Les principales questions à se poser lorsque l’on commence la guitare

Lorsque l’on commence la guitare, que l’on soit débutant ou faussement avancé, il y a toujours des questions à se poser. Résumons ensemble les principales questions guitare et essayons d’y répondre le plus ouvertement possible. Pas de préjugé ici, il appartient à tout le monde de gérer son apprentissage de la guitare comme il l’entend.

professeur de guitare

Frank, votre professeur de guitare sur MyMusicTeacher.fr

Je veux faire de la guitare électrique mais on me dit de commencer par la guitare classique, pourquoi ?

Peut-être avez-vous déjà entendu cela auprès d’amis guitaristes ou lu dans les magazines guitare. Lorsque l’on veut commencer la guitare, il est, en effet, conseillé de débuter avec une guitare acoustique plutôt que son homologue amplifié. La raison est simple et dépend directement des différences anatomiques des deux instruments. Pour faire simple, la guitare électrique a un manche fin et des cordes en alliage métallique avec un tirant léger. Le tirant des cordes joue beaucoup sur le confort de jeu du guitariste. Ce qui rend ce type de guitare plus simple à manœuvrer, car la poigne requise est moins conséquente. La guitare acoustique, au contraire, dans sa version classique a un manche rond, plus ample. La caisse de résonance, elle aussi est plus large, ce qui a un effet sur la tenue de l’instrument. Enfin, les cordes d’une guitare sèche vont être en nylon, ou en alliage de bronze pour sa version folk. Le tirant, plus élevé, va rendre le placage des doigts et plaquage des accords plus dur.

En commençant par une guitare classique, de la corne va se former plus facilement sur le bout de vos doigts. Votre poigne sera forte et, même si ça demande plus d’effet, cela rendra le jeu plus fluide lors d’une passage sur une guitare électrique.

electric acoustic guitare

Guitare électrique ou acoustique, par quoi commencer ?

En somme, vous n’êtes pas forcé à commencer par une guitare acoustique, mais sur le long terme, cela peut-être un avantage.

En combien de temps pourrais-je jouer correctement mes morceaux préférés ?

A raison d’une demi-heure de pratique tous les deux jours, les premiers morceaux deviennent accessibles en un mois et demi. La pratique va être essentielle, et elle demandera une intense dose de motivation pour pouvoir dompter des placements de doigts dont vous n’avez pas l’habitude. Aussi, la version jouée sera alors plus restreinte. On se contentera de la ligne mélodique, ou pour les plus inspiré, la ligne rythmique. Maîtriser un morceau tel que Master of Puppets de Metallica demandera un investissement plus long. Comptez 4 à 6 mois sans le solo pour un parfait débutant.

combien de temps pour jouer morceaux guitare

De la chambre à la scène, il peut se passer un temps très relatif !

Est-ce que je dois aller au conservatoire pour apprendre le solfège avant de me lancer dans la pratique ?

En 2017, le solfège n’est plus obligatoire pour apprendre à jouer de la guitare. Les tablatures ont maintenant pris le dessus pour un déchiffrage rapide de la musique et la multitude de tutoriels vidéo permet de visualiser le placement des doigts. Les bases du solfège sont pour autant très importante en guitare. Les notions de rythme, d’harmonie et de transposition vont donner bien du fil à retordre aux élèves totalement rétifs à la théorie. Savoir allier pratique et théorie, MyMusicTeacher sait le faire grâce à l’application éponyme.

conservatoire guitare

Le conservatoire dans son salon, c’est possible avec MyMusicTeacher.

Le meilleur des deux mondes pour un apprentissage rapide, personnalisé et efficace, afin d’apprendre à jouer sans attendre.

Suis-je obligé de jouer des morceaux qui ne me plaisent pas pour m’améliorer à la guitare ?

En guitare, vous n’êtes jamais obligé de faire ce qui ne vous plait pas car il existe des centaines de milliers de morceaux. Cependant, il faut avouer que dans le domaine des musiques actuelles, certains morceaux ou exercices sont devenu des standards en terme d’efficacité. L’exercice déliateur en est par exemple le plus probant. Des solos de guitare facile existent et permettent d’impressionner ses amis tout en enchainant des séquences de notes aidant la dextérité. Le but de l’apprentissage pratique est de gagner en agilité et créer des automatismes. Rendre le délai d’exécution d’une mélodie imaginée le plus court possible. Pour être efficace, il faut savoir accepter des morceaux qui ne nous plaisent pas forcément.. Par chance, on peut toujours prendre un maximum de plaisir avec d’autres morceaux !

unhappy guitarist

Pas évident de prendre plaisir à jouer quand on n’aime pas le morceau.

Qui peut répondre à mes question quand je commence la guitare ?

Les professeurs particuliers, écoles de musique, amis guitaristes, tous ont une partie de la vérité ! N’hésitez pas à parler autour de vous de votre passion. Utilisez google, interrogez vous ! L’univers de la guitare est vaste et personne n’a la science infuse. A vous de vous approprier l’instrument et son monde. Soyez curieux ! Intéressez vous de près aux grands guitaristes et aux techniques qui ont fait leur renommé. De Wes Montgomery à Jimi Hendrix, le blog de MyMusicTeacher saura vous aiguiller sur pas mal de points.

Pour le reste, rendez-vous sur MyMusicTeacher.fr ! Ce sont plus de 40 000 guitaristes qui apprennent avec notre application ! Rencontrez notre professeur et posez lui vos questions lors de nos cours en direct les mercredis et dimanches soir à partir de 20h. Ou adressez vous directement à la communauté ! L’entraide est la clé pour progresser. Aussi, nos équipes sont à votre disposition 7 jours sur 7. Il vous suffit de nous laisser un petit message ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *