Muse – A l’approche des 20 ans du groupe

Et oui l’année prochaine, Muse soufflera sur ses 20 bougies d’anniversaire et c’est pourquoi nous nous intéressons à leur actualité puisqu’ils sont de retours.

Le trio britannique de rock Muse composé de Dominic Howard (à droite), Chris Wolstenholme (centre), Matthew Bellamy (à gauche) en chemises noires

Le trio britannique de Rock Muse formé en 1998.
Photo datant de 2008

Dig Down, le nouveau single pas si nouveau :

Après six albums et le 7e, Drones sorti en 2015, plusieurs albums et dvd concerts et une vingtaine de titres bonus vendus à travers le monde en millions d’exemplaires, le trio de Rock britannique Muse a sorti jeudi 18 Mai un nouveau single du nom de Dig Down, mais il faut croire que la cloche a réveillé notre groupe d’un mauvais pied ou du moins, c’est ce que pensent la plupart des fans.

 

En effet, les adorateurs de la première heure regrettent la direction musicale prise par le groupe depuis quelques albums. Trois à quatres titres commerciaux présents sur chaque disque, des solos de guitare qui deviennent prévisibles, une direction électro, bref, tout ce qui ne plaît pas aux amoureux des deux premiers albums du groupe à savoir Showbiz et Origin of Symmetry sortis respectivement en 1999 et 2001.

Et Dig Down, leur nouveau titre ne déroge pas à la règle, même si après plusieurs écoutes, on aime chez MyMusicTeacher, on ne peut pas s’empêcher de trouver des ressemblances avec Madness, 2e piste de l’album The 2nd Law sorti en 2012.

 

L’utilisation par Chris Wolstenholme d’une basse Kitara tactile pendant une bonne partie du morceau, un rythme de batterie électronique assez lent de la part de Dominic Howard et les deux ou trois notes de guitare électrique avec un son clean de Matthew Bellamy avant un solo bien saturé durant le bridge pour que le morceau explose au 3e et dernier refrain.

Interrogé par Zane Low au micro de la radio Beats 1, le leader Matthew Bellamy souhaitait faire de Dig Down un gospel électro et c’est vrai que comme depuis quelques temps, on reconnaît l’inspiration de Quenn et de Freddie Mercury dans la performance vocale.

 

Nouvelle tournée et nouvel album :

Néanmoins, Dig Down n’est pas la seule nouveauté pour le groupe. Depuis Samedi soir, le trio britannique entreprend une tournée nord américaine avec comme guest spécial le groupe Thirty Seconds to Mars, l’occasion d’entendre en concert leur nouveau single, mais aussi la reprise des Cramps intitulée New Kind of Kick datant d’Halloween, un vrai morceau rock saturé même si le résultat ressemble plus à une blague, on regrettera pourtant Matt absent de la scène sur ce morceau et sa voix en playback.

 

On sait d’ailleurs que le groupe souhaite entreprendre une tournée plus intimiste destinée à de plus petites salles notamment pour l’Europe et le Japon et ce probablement pour les 20 ans du groupe l’année prochaine vers mi-2018.

Hormis ça Matt a répondu à quelques questions de fans sur Twitter à propos du prochain album, confirmant qu’il serait différent de la sonorité de Dig Down et qu’il serait prévu pour la fin 2018. Le leader de Muse souhaiterait sortie quatre à six titres en fonction de l’actualité dans le monde mais qui seront tout de même sur le prochain album. Le dernier morceau étant représentatif de l’humeur du groupe actuellement. Ainsi il y aurait un titre pour l’Automne et un pour Noël et l’album pourra faire de 10 à 15 titres.

Un retour à l’acoustique est voulu par le groupe et pourquoi reprendre des morceaux déjà existants comme ils l’ont fais pour Undisclosed Desires sur la nouvelle tournée nord américaine.

Dom Howard voudrait des sonorités plus hip-hop et pas que du heavy comme dans le genre de ce que fais le duo Twenty-One Pilots et notamment profiter des capacités de Matthew Bellamy dans le beatbox, semblerait-il.

Au final l’album aura beaucoup de sonorités très différentes.

Ils étaient d’ailleurs il y a quelques mois en studio pour réaliser trois morceaux, Dig Down y compris et les deux autres beaucoup plus rock et violents soit un vrai retour aux origines ? Quoi qu’il en soit, on attend cela avec impatience et les fans du monde entier aussi.

 

Album/Dvd du Drones World Tour :

Enfin, les fans sont toujours en attentes du dvd concert du Drones World Tour entrepris en 2015. Il ne s’agira pas d’un dvd avec appartenance physique mais plutôt sous forme de téléchargement et de diffusions avec 1 h de concert et le reste sera un documentaire.

De belles choses en perspectives nous attendent dans les mois à venir.

 

En supplément, sachez que l’application MyMusicTeacher vous propose d’apprendre à jouer les morceaux Unintended, Time is Running Out et Supermassive Black Hole de Muse et ci-dessous un cours de guitare gratuit sur le morceau Psycho du groupe sorti sur l’album Drones en 2015 :

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *