Fabriquer sa propre sangle pour guitare

Après vous avoir expliqué comment réaliser un câble jack, un médiator ou encore une pédale d’effet StompBox. MyMusicTeacher vous propose un article qui vous permettra de réaliser votre propre sangle pour guitare. Vous ne trouvez pas ça géniale de pouvoir fabriquer autant de matériel vous-même, surtout que cela coûte moins cher. Il faut se l’avouer, ça peut être sympa et drôle de faire son matériel soi-même. En plus, l’avantage quand vous réaliser votre matériel vous-même s’est que vous pouvez le personnaliser selon vos goûts, vous êtes libre de choisir la couleur, la matière ou encore le style de votre réalisation. C’est génial n’est-ce pas ? Nous allons donc voir comment réaliser une sangle pour guitare. Celle que nous allons fabriquer pourra être utilisé sur tous les types de guitare. En bonus, on vous expliquera comment fixer votre sangle à votre guitare.

Réalisation de la sangle de guitare

Que vous soyez guitariste débutant(e), amateur, expert(e), passionné(e) ou autre encore, une sangle pour guitare pourrait vous être très utile, surtout si vous devez jouer debout. Nous allons donc vous aider à réaliser une sangle de guitare à votre image. Peu importe le type et la forme de votre guitare, cet article est fait pour vous.

Ils vous faut tout d’abord choisir la matière avec laquelle vous voulez réaliser votre sangle. Vous pouvez choisir la matière que vous voulez du moment que celle-ci est assez solide pour supporter le poids de votre guitare. En effet, il ne faudrait surtout pas qu’elle tombe et se brise. Comme matières, vous pouvez par exemple utiliser :

  • Du cuir
  • Du Jeans
  • De la corde

Personnellement, je choisirai de prendre du cuir ou du jean, même si c’est vrai que la corde est une matière solide, c’est aussi une matière qui fait mal. Mais si vous êtes un(e) petit(e) dur(e) à cuire rien ne vous empêche de prendre de la corde. Vous êtes libre de vos choix.

Après avoir choisi le matériel qui vous correspond, vous pouvez commencer la réalisation de votre sangle. Tout d’abord, vous devez découper la bonne longueur. Pour cette partie, je ne peux pas vous donner de mesure précise, car la longueur de votre sangle dépendra de votre gabarit. Vous pouvez donc faire des tests pour savoir à quelle hauteur devra se trouver votre guitare quand vous aurez fixé la sangle. Il est important de couper la bonne taille pour pouvoir jouer en tout confort lorsque vous porterez votre guitare avec votre sangle. Découper donc la bonne taille dans le matériel que vous avez choisi. Pour cela faite un patron rectangle de la longueur approprié à votre taille (prenez en compte qu’on va rajouter les accroches de chaque côté) et pour la largeur, vous pouvez prendre 5 cm.

Vous devez ensuite dessiner et couper deux accroches dans du cuir. Je vous propose deux patrons différents pour vous donner des idées de style d’accroche.

 

Voilà deux idées de forme pour réaliser une sangle pour guitare.

 

Vos accroches doivent être en cuir. Petits conseils si vous choisissez un des patrons que je vous ai proposé. Si vous prenez celui de gauche, vous avez deux solutions :

  • Vous pouvez coudre le haut de la partie la plus grosse de l’accroche à la sangle
  • Vous pouvez faire un trou sur la partie la plus haute de l’accroche, et passer la sangle dedans et coudre le bout de sangle qui dépasse à l’arrière de votre sangle.

 

Sur la photo de gauche, le rectangle rouge indique où faire le trou. La photo du milieu indique comment coudre la sangle. Et la photo de droite montre le résultat que vous devez obtenir.

 

Si vous prenez celui de droite, vous devez juste coudre l’extrémité de votre sangle à l’extrémité qui n’est pas arrondie de votre accroche. Il ne vous reste plus qu’à reproduire cette manipulation avec la deuxième accroches de l’autre côté de la sangle.

Sur chaque accroche, vous devez percer un trou rond prolongé d’une feinte pas trop large au-dessus comme sur la photo ci-dessus :

 

Voilà comment vous devez percer vos accroches.

 

Voilà la réalisation de votre sangle est maintenant terminer. Mais maintenant qu’on a une super sangle, il faut savoir la fixer à sa guitare. On va bien évidemment vous expliquer comment faire.

Comment fixer une sangle à une guitare

Dans cette partie, je vais parler de certaines parties de l’anatomie d’une guitare voici deux articles qui pourraient vous servir sur la guitare acoustique et la guitare électrique

Fixer une sangle sur une guitare acoustique

Je pense que vous le savez déjà, mais la guitare acoustique contrairement à la guitare électrique n’a qu’un bouton de courroie pour accrocher la sangle. C’est pourquoi vous devrez attacher votre sangle avec une ficelle ou un cordon à la tête de la guitare. Pour le côté de la sangle que vous allez accrocher à la tête de la guitare, vous pouvez prendre n’importe quelle ficelle, il faut juste qu’elle soit assez fine pour passer sous les cordes derrière le sillet. Si vous n’avez pas de ficelle ou cordon rien ne vous empêche de prendre un vieux lacet, c’est très résistant un lacet.

Pour commencer pour accrocher votre sangle à votre guitare, vous devez passer le trou d’une des accroches autour du bouton de courroie qui se trouve à la base de la caisse de résonance

Ensuite pour fixer la sangle au haut de votre guitare, vous devez passer la ficelle dans le trou que vous avez percé auparavant sur l’accroche en cuire. Après vous devez passer une des extrémités de la ficelle sous les cordes de la tête de la guitare, de préférence derrière le sillet de tête. Puis passer l’autre extrémité de la ficelle derrière le manche de la guitare. Il ne vous reste plus qu’à faire un nœud, même plusieurs nœuds bien serrés, bien évidemment, vous ne voulez pas que la ficelle se détache. Pour fini enfiler votre guitare pour voir si la longueur de votre sangle convient et si elle vous permet de jouer en toute aisance.

Pour ceux qui si connaisse dans la modification de guitare, vous pouvez poser un deuxième bouton de courroie au point ou le manche rejoint la caisse de résonance. Attention ne pas faire cette manipulation si vous ne vous y connaissiez pas vous pourriez engendrer des dégâts irréversibles. Ça serait vraiment dommage de casser une belle guitare.

Fixer une sangle sur une guitare électrique

Si vous avez une guitare électrique, vous ne devriez pas avoir de problème pour accrocher votre sangle. En effet presque toutes les guitares électriques ont deux boutons de courroie. L’un d’eux se trouve à la base de la caisse comme pour la guitare acoustique l’autre se trouve à l’endroit où le manche rejoint la caisse. Il ne vous reste plus qu’à passer les trous que vous avez faits dans les accroches autours des boutons de courroie qui se trouve sur votre guitare.

Comme pour la guitare acoustique, vous pouvez enfiler votre guitare électrique pour voir si la longueur de sangle  vous convient. Si c’est le cas, vous pourrez jouer dans le plus grand des conforts.

Sinon il existe aussi les fixations pour sangle

En effet que vous possédiez une guitare électrique ou acoustique, vous pouvez pour plus de sécurité acheter des straplocks en magasin. Les straplocks sont des petites fixations, il s’agit souvent de petits capuchons en plastique ou en métal qui se fixe sur les boutons de courroie de votre guitare une fois que vous avez accroché la sangle comme expliqué plus haut. Les guitaristes utilisent souvent cet accessoire, car il s’agit d’une sécurité en plus qui pourrait vous éviter des problèmes, en effet cet accessoire empêchera votre guitare de tomber lorsque vous jouerez. C’est avantageux de plus, cet accessoire ne coûte pas très cher, il est préférable de dépenser quelque euros pour acheter cet accessoire plutôt que de dépenser beaucoup plus dans la réparation de sa guitare.

Il est très facile de fixer les straplocks, en effet, il suffit de les mettre sur les boutons courroies et de tourner pour les visser.

 

Vous pouvez maintenant profiter de votre super sangle et jouer de splendides morceaux. Avec tout ce matériel que vous pouvez faire vous-même, vous allez en faire des économies. De plus, vous allez avoir beaucoup de classe comme vous avez fabriqué tous ces matériaux pour guitare vous-même. Trop cool n’est-ce pas !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *