Les origines de la fête de la musique

L’histoire de la fête de la musique.

Le logo de la fête de la musique depuis 2016.

Qui a créé la fête de la musique ?

Elle a d’abord été imaginée par Joel Cohen en 1976 pour Radio France. Il a proposé à cette chaîne pour les deux solstices, le 21 juin et le 21 décembre des Saturnales de la musique. C’est ensuite Maurice Fleuret qui a été nommé directeur de la musique et de la danse en octobre 1981 par le ministre de la Culture Jack Lang, qui adapte cette idée. Maurice Fleuret réfléchit alors sur une nouvelle conception, il cite “La musique sera partout et le concert nulle part”. C’est ainsi qu’est née la fête de la musique dans les années 80, plus précisément le 21 juin 1982. Maurice Fleuret parlera alors d’une révolution dans le domaine de la musique, une révolution qui a pour but selon lui de faire se rencontrer tous les types de musiques sans hiérarchiser le genre et l’origine, ce que Maurice Fleuret appelle alors “une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art”.

Pourquoi célébrons-nous cette fête le 21 juin ?

La date du 21 juin n’a pas été choisie par hasard, en effet cette date marque le plus souvent le solstice d’été. Une des journées la plus longue de l’année dans l’hémisphère Nord, même si la nuit sera très courte pour toutes les personnes venues s’amuser. C’est vrai que quand on s’amuse le temps passe malheureusement trop vite. À travers cette journée festive, le premier jour de l’été symbolise le sacre de la nature. C’est pourquoi le 21 juin et la journée idéal pour sortir les guitares et tout autres instruments de musique et faire la fête en plein air. En espérant ne pas tomber sur un jour de pluie et oui, cela arrive des fois malheureusement.

Qu’elle est le but de cette fête ?

Le slogan de la fête de la musique est ” Faites de la musique, Fête de la musique” il a été trouvé en 1983, un an après la première fête de la musique. Tout est dit à travers ce slogan. Tout au long de cette belle journée des  professionnel(le)s, mais aussi des amateurs viennent dans toutes les villes de France, pour donner des concerts en plein air, ils s’installent partout dans les villes, dans les squares, les kiosques, les jardins et tous les autres endroits où il est possible de s’installer pour jouer de la musique. Et tous ces petits concerts sont gratuits, alors pourquoi ne pas en profiter franchement. Vous pourrez découvrir, lors de cette fête tout style de musique. Cette festivité a connu un succès qui a croient d’année en année et aujourd’hui, elle est devenu incontournable pour beaucoup de personnes. C’est l’occasion de faire la fête toute la nuit entouré de vos meilleur(e)s ami(e)s. De plus depuis quelques année, la fête de la musique est associée à un thème. Prenons comme exemple l’année 2000 qui a eu pour thème “La musique sans frontière”, ou encore ” la musique au féminin” pour l’année 2010. À votre avis quel sera le prochain thème ? Ce qui promet une soirée riche en animation. Cette fête est gratuite pour permettre à tous d’y participer. Alors si vous n’avez rien de prévu le 21 juin rendez-vous à la fête de la musique, et si vous êtes un amateur de musique n’oublier de prendre votre instrument de musique, et partager avec nous votre talent.

Voici un exemple de groupe de musique que vous pouvez voir lors de la fête de la musique. Ici, il s’agit d’un petit groupe de musique appelé Appolooza qui été en concert lors de la fête de la musique de l’année 2012 à Brest.

La fête de la musique dans différents pays du monde.

La fête de la musique n’existe pas partout dans le monde, mais on la célèbre déjà dans plus de 110 pays. C’est pas mal n’est-ce pas. Cependant, la fête de la musique a plus d’ampleur en France que dans les autres pays. Je me permets tout de même de vous donner l’exemple de certains pays.

  • Aux Etats-Unis, la fête de la musique a connu ses débuts en 2007 à Ney York sous le nom ” Make Music New-York”.
  • En Suède à Stockholm, la première fête de la musique à eu lieu le 18 juin 2010 avec 35 groupes de musiques, sous le nom de ” Make Music STHLM”.
  • À Genève la fête de la musique dur trois jours pendant le week-end le plus proche du 21 juin.
  • En 2008, la fête de la musique a fait sont apparitions au Québec sous le nom ” Art dans la ville”. Au Québec la faite de la musique à le même principe que la fête de la musique en France.

Une animation très en couleur pour la fête de la musique.

J’espère que cet article vous aura donné l’envie d’aller célébrer cette fête, et si vous êtes musicien d’y participer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *