Pourquoi devenir guitariste ?

Vous vous demandez sans doute à quoi ça peut bien servir d’être guitariste et si vous pensez que comme tous les autres instruments, il s’agit d’une perte de temps et bien voici 10 raisons de pratiquer la guitare.

guitariste barbu jouant de la guitare sur une guitare acoustique dans un paysage végétal et montagneux.

La guitare et le développement social :

1Entre tes amis lorsque vous voulez vous détendre

Chaque groupe d’amis a déjà eu ce moment. Ce moment où tout le monde arrête de parler et se détend, car c’est plaisant d’être avec les gens qu’on aiment et ce chez soi ou lors d’un pique-nique où il fait beau-temps. Ainsi, tu prends ta guitare et tu joues deux ou trois accords simples mais tu récolteras l’admiration des gens autour de toi.

2Un attire fille ou garçon

On le sait depuis longtemps, mais les filles apprécient lorsque un homme a quelque chose d’artistique mais aussi dans le sens inverse. Ainsi lorsque tu joues de la guitare, tu peux interpréter une de ses musiques préférées et chanter aussi par-dessus les accords, mais là c’est un autre entraînement. Et non, on ne vous dira pas que lorsque ça marche, c’est parce que la plupart du temps c’est un beau mec ou une belle fille.

Et si vous ne connaissez pas de musique pour charmer, pas d’inquiétude, voici une liste de 6 morceaux qui marchent très bien pour draguer.

3Des rencontres et encore des rencontres

Les musiciens sont toujours en retard à quelconque rendez-vous, même lors des répètes ou des concerts mais à part ça, nous sommes des gens sympathiques à rencontrer et partager ce que l’on sait faire entre chacun est toujours bénéfique.

La guitare sur soi-même

4Un accomplissement personnel

Pour se valoriser, savoir jouer une de ses musiques préférées est une fierté sans nom. Et si c’est une musique dure à apprendre ? Pas de problèmes, il suffit de la travailler et vous ne l’aurez pas fait pour rien.

5Une passion réduit le taux de stress

On n’est pas les seuls à le dire mais pratiquer sa passion est une bonne solution pour les gens stressés. Vous vous entraînez avec votre instrument, il n’y a plus que ça qui compte, vous oubliez le monde qui vous entoure. Vous passez du bon temps sans prise de tête. Selon des études menées par l’Université de Loma Linda en Californie aux Etats-Unis et de l’École de Médecine et des Biosystèmes Appliqués, la pratique d’un instrument quelconque réduit efficacement le taux de stress.

6Une petite composition

Dans le genre accomplissement de soi, la composition est un bon facteur aussi. Gratter deux ou trois accords et écrire quelques lignes de paroles et se dire « Mais ce n’était pas si dur en fait ». Bon bien sûr, c’est le niveau 1, si vous voulez passer aux niveaux supérieurs, il faudra déjà des accords plus compliqués et d’autres instruments.

Si vous voulez vous y mettre, voici justement MyMusicTeacher qui vous apprend comment composer sur la guitare :

7Ajout de personnalité

Lors d’un repas ou du moins lorsque vous êtes avec vos amis, vous pouvez toujours dire que vous jouez de la guitare et ça rajoute toujours quelque chose à la personnalité. Puis comme vous aurez acquis du vocabulaire que les autres n’ont pas, il y a quelque part un sentiment de supériorité.

8Regardez ! Serait-ce un oiseau ? Non c’est Slash !

Ce dernier point pour dire que, vous n’avez pas forcément une ressemblance physique avec tel ou tel guitariste, mais plutôt que comme vous jouez de la guitare, vous pourrez reproduire ce que fait votre musicien préféré même si c’est toujours bien d’apporter sa touche personnelle pour plus d’originalité.

La guitare et le professionnalisme

9Un avantage pour vos CV’s et lettres de motivation

Mine de rien, il suffit que vous ayez joué quelques concerts à droite, à gauche pour montrer lors de votre entretien d’embauche que vous avez confiance en vous, que vous avez de l’éloquence et que la communication avec les autres ne vous fait pas peur. Puis si vous postulez dans une entreprise qui a un rapport avec la musique en elle-même, savoir jouer de la guitare ou d’un instrument montrera toujours que vous avez un réel intérêt pour ce domaine artistique.

10Musicien/Guitariste, ça reste un métier

Bah oui, vous savez que les guitaristes les plus connues en ont fait leurs métiers. Malheureusement aujourd’hui les plus payés dans le monde de la musique ne sont pas les plus originaux, ni même les meilleurs au niveau qualité de l’écoute. Et si vous voulez vraiment faire de la musique votre métier, guitariste seul ne suffira sans doute pas et il vous faudra un groupe qui tourne beaucoup.

Au final, la guitare n’est pas compliquée comme instrument et peut s’apprendre assez vite avec de l’envie. Bien sûr ce ne sera pas fait en moins de deux, mais sachez tout de même que c’est l’un des instruments les plus faciles comparé à ses cousins éloignés tel que la basse, le violon et j’en passe.

Voilà, en espérant que ces 10 raisons d’apprendre la guitare vous auront aidées à faire votre choix et en espérant aussi assister à un de vos concerts prochainement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *