[Théorie musicale] Comment rapidement lire une partition à la guitare ?

En guitare, la tablature fait office de Graal quand on a aucune base musicale. Très intuitive à comprendre et encore plus simple à déchiffrer, c’est un outil qui aide grandement à apprivoiser l’instrument et à rapidement jouer ses premiers morceaux. Cependant, sa force est aussi sa faiblesse. En étant exclusivement réservé aux instruments à cordes (guitare, basse, ukulélé, mandoline..), elle peut rendre la vie difficile lorsqu’il s’agit de communiquer sur la musique. En groupe ou dans un orchestre, pouvoir s’accorder avec les autres musiciens est impératif. Pour partager le vocabulaire du musicien, il faut savoir lire une partition. Voyons ensemble comment déchiffrer des partitions pour la guitare le plus rapidement possible.

Lire une partition : la portée, les notes et les figures de rythme

lire une partition

Une portée. Des notes et des figures de rythme.

Pour lire une partition, il faut connaitre les bases. Une portée est composée de 5 lignes horizontales où se succèdent des notes de musique. La position verticale de la note va influer sur sa tonalité. Par exemple, un rond entre la deuxième et troisième ligne est un Do. Un rond sur la 2ème ligne est un ré; etc..

Si la position de la note définit sa hauteur, son symbole défini sa durée, c’est ce que l’on appelle les figures de notes.

figure de note

Figure de note et durée des symboles rythmiques.

En apprenant par cœur l’influence de la position sur la hauteur des notes et la durée que ces dernières vont avoir entre elle permettent de déterminer la mélodie. En connaissant les intervalles entre les notes sur le manche de la guitare, il est possible de retrouver le morceau.

Les notes sur le manche

Voici par exemple un schéma rassemblant les notes sur le manche de la guitare en cas d’accordage standard. Il n’est pas nécessaire d’apprendre par cœur la position de ces dernières. Au contraire, elles peuvent être retrouvée en utilisant la gamme majeur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *