Legato : technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare

Qu’est ce que la technique et le jeu du legato à la guitare ? Est-ce que cela veut dire forcément que le guitariste qui utilise le legato va faire obligatoirement un solo très rapide ? On vous détaille cette étrange technique légèrement controversée à la guitare dans cet article 🙂

Qu’est ce que le legato à la guitare ?

Le mot legato est Italien, tout comme le mot fortissimo, crescendo, tempo et ainsi de suite. Legato veut dire « lié ». La technique du legato consiste donc à créer des notes qui sont liées les unes entre les autres, ce, à partir d’une seule note.

Voici un exemple : j’attaque la corde de mi aigu et j’enchaine des hammer-on et des pull-off. Dans ce cas, je ne ré-attaque pas la corde. Ainsi les notes sont liées entres elles sans avoir besoin d’attaquer à nouveau la corde. Je viens de faire un legato ! On peut très bien y intégré d’autres effets à la guitare comme les slides. Le legato permet de jouer des mélodies avec une seule main, à l’inverse de l’utilisation des allers-retours au médiator.

J’ai compris le principe du legato, mais quel est le but ?

Si vous réduisez les attaques au médiator sur les cordes, vous obtenez un jeu moins lourd. Plus léger, plus fluide, vos mélodies sortiront un phrasé rapide et sans interruptions. Le guitariste de Jazz fusion Holdsworth Allan utilisat cette technique pour imiter le son du saxophone, instrument très habile dans le jeu de vitesse. Il y a bien entendu Joe Satriani, Steve vai ou… vous même ! Car oui, vous allez apprendre le legato à la guitare sur MyMusicTeacher. Vous allez gagner en vitesse sans avoir besoin de travailler vos allers-retours au médiator, magique non ? 🙂 À savoir : c’est une technique qui est un peu controversée. Certains refusent de l’utiliser le comparant à de la triche. Je pense que cette idée est erronée, on est là pour se faire plaisir, que chacun puisse s’exprime librement au travers de son instrument !

Legato, exercices, cours et puissance ultime

Dans notre école de guitare en ligne, vous trouverez d’excellent cours et exercices pour travailler votre legato. En voici un petit bout pour vous échauffer.

Le jeu du legato consiste principalement à effectuer une succession de pulls off et de hammers on. Bien entendu, il faut être d’une précision et d’une propreté de jeu remarquable en visant à ce que chaque note attaquée ait le même volume sonore. Ainsi, il faut se délier les doigts et de les muscler avec des exercices. Pratiquez ces exercices lentement pour les assimiler puis augmentez de vitesse ! Ils vous permettront tant bien de progresser que de vous échauffer par la suite.

Développement du trille

Le trille, c’est un mouvement très rapide entre deux notes proches. Cet effet de guitare est très utilisé dans le legato. Enchaînez simplement des hammers et des pulls off entre deux notes avec deux de vos doigts. Attaquez uniquement la première note avec votre médiator. Pour bien réussir à faire sonner les hammers/pull off, je vous invite à travailler nos cours sur les effets de guitare.

Un exercice typique du trill à la guitare

Un exercice typique du trill à la guitare

Les roulements

La technique du roulement se faire avec un doigt supplémentaire, donc trois doigts. C’est un trille évolué. En voici un petit exemple, essayez de tenir la cadence pendant plusieurs secondes, puis une minutes, puis plusieurs minutes ! Vous sentirez votre bras prendre feu, synonyme d’un excellent travail 🙂 (évitez tout de même de vous blesser !).

Un exercice de roulement à la guitare

Un exercice de roulement à la guitare

Autres formes de legato

Vous pouvez coupler le legato à des effets de glissés (les slides) et même du tapping ! En effet, le tapping n’est rien d’autre qu’un enchaînement de hammer et pull off avec l’intervention de la main droite en complément qui viendra attaquer une case particulière sur le manche. Quand vous changez de corde, vous avez le choix d’attaquer cette nouvelle corde au médiator ou d’utiliser uniquement la puissance de frappe de votre main côté manche. Bien entendu, vous trouverez un excellent cours de tapping pour débutant à avancé avec des exercices sur mymusicteacher.

Mélanger du tapping au legato c'est tout à fait faisable.

Mélanger du tapping au legato c’est tout à fait faisable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *