L’influence de la table d’harmonie guitare sur le son !

Rôle essentiel dans la lutherie de l’instrument, la table d’harmonie est la partie qui amplifie et enrichie le son transmis par la vibration des cordes de la guitare. Sa construction est drastiquement différente d’une guitare à l’autre et l’essence de bois la composant à une influence majeure sur la couleur du son. On vous dit tout sur cet élément à ne pas négliger dans le choix d’une nouvelle guitare.

La table d’harmonie d’une guitare acoustique

On vous avait déjà exposé les différentes parties composant la guitare classique et son homologue électrique dans nos articles anatomie. Le cas de la table d’harmonie mérite cependant que l’on s’y attarde. Elle est divisé en trois éléments distincts : le barrage, l’essence de bois, la forme générale. L’acoustique de l’instrument et l’originalité de la table va dépendre de tout ça.

  1. La forme : Il en existe quatre grandes familles. Les Dreadnought, inventés par Henri Martin, sont caractérisé par une grande largeur de caisse et permet d’amplifier les fréquences basses. Les Auditorium, plus fines, permettent un grand volume sonore et augmentent la portée du son. C’est la guitare Unplugged par excellence. La forme Jumbo est la plus imposante. Elle produit un son puissant et dégage des rythmiques amples. Enfin la guitare Concert allie au mieux les caractéristiques de la jumbo et de l’auditorium, c’est une guitare parfaite pour l’enregistrement.
  2. Le barrage : Aussi appelé ” Barre d’âme “, il est situé sous la table d’harmonie. Il s’agit de petites morceaux de bois collés de façon à conduire les vibrations sur un chemin prédit. Cela va avoir une grande influence sur la formation du son et son amplification. Au fil des années, de nombreuses ” technologies ” de barrages ont été proposés, les plus connues étant les barrages en éventail ou en X.
  3. L’essence de bois utilisée : la composante ultime d’une table d’harmonie guitare reste le choix de l’essence de bois utilisée. Selon sa composition, le sustain de la guitare va être affecté ainsi que son dosage des fréquences basses, mid et aiguës.

La table d’harmonie d’une guitare électrique

Dans le cas des guitares solid body, il n’y a pas de barrages. Les formes vont aussi moins infecter la qualité du son. C’est alors l’essence de bois, ou le mélange d’essence qui va donner sa couleur au son.

table d'harmonie guitare électrique

Dans le cas de la guitare électrique, la table d’harmonie est pleine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *