Qu’est-ce que la musique 8bits et comment en faire en guitare ?

Comment faire de la musique 8 bits à la guitare ? Comment convertir des musiques en MIDI et en 8 bits ? Et au final, c’est quoi la musique 8 bits ? MyMusicTeacher vous répond à toutes ces questions

La musique 8 bits, c’est quoi ?

La musique 8 bits aussi appelé chiptune ou encore chip musique est un genre musical. Savez-vous que chip signifie “puce informatique ” en anglais et tune signifie mélodie, ce qui fait de la chiptune une puce qui joue des mélodies. Ce genre musical se caractérise par des sons synthétisés en temps réel. Ces sons peuvent être créés par un ordinateur, mais également par la puce audio de vos consoles de jeux. Vous ne voyez toujours pas de quoi je parle ne vous inquiéter pas, je vous propose un exemple de musique 8 bits joué dans un jeu qui est très connu de tous.

Et oui, cette musique du jeu Mario Bros est une musique 8 bits. Je suis donc sure que vous en connaissaient plein d’autres surtout si vous êtes un fan de jeu vidéo. En effet, ce genre de musique est beaucoup utilisé par Nintendo, Commodor, Amiga et d’autres encore. Et vous savez ce qui est encore mieux vous pouvez jouer toutes ces musiques 8 bits de vos jeux préférés à la guitare, c’est vraiment génial n’est-ce pas. Et comme il est possible de faire plein de bonnes choses  de nos jours avec seulement un ordinateur et de bonne connaissance, vous pouvez convertir n’importe qu’elle musique au format MIDI puis 8 bits grâce à un logiciel.

Comment convertir une musique au format MIDI

Pour transformer une musique au format 8 bits, vous devez d’abord passer par le format MIDI ( Musical Instrument Digital Interface). Le MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédier à la musique. Le MIDI est utilisé pour la communication entre instruments électronique, contrôleurs, séquence et logiciels de musique. Pourquoi passer par ce format ? Tout simplement car le format MIDI ne contient pas de son, mais des notes ce qui est important pour avoir un bon rendu une fois qu’on le convertira au format 8 bits. Avec ce format, il est, par exemple, possible de changer une note jouée au piano en note jouer à la guitare par exemple, ce qui n’est pas possible avec le format mp3.

Pour transformer un fichier en MIDI, vous pouvez utiliser les logiciels tuxguitar ou guitar pro. Après il vous suffit juste d’ouvrir votre musique avec l’un de ces logiciels, et d’exporter votre musique au format MIDI. Vous voyez ce n’est pas si compliqué que ça.

Si vous voulez aller plus loin est convertir votre musique MIDI au format 8 bits, vous pouvez si vous le souhaitez installer le logiciel GXSCC. Une fois que vous avez installé ce logiciel, vous avez juste à ouvrir votre fichier MIDI et de l’enregistrer au format 8 bits en cliquant sur le bouton encadré en noir sur la photo ci-dessous.

Voici une capture d’écran du logiciel GXSCC. Le bouton encadré à noir est celui sur lequel vous devez cliquer pour enregistrer votre fichier au format 8 bits.

 

Grâce à cet article vous aller pouvoir créer des musiques funs, qui vous rappelleront votre enfance et les jeux auxquels vous jouiez. Eh oui que de bons souvenirs n’est-ce pas, on retournerait bien à cette époque des fois.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *