Comment fabriquer un médiator soi-même ?

S’il est possible de fabriquer un câble jack ou encore une pédale d’effet soi-même, il est forcement possible de fabriquer un médiator soi-même. Cependant, le médiator que nous allons fabriquer sera un médiator de secours puisque celui-ci serra en papier. MyMusicTeacher vous propose donc un petit tutoriel pour fabriquer un médiator de secours. Cela peut vous être utile, c’est vrai ça peut arriver à tous les guitaristes de perdre leur médiator et il n’est pas toujours possible d’en racheter un tout de suite. C’est marrant comme de si petites choses peuvent avoir une telle importance. C’est pourquoi nous avons confectionné se petit tutoriel pour vous.

Matériel nécessaire à la fabrication de votre médiator

Pour réaliser votre médiator, vous aurez besoin de très peu de choses. Il vous faudra :

  • Une feuille en papier simple ou en papier carton. Vous pouvez choisir la couleur de votre choix.
  • Un crayon pour tracer le patron.
  • Une paire de ciseaux pour le découpage

Vous voyez, il ne faut pas grand chose pour réaliser un médiator de secours. Pour la suite, il faudra être minutieux et surtout bien suivre chaque étape.

Réalisation du médiator étapes par étapes

La réalisation de ce médiator nécessitera 6 pliages. Si vous suivez bien cela ne serra pas compliqué ne vous inquiétez pas.

Le patron

Et oui, tout pliage nécessite un patron, mais le nôtre n’est pas bien compliqué comme il s’agit d’un rectangle. Il vous faut donc tracer un rectangle de 3 cm de largeur et de 6.5 cm de hauteur sur la feuille de votre choix. C’est vrai qu’une feuille de papier, c’est très fin, alors si vous le souhaitez, vous pouvez coller plusieurs feuilles les unes sur les autres pour qu’il soit plus épais, mais n’oublier pas qu’il s’agit juste d’un médiator de secours pour vos répètes, vous ne pourrez pas utiliser un médiator en papier pour un concert, on vous proposera une autre solution pour cela. Sinon utiliser une feuille en papier carton, elles sont déjà plus épaisses.

Voici le patron que vous devez tracer avec les bonnes mesures.

 

Une fois que vous avez tracé votre rectangle avec les bonnes mesures, découpé celui-ci avec votre paire de ciseaux.

 

Ce que vous devez obtenir une fois que vous aurez découpé le patron.

Les pliages

Nous allons maintenant passer à la partie pliage de la réalisation de notre médiator, elle n’est pas difficile, mais nécessaire si vous voulez obtenir le résultat final. Nous allons donc vous expliquer les pliages un à un avec des commentaires des images.

Premier pliage

Tout d’abord, positionné votre rectangle dans la hauteur. Rabattre un des coins qui se situe en haut lorsque votre rectangle est positionné dans la hauteur le long de l’arête qui lui fait face, tel que ceci

Voici ce que vous devez obtenir en réalisant le premier pliage.

Deuxième pliage

Pour le deuxième pliage, vous devez effectuer la même manipulation que celle effectuée avant, mais avec le deuxième coin qui se trouve en haut. Comme sur l’image ci-dessous :

Le deuxième pliage a réalisé, le même que celui d’avant, mais de l’autre côté.

 

Si vous avez bien réaliser vos pliages, quand votre rectangle et à plat, vous devriez voir un petit carré occupant presque la moitié du rectangle avec une croix au milieu comme sur l’image (vous n’avez pas besoin de tracer la croix au crayon. Je l’ai juste fait pour vous montrer ce que ça doit donner) :

Le résultat que vous devez obtenir après avoir effectué vos deux premiers pliages.

Troisième pliage

Votre rectangle est toujours à plat dans la hauteur. Les deux pliages que vous avez effectués avant vont vous aidez à réaliser celui-ci. Vous devez pousser les deux cotés du carré situés dans la hauteur du rectangle vers l’intérieur, comme sur l’image ci-dessous :

Voilà comment vous devez faire pour rabattre les deux côtés vers l’intérieur.

 

Si vous avez réussi votre manipulation, vous devriez obtenir ceci :

Le résultat que vous devriez obtenir si vous avez bien réalisé la manipulation précédente.

 

Il vous suffit ensuite de rabattre la partie du dessus afin qu’elle soit à plat, ce qui vous donnera cela :

Ce que vous obtenez après avoir aplati le triangle.

Quatrième pliage

Vous avez maintenant le haut de votre rectangle qui forme un triangle, et un petit rectangle en dessous. Vous devez maintenant rabattre la partie rectangle qui se trouve sous le petit triangle. Pour cela vous avez juste à rabattre la base de votre rectangle sur la pointe de votre petit triangle. Comme sur les photos qui ci-dessous :

Sur la photo, une vue de face et de dos de ce que vous devriez obtenir.

Cinquième pliage

Vous avez maintenant la base de votre rectangle plié sur la pointe du triangle comme vous pouvez le voir la base du rectangle dépasse sur les côtés de votre petit triangle. Il vous suffit de rabattre ces deux petites cotes sur le triangle comme ci-dessous :

Vous devez rabattre les deux petites côtes sur le triangle comme sur l’image.

 

Avant d’effectuer le dernier pliage, vous devez ouvrir à nouveau le rectangle, en gardant les deux petites côtes d’en bas rabattue, pour avoir à nouveau le petit triangle en haut et l’autre partie en bas comme sur la photo :

Voilà comment vous devez positionner votre feuille pour pouvoir continuer.

Dernier pliage

Pour le dernier pliage soyez très attentif. Vous devez mettre la partie d’en bas avec les cotes rabattues, dans le petit triangle qui se trouve en haut. La partie où vous devez coincer la base avec les côtes est entourée en rouge sur la photo ci-dessous :

Le rond rouge sur la photo indique où vous devez coincer la base avec les petites côtes.

 

Donc coincer la partie du bas en gardant les côtes rabattues sur l’endroit indiqué sur la photo. Aplatissez-le tout, vous devriez obtenir la même chose que sur la photo ci-dessous :

Et voilà ce que vous devez obtenir lorsque vous avez terminé vos pliages. Votre médiator est terminé.

 

Voilà en quel que pliages, vous vous êtes fabriqué un médiator de secours, tous ça en quel que minutes et sans dépenser un sous. C’est génial non ? Même s’il ne pourra pas vous accompagner lors de vos concerts, il pourra toujours vous être utile si vous perdez le vôtre. Imaginer une folle envie de jouer à la guitare vous prend un soir, tous les magasins sont fermés et vous avez perdu votre médiator, ce tutoriel est là pour vous. Vous en avez de la chance n’est-ce pas.

On vous a dit en début d’article qu’on vous proposerez une autre solution pour créer des médiators. Cette solution est le pickmaster. Il s’agit d’une petite machine que vous devrez acheter, si vous le souhaitez. Cette petite machine vous permettre de fabriquer des médiators en quel que seconde. Grâce à cette machine, vous pourrez fabriquer des médiators en plastique, contrairement aux pliages où vous ne pouvez utiliser que des feuilles ou du papier cartonné.

La machine pickmaster dont on vous parlez.

 

Voilà notre article est terminé. En espérant qu’il vous aura plus, et qu’il vous sera utile. Même si vous n’avez pas perdu votre médiator, rien ne vous empêche de créer d’en créer, et de les personnaliser selon vos goûts. Alors n’hésiter pas à vous servir de ce tutoriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *