Le rack d’effets guitare de Slash !

Slash, le guitariste au chapeau haut-de-forme légendaire et ancien soliste des Guns’n’Roses est un musicien de grand talent. Ce dernier a développé des sonorités à la fois vintage et extrêmement moderne tout au long de sa carrière. Qui ne se souviens pas de l’incroyable solo de Sweet Child O’Mine ? Versatile, Slash peut compter sur une collection d’effets sous la forme de pédales ou de rack qui lui sont devenues caractéristiques au fil des années. Nous allons essayer de vous faire découvrir le rack avec lequel il passe le plus clair de ses tournées !
Slash_02_racks

La base du rack d’effets guitare de Slash : le Looper/Router

Présent sur son rack standard, Slash utilise un looper (ou router) Axess Electronics RXI. Pièce maitresse, ce dispositif lui permet de créer des boucles d’effets dans lesquelles insérer ses différentes modulations. Son principal avantage est de pouvoir bypasser une pédale d’effet qui n’a pas de ” True bypass ” (qui crée du souffle même quand désactivé). Plusieurs boucles parallèles permettent de switcher sans bruits d’une configuration à une autre. Enfin le router permet d’isoler les effets numériques qui convertissent le signal (et donc le détériorent) même désactivé.

Les effets de modulation

Deux racks à l’usage similaire mais utilisé selon la situation : le  Line 6 MOD Pro Studio Modeler pour les effets du types chorus, phaser, flanger et vibrato et le Line 6 ECHO Pro Studio Modeler pour le Delay. Des composants High-end aux réglages extrêmement sensibles et connus uniquement du guitariste et de ses roadies. Slash couple parfois les effets Line 6 d’un boitier Yamaha 1500 digital delay pour varier les boucles.

Les outils d’enveloppe

Sur son rack, Slash dispose du Peterson 490 Strobe Tuner et du Korg DTR-1000 Rack Tunner. Ces boitiers permettent de varier l’accordage de l’instrument et de créer des presets propre au detunning. Ainsi Slash peut instantanément passer en plein concert d’un accordage standard à un Full drop D. En outre, l’accordage de la guitare devient automatique et permet de garder la justesse de l’instrument intacte.

La protection du signal

En guide de Noise Reductor, Slash utilise le boitier Ebtech Hum Eliminator 8 qui permet d’isoler les fréquences parasites pour garder une pureté du signal au travers des différents étages de modulation du rack. Ce système est enfin couplé à un Power Conditionner de la marque Furman qui sert de ” disjoncteur ” protégeant l’ensemble du réseau électrique du rack. Un élément essentiel pour ne pas avoir à se soucier d’interférences d’ordres électroniques ou de soudaine variation de tension dans l’alimentation du Rack.

Des dynamiques toutes droites issues des amplificateurs

Le rack et les pédales d’expression sont ensuite branchés sur une tête Marshall ADF100 Slash Signature pour le son saturé et sur une tête Marshall 2555 Silver Jubilee pour le son clair. Les enceintes étant des Marshall 1960 Custom équipées de Celestion Vintage 30.

En outre Slash a intégré un Shure ur4d Wireless à son système pour pouvoir transférer le signal sans fil.

Bien sûr, ici nous avons parlé du rack d’effets mais pas des pédales utilisés par Slash, et notamment de sa fameuse Wah-Wah Cry Baby… Ce sera pour un prochain article !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *