Les guitares les plus chères au monde

En raison de sa valeur historique, ou de sa complexité, une guitare peut avoir une très grande valeur et donc coûter très cher. Certains collectionneurs sont près à débourser des millions de dollars pour s’offrir une guitare ayant appartenu à un guitariste célèbre, tel que Jimi Hendrix par exemple. Alors si vous vous demander quelles sont les guitares de l’Histoire qui ont eux la plus grande valeur MyMusicTeacher vous a confectionné un petit top des guitares les plus chères au monde.

La Fender Stratocaster Asia

Le titre de la guitare la plus chère au monde revient à une Stratocaster blanche. Cette guitare a été vendue le 16 novembre 2005 au prix de 2.7 millions de dollars lors d’une collecte de fond à Doha, au Qatar. Cet événement avait été organisé pour venir en aide aux victimes du tsunami de 2004. Cette guitare avait pour particularité d’avoir été signée par plusieurs guitaristes connus dans le monde du rock tels que Jimmy Page, Bryan Adams et bien d’autres encore. Vous imaginez ce que vous pourriez faire avec 2.7 millions de dollars ? C’est une sacrée somme d’argent !!

La Fender Stratocaster Asia, signée par de nombreuses stars du rock.

La Stratocaster de Jimi Hendrix

La deuxième guitare la plus chère au monde a appartenu au célèbre guitariste Jimi Hendrix. Elle a été vendue lors d’une première vente aux enchères pour 198 000 $ ce qui n’est pas beaucoup comparé à la deuxième vente aux enchères où elle a été achetée pour 2 millions de dollars. Le prix de cette guitare s’explique par le fait qu’elle est appartenu à Jimi Hendrix qui à marquer l’Histoire du rock. Le guitariste avait acheté cette guitare après avoir été hospitalisé pour avoir mis le feu à sa Fender et s’être blessé les mains lors d’un concert à Londres en 1967, à son retour, il a acheté cette fameuse Stratocaster qui l’a accompagné au festival Woodstock en 1969, ce qui fait de cette guitare un objet de collections.

La Stratocaster que Jimi Hendrix a achetée après sont hospitalisation.

La Washburn Custom de Bob Marley

La troisième guitare la plus chère du monde a appartenu à la légende du reggae Bob Marley. Après un concert le 21 novembre 1971 avec son groupe ” The Wailers “, Bob Marley a donné sa guitare à l’un de ses techniciens, Gary Carlsen sans lui expliquer le sens de son don. Par la suite Bob Marley est devenu le plus grand vendeur de disque dans l’histoire du reggae. Lors de sa mort en 1981, Gary Carlsen fonda l’association caritative “ Different Journeys, One Destination” grâce à l’argent qu’il avait obtenu lors de la vente de la guitare que lui avait donner Bob Marley 10 ans plus tôt. La guitare à été acheté entre 1.2 et 2 millions de dollars. Aujourd’hui en Jamaïque, pays d’origine de Bob Marley, cette guitare est préserver comme un héritage national.

La Washburn Custom que Bob Marley a offerte à son technicien.

La Goldcaster

La quatrième guitare la plus chère, est une Goldcaster. Cette guitare est fascinante pour les collectionneurs puisqu’elle fait partie des guitares de luxe, elle est même considérée comme la reine des guitares de prestige. Cette guitare créée par Jhoseph King coûte 1 million de dollars. Ce qui explique ce prix est que cette guitare est composée d’or, en effet 33 des parties de cette guitare son en or, mais aussi pour la sonorité merveilleuse qu’elle produit. Vous imaginez une guitare avec de l’or original n’est-ce pas !

La Goldcaster, une très belle guitare composée d’or.

La Stratocaster ” Blackie “

La cinquième guitare la plus chère au monde à appartenu à Eric Clapton. Il a pris les meilleures pièces de trois de ses guitares pour construire cette Stratocaster, et il a baptisé cette guitare ” Blackie”. Entres les années 1973 et 1985 cette guitare à été de loin la préférée d’Eric Clapton. Cette Guitare fut vendue lors d’une vente aux enchères en 2004 pour 959 500 $. Savez-vous que c’est cette guitare qu’on voit sur l’un de ses albums, il s’agit de “Slowhand”.

Blackie la guitare hybride de Jimi Hendrix, fabriquée avec 3 guitares différentes.

 

La Custom ” Tiger ” de Jerry Garcia

Lors d’une vente aux enchères en 2002 se trouver un ensemble d’objets qui appartenaient à Jerry Garcia. Parmi ces objets se trouver la fameuse Custom que le guitariste avait nommé ” Tiger “, a été vendu lors de cette vente aux enchères pour la somme de 957 500 $. C’est avec cette guitare que Jerry Garcia a le plus jouée, durant onze longues années. Il a dû en user des cordes avec cette guitare. C’est donc la sixième guitare la plus chère de l’Histoire. Cette guitare doit surement sont au tigre qu’on voit dessus.

La Custom Tiger de Jerry Garcia. Très belle guitare.

La Gibson d’Eric Clapton

Et oui, c’est encore une guitare ayant appartenu à Eric Clapton qui arrive à la septième place des guitares les plus chères de l’Histoire. Le guitariste a très peu utilisé cette guitare pendant l’année 1964, elle ne devait pas être très abîmée. Cette Gibson a été achetée pour 847 500 $ par un collectionneur. Si en, effet cette guitare n’était pas très abîmée cet acheteur devait être très satisfait de son acquisition.

La très belle Gibson d’Eric Clapton. Qui ne voudrais pas d’une si belle guitare.

C.F. Martin & Co, circa d’Eric Clapton

Vous allez me dire encore une guitare qui été à Eric Clapton ! Mais ce n’est pas moi qui ai fixé le prix de toutes ces guitares. Donc la huitième guitare la plus chère au monde qui appartenais également à Eric Clapton est la C.F. Martin & Co, circa, une guitare de 1939. Les guitaristes Jimmy Page et Eddie Van Halen ont eux cette guitare entre les mains. Alors que la valeur de cette guitare été de 80 000 $, elle fut vendue lors d’une vente aux enchères pour “ Crossroads Rehabilitation Center “, pour la somme de 791 500 $. C’est beaucoup plus que ce qu’elle valait à l’origine, mais si c’était pour la bonne cause pourquoi pas. Mais vous, vous auriez pu dépenser autant d’argent juste pour une guitare ?

La CF Martin and Co d’Eric Clapton, une guitare classique qui a pourtant était achetée pour une grosse somme.

La Custom ” Wolf  ” de Jerry Garcia

Vous voyez il n’y a pas qu’Eric Clapton qui a eu plus d’une guitare dans le top des guitares les plus chères au monde, puisque la guitare arrivant à la neuvième place appartenait aussi à Jerry Garcia. Cette guitare a aussi été vendu lors de la vente aux enchères de 2002 en même temps que la première guitare de Jerry Garcia, Tiger. Cependant, ” Wolf “, la deuxième guitare de Jerry Garcia a été vendue un peu moins cher que la Tiger, la Wolf a été achetée pour la somme de 789 500 $.

La Custom Wolf Jerry Garcia. En regardant cette guitare, on comprend d’où vient son nom.

La ” Lenny ” de Stevie Ray Vaughan

La dixième guitare la plus chère au monde appartenait à Stevie Ray Vaughan. Il a baptisé cette guitare Lenny en l’honneur de son épouse qui lui avait offert cette guitare lors de son 26e anniversaire. Il a utilisé cette guitare de nombreuses années, c’était sa préférée, surement parce que c’est sa femme qui lui avait offert. Cette guitare a été vendue en 2004 au bénéfice de l’association fondée par Eric Clapton en 1997, The Crossroads Centre, pour la somme de 623 500 $.

La guitare Lenny de Stevie Ray Vaughan. Savez-vous que l’autocollant SRV sur la guitare est devenu la marque de commerce dans la légende du blues.

La Gibson SG 1964 de John Lennon et George Harrison

La onzième guitare la plus chère du monde a appartenu à deux des membres du groupe des Beatles, John et George. Ils ont eux cette guitare entres les années 1964 et 1969. La guitare a ensuite était offerte au leader du groupe de rock Badfinger, George Peter Ham. La guitare fut retrouvée peu après la mort de George Peter Ham, et fut vendue aux enchères au prix de 570 000 $.

La Gibson SG 1964. Une très belle guitare, vous en pensez quoi ?

Gold Leaf Stratocaster d’Eric Clapton

La dernière guitare de ce top appartenait-elle aussi à Eric Clapton. Pour son 50e anniversaire, en 1996, il avait commandé cette guitare à Fender qui a recouvert cette guitare avec de l’or 23 carats. Le guitariste avait commandé cette guitare, car il voulait quel que chose qu’il aurait pu exposer au musée du Louvre. Elle fut ensuite vendue aux enchères en 1997 à 455 000 $.

La fameuse Gold Leaf Stratocaster d’Eric Clapton, mal-grès le fait que cette guitare soit recouverte de 23 carats d’or, elle se retrouve dernière de se top.

 

Voilà ce petit top est terminé, j’espère qui vous aura plus plu et que vous avez aimé les guitares qui s’y trouvent mal-grès leurs prix extraordinaires. Vous ne pouvez sans doute pas envisagé de vous offrir une de ces magnifiques guitares, mais ce petit top vous aura au moins permis de les découvrir.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *