FAQ – L’application MyMusicTeacher, mode d’emploi.

Bienvenue dans la ” Foire aux questions ” de l’application MyMusicTeacher

Si vous avez rencontré un problème avec notre plateforme, il se peut que vous trouviez la solution ici-même. Cet article recense les principales erreurs rencontrées par nos utilisateurs et la marche à suivre pour les résoudre. Il est important de préciser que l’application MyMusicTeacher pour smartphone et tablette nécessite pour fonctionner une version du système d’exploitation Android installée supérieur ou égale à 4.0.3. Une connexion internet stable et efficace est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’application.

// Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de nos exercices interactifs ? Rendez-vous sur le mode d’emploi de MyMusicTeacher ! //

Sommaire :

” Impossible de télécharger l’application sur le Google Play Store (Erreur 693) “

Il se peut sur certains terminaux Androïd que l’installation n’aboutisse pas après avoir télécharger l’application MyMusicTeacher sur le Google Play Store. Google référence ce problème sous le code d’erreur 693. Il s’agit d’un problème concernant le cache de stockage, et survient surtout chez les utilisateurs ayant une carte SD dans leur appareil. Rassurez vous, ce n’est rien de grave. Voici la marche à suivre pour résoudre ce problème :

  • Dans les Paramètres/Applications, il vous faut vider le cache du Google Playstore et du Service Google Play
  • Ensuite, dans Paramètres/Stockage, choisissez l’option ” Désinstaller la carte Sd “
  • A nouveau dans le Google Playstore, vérifiez que vous avez la dernière version en date
  • Une fois tout cela fais, vous pourrez installer les applications qui ne voulaient pas s’installer
  • Enfin, vous pouvez réinstaller votre carte SD

” Les notes passent au vert même quand je ne joue pas. “

Si vous rencontrez ce problème, c’est que le microphone de votre PC; Smartphone ou tablette détecte le son émis par la piste audio de l’application. Il est conseillé de jouer avec des écouteurs ou un casque audio branché et dans un endroit calme pour que le système de détection fonctionne de manière optimale et ne puisse capter que le son de votre guitare. Il est aussi possible de désactiver le son de l’application ou de le réduire dans les paramètres.

” L’application ne démarre pas lorsque je clique sur l’icône. “

Si rien ne se passe lors du lancement de l’application, c’est que son installation a été corrompue. Vérifiez que vous êtes bien connecté à internet (en connexion Wi-Fi de préférence), désactivez le mode ” économie d’énergie ” si ce dernier est actif. Dans le menu ” Application ” des paramètres de votre appareil, sélectionner MyMusicTeacher et cliquez sur le bouton ” Forcer l’arrêt “. Réessayez le lancement, si le problème persiste, il vous faudra désinstaller et télécharger l’application à nouveau.

” Au lancement, l’application n’affiche que des rayures et se ferme toute seule au bout de quelques secondes. “

Il se peut que ce problème advienne en produisant également un son similaire à un grincement. Cela signifie que votre appareil n’a pas la mémoire suffisante pour faire fonctionner l’application correctement. Il vous faut alors libérer de l’espace sur votre disque de travail ou désactiver toute application bridant les performances de votre appareil. Dans le menu ” Application ” des paramètres de votre appareil, sélectionner MyMusicTeacher et cliquez sur le bouton ” Forcer l’arrêt “. Réessayez le lancement, si le problème persiste, il vous faudra désinstaller et télécharger l’application à nouveau. Si malheureusement cela n’a toujours rien changé, c’est que votre appareil ne présente pas les spécifications techniques requises pour faire tourner l’application MyMusicTeacher. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers la version PC ou Mac.

” L’application se coupe ou se bloque lorsque le chargement arrive à 7%, 44%, … “

Le cas présent peut-être lié à deux facteurs : d’une part, à un problème de connexion internet dans le cas où l’application se bloque. Vérifiez que votre connexion internet est stable et a un débit suffisant (le Wi-Fi du domicile est à privilégier). Si ce le problème persiste, vérifiez tout programme anti-virus ou pare-feu qui pourrait potentiellement bloquer l’application MyMusicTeacher. D’autre part, il se peut que les autorisations nécessaires n’aient pas été allouées par votre appareil. Vérifiez dans les paramètres de l’application que MyMusicTeacher ait une autorisation d’accès au microphone de votre appareil et de fermer tous les programmes utilisant le microphone ouverts en arrière plan. Enfin, si l’application se coupe, en plus de la connexion internet, il est nécessaire de vider le ” Cache ” de votre application. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu ” Application ” des paramètres de votre appareil, sélectionnez MyMusicTeacher et cliquez sur le bouton ” Effacer le cache ” en bas de page. Si le problème persiste, désinstallez et téléchargez à nouveau l’application.

” Impossible de me connecter en utilisant Facebook “

Si vous êtes déjà inscrit sur MyMusicTeacher, votre compte sera automatiquement associé à votre profil Facebook à la première connexion utilisant le bouton ” Se connecter via Facebook “. Si par la suite, l’identification est impossible, il se peut que notre serveur rencontre des problèmes de synchronisations temporaires et nous vous invitons alors à renseigner l’identifiant et le mot de passe du compte MyMusicTeacher créé lors de l’inscription.

” L’inscription est trop longue, au secours ! “

Pas de panique ! Vous rencontrez peut-être un problème de chargement passager ! L’inscription à l’application ne requiert qu’une adresse e-mail valide, un mot de passe et un pseudonyme, elle ne devrait prendre en général que 30 secondes. Si vous êtes bloqués lors d’un écran de chargement, n’hésitez pas à nous contacter et tenterons de résoudre le problème pas à pas avec vous.

” Inscription impossible, il est dit que mon e-mail est invalide ! “

Si vous rencontrez ce problème, peut-être avez-vous mal renseigné le champ ” E-Mail ” dans le formulaire d’inscription. L’adresse doit être sous la forme suivante XXXXXXX@XXXXX.XX. Si le problème persiste, essayez de vous inscrire via notre plateforme web et utilisez votre compte nouvellement créé pour vous connecter à l’application.

” Je cherche à réinitialiser mon mot de passe, mais le lien m’envoie vers Erreur du serveur dans l’application ‘/’

Lorsque vous souhaitez réinitialiser votre mot de passe en passant par l’utilitaire ” Mot de passe oublié ” de notre application, un e-mail vous est envoyé contenant un lien vous redirigeant alors vers l’interface de changement de mot de passe. Il se peut qu’en cliquant sur ce lien, vous arriviez à une page vide indiquant un message d’erreur rouge : Erreur du serveur dans l’application ‘/’. Cela signifie qu’un caractère spécial de votre identifiant unique a rompu la chaîne du lien. En d’autres termes, l’URL n’est pas complète, car la partie bleutée du lien s’arrête à un caractère spécial. Il vous suffit de copier-coller manuellement le lien COMPLET (en n’oubliant pas les caractères suivant la partie bleutée) dans votre barre d’adresse et le tour est joué !

” Ma guitare est accordée mais l’accordeur MyMusicTeacher m’indique le contraire ! “

Notre accordeur, encore en phase béta, doit être utilisé dans un environnement calme ou seule la corde de guitare à accorder doit vibrer. Si vous avez déjà accordé votre guitare par un autre moyen et êtes persuadé de sa justesse malgré l’avis contraire donné par notre accordeur, c’est que le microphone capte des interférences faussant le signal détecté.

” Je ne trouve pas mon microphone (ou interface audio) dans la liste déroulante du choix de micro des paramètres MyMusicTeacher. “

Il est possible que lors de la configuration de votre microphone avec l’application MyMusicTeacher, vous ne trouviez pas votre microphone dans la liste déroulante du même nom situé dans le menu paramètre de MyMusicTeacher. Si tel est le cas, il vous faut tout d’abord vérifier que votre microphone est bien installé. Celui-ci fonctionne t’il avec des applications tierces comme le ” Magnétophone Windows “, Skype, ou tout autre logiciel de capture ? Si oui, il vous faut alors vous assurer que votre microphone est bien définit comme étant votre périphérique d’enregistrement par défaut. Sur le bureau Windows, cliquez droit sur le ” haut-parleur ” dans la barre des tâches en bas à droite à côté de la date et l’heure. Sélectionner ” Périphérique d’enregistrement ” puis faites un clique droit sur votre microphone, choisissez ensuite l’option ” Définir comme périphérique d’enregistrement par défaut “. De retour sur MyMusicTeacher, vous devriez trouver votre microphone dans la liste déroulante des paramètres.

” Je joue devant mon microphone (ou via l’entrée ligne de mon interface audio) mais l’application ne détecte pas les notes “

Avant toute chose, vous pouvez vérifier qu’il s’agisse bien d’un problème de détection. Pour se faire, rendez-vous dans l’accordeur de MyMusicTeacher et jouez quelques notes. Si l’aiguille ne bouge pas, c’est que votre microphone n’est pas configuré avec MyMusicTeacher. Rendez-vous dans le menu ” Paramètre ” situé en bas à gauche de l’écran d’accueil, puis choisissez votre microphone dans la liste déroulante eponyme. Une fois le microphone sélectionné, l’application devrait entendre ce que vous jouez !

” Mon microphone est détecté et fonctionne avec d’autres applications mais les notes ne sont pas détectés sur MyMusicTeacher “

Si votre microphone est utilisable, activé et sélectionné dans la liste déroulante ” Microphone ” du menu ” paramètre ” de MyMusicTeacher, il se peut que le problème réside dans la configuration de ce dernier. Sur le bureau windows, cliquez droit sur le ” haut-parleur ” dans la barre des tâches en bas à droite à côté de la date et l’heure. Sélectionner ” Périphérique d’enregistrement ” et réduisez (ou augmenter) le volume de votre microphone dans ses propriétés. Il se peut que votre micro sature ou que son volume de détection ne soit pas assez élevé.

” [SUR PC] Lorsque je lance l’application MyMusicTeacher, une petite fenêtre s’ouvre puis l’application ne répond plus “

Notre application utilisant plusieurs périphériques de votre ordinateur pour fonctionner (carte graphique, microphone, etc..), il est possible que cette dernière connaisse des problèmes de lancement si une application tierce utilisant pleinement un périphérique en question est déjà lancée sur votre PC. Ainsi, des logiciels du type Skype ou Adobe Photoshop, déjà ouvert et actif en arrière-plan, peuvent provoquer l’arrêt non planifié de l’application MyMusicTeacher. Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons de bien fermer toute application susceptible d’entrer en conflit avec MyMusicTeacher avant de démarrer celle-ci.

” L’application fonctionne lorsque je suis connecté au réseau mobile (H+, 3G, 4G,..) mais plus une fois connecté en Wi-Fi “

Certains points d’accès Wi-Fi (box internet, routeur externe) peuvent filtrer les connexions internet à des serveurs distants. Une pratique commune pour limiter l’accès à des applications comme Facebook, Skype ou YouTube dans les lieux publics. Dans de rares cas, il est possible qu’une mauvaise configuration du point d’accès Wi-Fi bloque l’application MyMusicTeacher. Cela se traduit par l’impossibilité d’afficher un cours vidéo ou un exercice. Pour résoudre ce problème, il vous faut vous rendre dans les paramètres de votre point d’accès wi-fi (filtrage) et autoriser la connexion d’applications sur les ports réseaux :62330 et :62329.

” Il y a un décalage entre le son que j’entends et la vidéo / partition joué ! “

Dans certains cas, il peut arriver que vous constatiez un décalage entre le son que vous entendez et l’avancement actuel de la vidéo ou exercice joué sur MyMusicTeacher. Il y a de fortes chances que ce problème de latence soit lié à votre périphérique de sortie audio. Si vous utilisez un casque ou des enceintes connectés en Bluetooth par exemple, nous vous invitons à désactiver le bluetooth et utiliser le périphérique de sortie principal ou de simples écouteurs pour résoudre le problème.

Si vous rencontrez tout autre problème, nos équipes feront leur possible pour le résoudre, il vous suffit de nous contacter par e-mail et nous reviendrons vers vous sous 24 heures !

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