Jouer joyeux anniversaire à la guitare avec sa tablature

Une date d’anniversaire approche et vous avez envie de jouer le morceau “joyeux anniversaire” à la guitare ? Ce morceau de débutant est excellent pour habituer le placement de vos doigts sur le manche. Avec cette tablature facile à jouer et nos conseils, vous réussirez certainement à jouer le thème en quelques minutes seulement.

Joyeux anniversaire, un morceau facile à jouer

Tout le monde connaît les paroles de “Joyeux anniversaire” ou du “Happy birthday” ce qui veut dire clairement la même chose en anglais. Dans cette version, on vous propose de rejouer le thème que vous pouvez fredonner avec la voix, donnant un semblant d’un début de solo de guitare. Que ce soit avec une guitare électrique, classique ou folk, vous pourrez bien entendu jouer ce morceau. Je vous conseille fortement d’utiliser le médiator afin de donner un jeu plus léger. En effet, si vous jouez uniquement avec le pouce (chose qui ne faut absolument pas faire et que vous savez si vous suivez nos excellents cours de guitare), vous risqueriez de donner un effet trop lourd sans prendre de plaisir à le jouer. Au passage, je vous laisse cette vidéo d’un enfant qui joue de la guitare comme un grand ! Lui aussi a sûrement démarré avec le morceau joyeux anniversaire ! On a tous commencé par des mélodies simples pour atteindre des niveaux plus avancés

Le principe est celui des tablatures. Chaque ligne représente une corde de votre guitare (de la plus grosse à la plus petite) et les numéros sont ceux des cases. Commencez par jouer le 0 0 2 0 5 0, vous reconnaîtrez directement la fameuse mélodie ! Comme quoi, il faut des fois juste quelques bonnes notes de musique dans un riff pour faire croire qu’on sait jouer de la guitare comme un pro !

E----------------------------------------------------------
B-----------0------------------------0-----6-6-5-----------
G-0-0-2-0-5---0-0-2-0-7-5-0-0-12-9-5---2-2-------5-7-5-----
D----------------------------------------------------------
A----------------------------------------------------------
E----------------------------------------------------------

Au passage, je vous laisse cette vidéo d'un enfant qui joue de la guitare comme un grand ! Lui aussi a sûrement démarré avec le morceau joyeux anniversaire !

Une version avec les accords et la voix

Vous vous sentez l’âme de chanter en public en étant accompagné par des amis ? Je vous comprends totalement ! Vous allez pouvoir accéder à ce plaisir avec ces quelques accords et paroles qui vous permettrons de chanter joyeux anniversaire tout en vous accompagnant à la guitare. Le principe est simple, jouez l’accord de guitare nommé et chantez les paroles. Vous avez le droit de faire n’importe quel rythme, tant que cela ne détruit pas le morceau. Vous pouvez par exemple laisser sonner l’accord pendant quatre temps, ou faire des arpèges ou des rythmiques avec de la percussion. Si vous êtes en manque d’idée, je vous laisse cet excellent cours de guitare qui vous permettra d’aller bien plus loin dans cette réflexion et même d’étonner vos amis ! Vous y trouverez bien entendu le tuto qu’il vous faut pour transformer ce morceau facile et classique en un riff déjanté ! Pourquoi pas donner un côté un peu “reggae” au morceau en s’inspirant des rythmiques de Bob Marley, ou quelque chose de plus rock en ajoutant une batterie et un son saturé à votre guitare électrique ? Ici, tout est permis ! Pas besoin de savoir lire du solfège, il faut simplement connaitre les accords.

Voici les paroles et accords de guitare à jouer avec cette partition gratuite de joyeux anniversaire :

Les paroles et accords de guitare de joyeux anniversaire.

Apprenez à jouer joyeux anniversaire à la guitare avec ces accords.

 

Je vous laisse aussi la version anglaise avec les accords et paroles qui se nomme “happy birthday“. Comme ça, vous pourrez jouer joyeux anniversaire à la guitare comme un pro !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *