Passer de la guitare acoustique à la guitare électrique

En tant que guitariste débutant, vous désirez sûrement passer de la guitare sèche à la version électrique ou inversement ! Vous êtes en droit de vous demander si cela est facile ou compliqué !

De la guitare acoustique vers la guitare électrique

Vous avez commencé avec la guitare classique et la guitare folk ? Ce n’est absolument pas un problème. Les guitare électro-acoustiques, les acoustiques et les électriques se ressemblent énormément sur leur composition, leur utilisation sera par contre bien différente.

  • La guitare classique a un corps de taille moyenne avec des cordes en nylon, plutôt jouée aux doigts, avec une dominante sur un jeu en arpèges.
  • La guitare folk a un corps un peu plus grand avec des cordes en metal, jouée aux doigts ou au médiator, tant bien pour la rythmique que des arpèges.
  • La guitare électrique qui est la petite dernière de cette grande famille avec l’arrivée de l’électricité, des amplificateurs et du numérique vous permettra de faire de la rythmique et des solos.

Bien entendu, rien ne vous empêche de travailler des arpèges sur une guitare électrique et des solos au médiator sur une classique. Cette comparaison permet simplement de mettre en évidence les traits de ces instruments de musique à cordes. Ainsi, si vous passez d’une guitare acoustique vers l’électrique, vous allez vous étonner :

  • Vous allez avoir un peu mal au bout des doigts de votre main si vous passez des cordes douces aux cordes métalliques.
  • Vous devrez brancher votre guitare sur un amplificateur pour avoir un véritable son.
  • Vous apprendrez à vous servir des effets comme de la distortion, de l’overdrive et de nombreuses autres machines comme des pédales, des compresseurs ou des noise gates.

La transition vous prendra peu de temps si la passion est là ! Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire cette transition. Il faudra simplement s’habituer aux cordes et au réglage des effets, mais on vous apprend tout dans notre école de musique en ligne.

Passer de la guitare électrique à la guitare acoustique ou inversement ne sera pas si difficile que ça !

Passer de la guitare électrique à la guitare acoustique ou inversement ne sera pas si difficile que ça !

Débuter à l’électrique puis passer à l’acoustique

Nous voici dans le schéma inverse, vous désirez passer d’un instrument amplifié électroniquement vers un qui ne l’est pas. Attention aux grands fans de vitesse, passer de l’électrique à la folk vous donnera du fil à retordre si vous n’avez pas travaillé proprement. C’est à dire, si vous avez travaillé en jouant des solos à toute vitesse avec énormément de gain sur votre distortion et de la réverbération pour cacher les fausses notes.

Dans le cas là, vous allez trouver la guitare acoustique classique très facile mais avec un manche très grand ! Pour ce qui est de l’acoustique folk, vous risquez d’avoir aussi un peu mal aux doigts. En effet, vous sentirez rapidement que vous aurez besoin de plus de force pour sortir les notes de votre guitare folk que de votre électrique. Habitué au jeu du médiator, il vous faudra pratiquer la technique du jeu aux doigts avec le pouce, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.

Quel est le meilleur choix pour débuter la guitare ?

Le top du top, c’est decommencer à apprendre la guitare avec une guitare… que vous aimez ! Débuter avec une guitare classique est une aberration entretenue majoritairement par des écoles de musiques trop rigides dans leur enseignement. La seule raison pour laquelle il est intéressant de commencer par la guitare classique est que les cordes sont agréables à jouer et peu coupantes. Cela ne vous posera pas de problème ou très peu de problèmes de passer de l’une vers l’autre.

Il est important de choisir un instrument que vous aimez pour jouer les morceaux que vous aimez. Sans amour, la musique n’est rien. Vous êtes la pour apprendre un instrument de musique qui va vous apporter énormément de bonheur mais aussi vous confronter face à des difficultés lors de votre apprentissage. Ainsi, une guitare qui est jolie et qui a un son qui vous plaît aura encore plus de chance d’être jouée et de vous faire progresser !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *