Imiter la guitare avec sa bouche : la spécialité de Michael Winslow

Si une 6 cordes n’est pas forcément simple à transporter lorsque l’on voyage, le guitariste peut toujours se rabattre sur deux outils impossible à oublier. Les bras, et la voix. Paré pour jouer du air guitare ? Aujourd’hui, on vous présente l’homme capable d’imiter la guitare avec sa bouche : l’humoriste américain Michael Winslow.

Un artiste au talent immense

Vous le connaissez certainement pour le rôle du policier sonore Larvell Jones dans la série de films Police Academy. Michael Winslow est un imitateur de grand talent, principalement connu comme l’homme aux 10 000 effets sonores. Une de ses meilleurs prestation a été d’imiter la guitare électrique du morceau Whole Lotta Love de Led Zeppelin avec sa bouche.

A quelques minutes dans la vidéo, le public l’entend chanter comme Robert Plant, beatboxer, et réaliser le solo de guitare de Jimmy Page. ..Il ne manque plus alors que le air guitare pour que l’illusion soit totale.

Comment imiter la guitare avec sa bouche ?

Atteindre un tel niveau d’excellence peut sembler impossible. Pour l’heure, très peux d’imitateur, même de grand talent, arrivent à cette prouesse. On peut malgré tout parler de Michael Gregorio, un humoriste imitateur français d’une énergie folle, y arrivant. Quel est le secret pour atteindre ce niveau ? .. La réponse se situe dans la connaissance des mécanismes de l’oreille.

Avoir l’oreille absolue, ce n’est pas simplement reconnaître une chanson dès les premières notes. C’est inconsciemment associer les fréquences exactes des sons entendues avec des concepts théoriques. Inné chez certains, elle peut être acquise avec l’expérience et une pratique de l’écoute intense. Décomposer les sons en fréquences permet de les reconstituer par la suite avec plus de précision. A force d’entraîner vos cordes vocales à tendre vers un son très précis, ces dernières vont s’exécuter naturellement. Plus facile à dire qu’a faire me direz vous… et bien oui, n’est pas imitateur qui veux malheureusement. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour s’amuser musicalement en famille ou entre amis 🙂

On vous laisse avec Michael Gregorio en plein battle de guitare avec sa voix !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *