Pourquoi et comment devenir un guitariste professionnel ?

La guitare est un instrument complet et fantastique. Il est naturel qu’il fasse naître des passions chez ses joueurs. Certains musiciens cependant, souhaiteraient faire de la guitare un train de vie. Vivre de leur art au rythme de la pulsation. Comment devenir guitariste professionnel, et qu’est-ce que cela sous-entend ?

Les motivations du guitariste professionnel

Briller par la technique, devenir un Guitar Hero et passer sa vie sur les plages de Los Angeles en enchainant quelques concerts le soir. C’est l’image quelque peu caricaturée que l’on peut avoir du guitariste professionnel. Faire de sa passion son métier n’est malheureusement pas aussi glamour. Cela demande du travail, beaucoup de travail. Du temps, énormément de passion, et d’accepter une situation professionnelle instable avec ses hauts et ses bas. Faire carrière dans la musique est possible de plusieurs façons, mais la majorité des guitaristes professionnels sont intermittents itinérants.

Malgré tout, le cœur du métier est bien là : passer sa journée à parcourir le manche de sa guitare. Répéter en boucle des riffs et séquences d’accords. Improviser, s’entraîner, apprendre. D’un gig à l’autre, il va falloir apprendre de A à Z de nouveaux morceaux sans même avoir le temps de faire le deuil des précédents.

Comment devenir un guitariste professionnel ?

C’est là le plus dure. Il existe plusieurs solution :

  • Réaliser des cursus renforcés en conservatoire de musique : certains établissements permettent de recevoir un diplôme et de nouer des contacts professionnels par la suite. C’est la voie la plus classique, elle requiert beaucoup de travail et des prédispositions.
    Se faire remarquer dans un concours de guitariste : votre talent de guitariste couplé avec un fort esprit scénique vous permettra peut-être de gagner des prix ou vous faire remarquer dans un concours de guitariste.
  • Connaitre du succès avec un groupe de musique (ou en solo) : arpenter les scènes locales jusqu’à atteindre les plateaux télé et scènes nationales, c’est le rêve de tout artiste. Souhaiter vivre de sa musique, c’est aussi être bon en communication. Fidéliser son public, multiplier les dates et prendre des risques. Même si cela aboutis souvent à rien de plus qu’un EP et une bonne aventure, cela permet de gonfler votre CV de musicien.
  • Devenir un expert en MAO, et faire preuve d’une grande polyvalence pour devenir musicien de studio : travailler avec les plus grands et multiplier des scènes et studios de luxe a un prix. Il faut savoir, être polyvalent, efficace, lire des partitions classiques à la vitesse de la lumière. En somme, devenir un robot de la guitare, capable d’exécuter les morceaux les plus complexes en le moins de prises possible.
fender guitare

Se faire endosser par une grande marque comme Fender ? Un bon début.

Avec les bons contacts, vous pouvez très bien être guitariste itinérant, enchainant les petits contrats dans les bals populaires ou bars rock.

Quelques conseils pour devenir un guitariste professionnel

Il n’y a pas réellement de secret, on peut résumer cette voie en trois mots : Chance, Travail et Communication.

Le talent seul n’est malheureusement pas suffisant. De nombreux artistes très doués tentent leur chance sans jamais être reconnus. Un travail de toute heure est malgré tout essentiel pour rester à jour et agile. Aussi, une dose de chance est nécessaire, mais celle-ci est parfois provoquée par la dernière composante dont nous allons parler : la communication.

Estas Tonne

Estas Tonne, le guitariste professionnel qui s’est fait connaitre dans les rues de New York.

Savoir gérer son image, ses contrats, sa popularité. C’est la base du professionnel. Pouvoir monnayer son art est une difficulté en soi, il faut parfois savoir laisser son ego de coter et agir de bon cœur. Enfin, le réseau est important et aura une place centrale dans votre vie de guitariste professionnel. Ne le négligez pas, et essayez d’entretenir de bonnes relations avec les différents personnalités que vous rencontrerez au cour de votre carrière. Peut-être que l’une d’elles vous apportera une opportunité en or ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *