Le flamenco teinté de rock du duo mexicain Rodrigo y Gabriela

Le Mexique a été une incroyable source de musiciens dans le courant des années 60 à 70. On leur doit Ritchie Valens et sa Bamba, et le bien légendaire Carlos Santana. C’est pourtant en s’y éloignant et en voyageant jusqu’à l’Irlande que Rodrigo y Gabriela se sont fait connaitre. Rétrospective sur leur aventure musicale, leur style et techniques de jeu.

Les débuts de Rodrigo y Gabriela, un duo aux influences plurielles

Figure marquante de ce qui est aujourd’hui considéré comme le nuevo flamenco, Rodrigo y Gabriela est un duo originaire de Mexico City. A l’origine, les deux compères étaient membre d’un groupe de métal nommée Tierra Acida. Une formation qui aura du mal à percé en raison des limitations de la scène rock des années 90. S’installant à Dublin, en Europe, Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero ont entamé la tourné des bars et clubs. Leur style passant du métal au folk rock à deux guitares. Jouant des morceaux très célèbres du rock sur des rythmes flamenco. Parmis les plus connus, on retrouve la reprise de Stairway to Heaven de Led Zeppelin, ou encore Orion de Metallica.

Teintant leurs sonorités d’une fougue emprunté au Heavy Metal, le tandem nous livre des prestations très énergiques avec un parfum d’Amérique latine.

Une maitrise parfaite du Fingerstyle : la technique de Rodrigo y Gabriela

Le duo de part sa maitrise de la guitare sèche et des techniques issues du fingerstyle, réalise des morceaux incroyables à seulement deux musiciens. Chacun alternant parties rythmiques avec guitare percussive, basses différées et mélodie en staccato. C’est la chimie qui unit les deux guitaristes qui crée l’expérience de leur jeu si particulière.

Bien qu’intensément répété en studio, Rodrigo y Gabriela est des plus à l’aise en live. Les enchaînements de rôles et de parties tonales étant presque imperceptible. Tel une conversation où les deux acteurs s’écoutent et se répondent avec une justesse déconcertante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *