Comment fabriquer une guitare en carton en quelques simples étapes ?

Vous jouer de la guitare et vous avez une fille ou un fils qui rêve de vous ressembler et de devenir comme vous, mais ils sont trop jeunes pour avoir une guitare. MyMusicTeacher vous propose une solution, fabriqué leur une belle guitare en carton, nous sommes sûrs que ça leur fera super plaisir de pouvoir jouer de la guitare avec vous. Et qui sait ça les prépara peut-être à devenir de grand guitariste, peut-être même qu’un jour, ils deviendront meilleurs que vous.

On va donc vous expliquer comment fabriquer une guitare acoustique ou une guitare électrique en carton en quelques étapes.

Fabriquer une guitare acoustique en carton

Petite aide pour ceux qui ne connaisse pas l’anatomie d’une guitare acoustique.

Je vais d’abord vous expliquer comment dessiner, et comment fabriquer une guitare acoustique en carton. Vous pouvez fabriquer cette guitare avec l’aide de vos enfants, c’est une activité ludique. De plus, ça leur fera surement plaisir de dessiner et fabriquer cette guitare avec vous. Tout d’abord, nous allons voir le matériel dont vous allez avoir besoin. Il vous faudra :

  • Un crayon à papier pour dessiner les patrons
  • Des feutres pour la décoration
  • Des trombones
  • Des élastiques épais, simples ou colorés
  • Une perceuse
  • Un cutter
  • Un ou plusieurs cartons épais
  • 2 petites cales en bois d’environ 5 cm (aussi épaisse qu’un petit crayon à papier)
  • De la colle forte

Tout d’abord, vous devez dessiner les contours de la guitare sans oublier le trou central. Prenez 5 cm de largueur pour le manche de la guitare. Vous aurez besoin de trois même couche pour le devant de la guitare, c’est-à-dire que vous devez dessiner et couper 3 fois la partie avant de la guitare. Le fait d’en découper plusieurs va permettre de donner de l’épaisseur à votre guitare. Ci-dessous voici le patron de l’avant de votre guitare :

Une idée de patron pour la forme de votre guitare.

 

Vous devez ensuite dessiner la partie arrière de la guitare. Pour cette partie dessiner seulement le forme du caisson de la guitare, c’est-à-dire le même dessin que le précédent, mais sans le manche et sans le trou central. Pour la partie arrière, il vous faudra 2 couches.

Le patron que vous devez dessiner pour l’arrière de la guitare.

 

Après avoir dessiné vos patrons de l’avant et de l’arrière de votre guitare, vous devez les découper. Vos enfants ne peuvent pas réaliser cette manipulation, car pour pouvoir couper dans le carton, il faut utiliser le cutter. Vos enfants ne peuvent donc pas le faire, car ils pourraient se bléser. Découper donc les contours de vos 5 pièces sans oublier de couper le trou pour la rosace des trois pièces avant de la guitare.

Maintenant que chaque pièce de la guitare est découpée, nous allons passer au montage de celle-ci étapes par étapes.

Tout d’abord, sur les 3 pièces que nous avons coupé pour la partie avant de la guitare, il faut en coller 2 ensembles. Ensuite tracer un trait de 5 cm de longueur 2.5 cm en dessous de la rosace. Comme sur l’image ci-dessous :

La guitare découpée avec le trait que vous devez tracer.

 

Faite le même trait de 5 cm en haut du manche jute sous la tête. Au-dessus, du trait que vous avez tracé en haut du manche, vous devez marquer l’emplacement des 4 trous à 1 cm de celui-ci, qui serviront à fixer les cordes. Chaque trou devra être espacé de 1 cm. Faite les mêmes points en dessous du trait qui se trouve sous la rosace.

Après avoir tracé les petits points et les trait, avec le cutter faite une entaille le long des traits pour pouvoir fixer les deux petites cales. Pour fixer les deux petites cales, il suffit de les glisser dans les entailles que vous venez de faire et de bien le fixer avec de la colle extra-forte. À l’aide d’un cutter, vous devez faire des entailles sur les deux petites cales, c’est entailles doivent être parallèles.

Ensuite, avec la perceuse, vous devez percer les 4 petits trous que vous avez faits sur la tête de la guitare, et les 4 petits trous que vous avez faits sur le caisson de la guitare. Les 8 trous doivent être percés sur les deux épaisseurs que vous avez collées ensemble auparavant.

Nous allons maintenant avoir besoin des élastiques. Prenez donc des élastiques roses si vous avez une fille ou des élastiques bleus si vous avez un garçon par exemple, ou vous pouvez tout simplement laisser vos enfants choisir la couleur qu’ils préfèrent. N’oubliez pas que les élastiques que vous utiliser doivent être résistant. Ensuite, vous devez couper l’élastique qui ferra office de corde pour votre guitare.

Maintenant prenez un trombone est accrocher un des deux côtés des 4 élastiques à celui-ci en faisant un nœud avec les élastiques sur le trombone. Passez ensuite les 4 élastiques dans les trous qui se trouvent sur la caisse. Une fois que vous les avez passés dans les 4 trous tender de façon que le trombone soit contre la pièce intérieure de la guitare ( c’est lui qui retient les cordes), passez les ensuite dans les 4 trous de la tête et attachez les de la même façon qu’à la base de la guitare avec un trombone également.

La photo indique comment vous devez positionner les trombones et le rectangle rouge indique où vous devez accrocher les élastiques.

 

Vous devez obtenir lavant de la guitare avec les élastiques tendus et de l’autre côté les deux trombones à l’horizontale qui retiennent les élastiques.

Si vous avez bien suivit toutes les étapes, il devrait vous rester 1 pièce de l’avant de la guitare et 2 pièces de l’arrière de la guitare. Pour continuer, vous devez prendre la pièce qui vous reste de l’avant de la guitare et la coller contre la face ou se trouve les trombones. Vous devriez obtenir l’avant de la guitare avec les cordes, et l’arrière lisse. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à coller les 2 pièces arrière de la guitare ( pièces sans le manche ) afin de lui donner plus d’épaisseur et de résistance. Laisser sécher la colle.

Pour finir, vous pouvez laisser la guitare tel quel ou vous amusez à la décorer avec vos enfants.

Fabriquer une guitare électrique

Petite aide pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’anatomie d’une guitare électrique.

Les seules choses qui changent dans la fabrication de la guitare électrique, c’est la forme avec laquelle dessiner celle-ci, l’emplacement de la cale qui se trouve sur la caisse ( l’autre cale se trouve au même endroit que pour la guitare acoustique, c’est-à-dire sous la tête) et la position du trombone pour fixer les cordes à la tête. Je vais donc vous montrer le patron que vous devez dessiner si vous voulez fabriquer une guitare électrique, vous indiquer ou vous devrez placer la cale du bas et vous indiquer comment positionner le trombone qui se trouvera derrière la tête.

Voici une idée de patron si vous choisissez de fabriquer une guitare électrique.

 

N’oubliez pas que les 2 pièces que vous dessiner pour l’arrière doivent être dessiné sans le manche ( vous devez dessiner juste le corps de la guitare).

Sur la photo ci-dessous le rectangle rouge indique où vous devez placer la petite cale sur une guitare électrique.

Positionner votre cale en bois là où se trouve le rectangle rouge.

 

Pour ceux qui est des trombones de la guitare électrique celui qui se trouve sur la caisse doit être à l’horizontale comme pour la guitare acoustique, cependant, celui qui se trouve derrière la tête de la guitare doit être à la verticale. Positionner le donc à la verticale et faite plusieurs nœuds.

La photo indique comment vous devez positionner le trombone derrière la tête de la guitare électrique. Et le rectangle rouge indique où vous devez attacher les élastiques.

 

Le reste des manipulations pour la guitare électrique sont les mêmes que pour la guitare acoustique.

Pour la décoration de votre guitare n’hésiter pas à utiliser des feutres, des crayons de couleur. Vous pouvez même, si vous le souhaiter imprimer sur des feuilles en papier certaine partie de la guitare comme le manche par exemple ou encore le pick guard par exemple, vos enfants pourrons s’amuser à colorier ces parties. Pour décorer votre guitare n’hésiter pas à utiliser beaucoup de couleurs et surtout laisser libre cours à votre imagination et à celle de vos enfants.

Voilà vous pouvez maintenant fabriquer une guitare électrique ou une guitare acoustique pour vos enfants, c’est génial n’est-ce pas. Et n’oublier pas de leur demander de vous aider ça leur fera très plaisir, les enfants adorent le bricolage, le coloriage et ils aimeront surtout faire ça avec vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *