Logiciel Tablature : Lequel utiliser pour écrire une tablature guitare ?

La tablature est certainement l’arme la plus redoutable du guitariste. Sa clarté et facilité d’usage la rendant accessible à tous sans avoir au préalable besoin de formation musicale. C’est en partie grâce à la tablature que le nombre de guitaristes est aussi élevé. A l’heure du numérique, qu’en est-il de l’état du logiciel tablature ? S’il est facile de les lire, il devrait en être au moins aussi simple de les écrire, éditer, et écouter. C’est pourquoi nous vous avons préparé ce petit article traitant des différents logiciels pour profiter pleinement de vos tablatures guitare. Sachez que pour apprendre la guitare avec un logiciel, rien de tel que des tablatures interactives et des cours de guitare interactifs en ligne.

L’incontournable : Guitar Pro

Impossible de parler de logiciel tablature sans évoquer Guitar Pro. Création française de la société Lilloise Arobas musique, Guitar Pro est la référence en matière d’édition de tablature. Guitare, Basse, Ukulele, vous pouvez même utiliser le logiciel comme un mini séquenceur MIDI et ajouter des pistes de batteries et des dizaines d’autres instruments virtuels.

Avec Guitar Pro, vous pouvez virtuellement synthétiser l’intégralité d’un morceau musical, avec toutes ses pistes et instruments. La fonctionnalité d’écoute est très pratique pour se préparer à un morceau et anticiper les sons. De sorte à former l’oreille musicale.

Guitar Pro - loficiel tablature

Dernier point intéressant : la possibilité d’ouvrir la plupart des formats tablatures, XML et MIDI.

TuxGuitar, l’open source

TuxGuitar, c’est le Guitar Pro du logiciel libre.

Entièrement gratuit, il permet l’édition de tablature, la gestion de la durée des notes. Il supporte les différents effets (bend, slide, vibrato, hammer-on/pull-off) et les figures rythmiques avancées (comme les triolets). Gère le chiffrage de mesure et l’import/export des fichiers guitar pro jusqu’à la 5ème version.

TuxGuitar

TablEdit : le compromis

Gratuit une fois encore, TablEdit permet de lire des tablatures dans un format propriétaire : .tef ; A noter que c’est un format ouvrable dans Guitar Pro mais ce n’est pas réciproque.

De la même trempe que Guitar Pro en terme de fonctionnalité, on note tout de même que la gestion des instruments virtuels est de moins bonne qualité. De même, la visibilité générale et le confort d’usage sont en deçà. Le logiciel cependant est très rapide à l’ouverture comme au chargement de morceaux ! Un compromis idéal pour profiter d’une solution gratuite sans être trop dépaysé.

TablEdit

PowerTab : l’obligé

Il n’est pas rare sur internet de tomber sur des tablatures au format .ptb ; unique à PowerTab, il est nécessaire d’installer le logiciel pour en profiter. Lourdeur dans l’interface et confort d’utilisation approximatif font que ce logiciel n’a pas la meilleure des réputations.

powertab

Si vous cherchez une solution gratuite, on vous conseillera plutôt TablEdit, ou TuxGuitar si vous êtes un amateur des logiciels open source. Pour le reste, il existe les superbes tablatures interactives qui corrigent automatiquement si vous êtes dans le rythme ou si vous jouez la bonne note sans avoir besoin d’acheter une guitare spéciale ou un câble spécifique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *