérieur de l’écran. De gauche à droite, vous aurez la possibilité :

1/ Chapitre : Permet de revenir à l’écran de sélection de chapitres
2/ Rejouer : Permet de redémarrer le morceau
3/ Muet / Audible : permet d’activer/désactiver le son des notes joué à la guitare pour se faire une idée de ce à quoi le morceau joué intégralement doit ressembler.
4/ Tablature : permet d’accéder à la tablature statique du morceau
5/ Accordeur : permet d’accéder à un accordeur chromatique utilisant le système de détection de MyMusicTeacher pour vous permettre d’accorder votre guitare.
6/ Audition : Permet d’accéder au mode ” auditionner ” et de s’évaluer sur le morceau en jeu

detail_interface_2

D’autres questions ? On vous résume tout dans cette vidéo de présentation :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *