Vous cherchez à comprendre le rythme à la guitare et comment compter les temps ? Pas de panique, au travers de ce cours sur le rythme, vous trouverez la réponse à toutes vos questions. Vous obtiendrez des ressources gratuites ainsi que d’excellents exercices pour réussir à jouer en rythme.

Que désirez vous apprendre sur le rythme ?

Le rythme fait clairement la différence entre un guitariste ou un autre. Si vous hésitez encore à compter les temps et à jouer avec un métronome, je vous invite à vous réconcilier avec ! Si le son du métronome ne vous plait pas, vous pourrez accéder à des musiques d’accompagnement sur chacun de nos exercices. Ainsi, c’est la batterie qui s’occupe de marquer les temps pour synchroniser en rythme tous les autres instrument de musique.

Apprendre le rythme en guitare se décompose en plusieurs parties :

  • – Savoir lire une partition ou une tablature rythmée.
  • – Identifier les différentes figures de rythme et connaître leur valeur et le chiffrage.
  • Marquer les temps avec le pied ou un métronome afin de comprendre la valeur de durée des notes avec la notion de tempo
  • – Appliquer le rythme à un jeu d’accords ou un solo tout en respectant la bonne durée de chaque effet ou technique.
  • – Réaliser des transitions entre un chiffrage binaire et des mesures en ternaire.

Si un de ces mots vous semble étranger, rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer grâce à différents articles de cours. Notre professeur est là avec le nectar de la pédagogie en matière de cours et d’exercices ! Que vous soyez débutant en rythme ou disposez déjà de quelques connaissances, vous trouverez ici d’excellentes ressources pour améliorer vos accompagnements ou interpréter le rythme bien plus facilement. Si vous ne savez pas ce qu’est un chiffrage, comment compter les temps ou lire une rythmique, je vous recommande ces excellents articles pour mieux comprendre tout cela. Nous avons souvent tendance à nous dire que le rythme est réservé uniquement aux joueurs de guitare classique et non aux rockeurs ou aux guitaristes qui jouent sur métal sur une guitare électrique. C’est bien entendu faux, compter les temps concerne tous les guitaristes et tous les musiciens, voici donc pour vous un excellent moyen de vous initier à tout ce vocabulaire musical :

Apprendre le rythme en musique avec l’application beat the rhythm
Envie d’apprendre à jouer en rythme ? Nous allons vous faire découvrir une application coup de coeur pour travailler votre
Read more.
Image d'un métronome avec le mot chiffrage et mesure
Chiffrage et mesures
Qu’est ce que le chiffrage ? Le chiffrage d’une mesure ou de plusieurs mesures est représenté par deux nombres qui
Read more.
Les figures et symboles rythmiques à la guitare et en musique.
Les figures rythmiques et durées des notes
Quelles sont les différentes figures rythmiques en musique ? Quelle est la durée de chacune des notes ? Doit-on savoir
Read more.
écriture du chiffrage 4/4 en binaire
Binaire et ternaire – les différence de rythme
Quelle est la principale différence entre le binaire et le ternaire ? Comment jouer un morceau en ternaire ? Est-ce
Read more.
Photo d'une partition avec une syncope et des contre temps
Contretemps et syncope en musique
Vous vous demandez sûrement comment jouer des contretemps et des syncope avec votre guitare, basse ou piano. Sachez qu’il n’y
Read more.
Envie de créer des nouvelles rythmiques à la guitare et innover dans vos compositions ? Ce cours est fait pour vous !
Composer ses rythmiques à la guitare
Comment inventer des rythmiques et changer des accompagnements ordinaires ? Qu’est ce qu’une rythmique simple et commune ? Il suffit
Read more.
Le rythme dans la peau
Le rythme dans la peau
Avez-vous le rythme dans la peau ? Souvent, nous rencontrons des musiciens qui semblent si doués et si jeunes qu’on
Read more.
tempo
L’importance de varier le tempo dans l’apprentissage d’un morceau
Un des conseils majeurs donné par de très nombreux professeurs de guitare est le suivant : lors du travail d’un
Read more.
guitariste rythmique
Le guitariste rythmique, un rôle pilier ?
Le guitariste rythmique est-il un rôle pilier ? Quand j’ai commencé la guitare, je ne pouvais m’empêcher de me rêver
Read more.
compter les temps guitare
Compter les temps
Compter les temps en guitare Sais-tu comment compter les temps en musique ? Voici une vidéo issue du chapitre 1
Read more.

Pourquoi est-ce incontournable d’apprendre le rythme ?

Vous entendrez de nombreux musiciens dirent “je joue à l’oreille” ou bien “je ne compte pas les temps, je préfère laisser placer au feeling”. C’est une idée reçue et très peu de ces guitaristes arriveront à jouer correctement, même avec un sens inné du rythme. Ces derniers ne pourront jamais jouer en groupe ou avec d’autres musiciens car ils n’arriveront pas à se synchroniser. Apprendre la durée des notes, compter les temps et faire attention à bien s’accorder avec les autres instruments est un point essentiel et clé. Que ce soit en rock, blues ou même en métal, la précision est extrêmement importante. Pour vous donner une idée : il n’est pas rare de jouer des doubles croches à tempo 220 en métal, le tout, en parfaite synchronisation avec d’autres instruments. Si vous ne savez pas ce qu’est le tempo, je vous explique tout cela dans les différents articles qui constituent cette page. Prenez simplement en compte qu’à cette vitesse, votre poignet risque de prendre feu.

Quels sont les avantages à travailler son rythme ?

Je tiens vous montrer qu’il est absolument nécessaire d’apprendre son rythme. C’est un élément bien trop négligé par les guitaristes alors que ce dernier est fondamental. On se concentre bien trop vite sur la pratique alors que la bonne méthode serait de commencer à compter les temps directement. Attention, je ne parle pas de lire une partition, mais bien de travailler avec des tablatures contenant des symboles rythmiques.

En voici donc tous les avantages :

  • – Vous vous rendrez compte de votre progression en vous disant “tiens, je ce passage bien plus vite que hier”.
  • – Vous pourrez jouer en groupe ou avec d’autres musiciens car eux aussi parleront le même langage que vous.
  • – Vous n’aurez aucun soucis pour enregistrer vos morceaux en studio en vous synchronisant avec les enregistrement des autres ou une boîte à rythme.
  • – Vous réaliserez bien mieux vos accords, vos enchaînements et vos techniques à la guitare.

Je vous invite à vous familiariser le plus tôt possible avec le travail du rythme en tapant du pied pour marquer les temps forts.

Une guitariste en train de travailler son rythme à la guitare acoustique

Le rythme est une base fondamentale pour réussir à jouer de la guitare. Ne pas savoir compter les temps peut vous faire perdre des années !

Accéder à des cours de rythme

Nous vous proposons des cours de rythme ! Que ce soit pour apprendre à compter les temps ou améliorer vos rythmiques à la guitare, nos cours vidéos et exercices vous permettront de progresser avec assurance.

  • – Des cours vidéos détaillé et précis, pour vous donner toute la méthode et le vocabulaire nécessaire pour progresser.
  • – Des exercices progressifs où vous devez simplement suivre la balle en mouvement par dessus la musique. Ils sont accompagné de fiche pdf à télécharger et imprimer pour pouvoir y marquer les temps forts.
  • – Des cours de guitare en direct pour échanger avec votre professeur qui vous détaillera chaque partie des morceaux que vous aimez.

Une méthode de guitare à tester impérativement pour enfin avoir le rythme. Rappelons-le, nous sommes les seuls à proposer un service médaillé mondialement par l’or au concours Lépine.

Nous commencerons par des exercice de rythme de guitare pour débutant, en jouant des rondes, des blanches et des noires. Ce sont des exercices simples mais impératif pour entrer ce “feeling” en vous. Puis, nous attaquerons des exercices de style en abordant du rock, des ballades, de la bossa nova, du flamenco et même du blues avec son fameux schuffle ! Vient alors les doubles croches et les modificateurs comme les liaisons ou les notes pointées, ainsi que le ternaire ou les triolets. Sans oublier bien entendu les figures de silences équivalentes aux durées des symboles rythmiques que nous aurons appris ensemble.

Comment réussir à jouer en rythme ?

Vous allez être très heureux avec ce que je vais vous dire. Avec nos tablatures interactives, vous réussirez à compter les temps bien plus facilement ! Même si vous avez de mauvaises habitudes, notre système de détection automatique vous corrige automatiquement. Vous devez suivre simplement le petit curseur pour savoir quand attaquer vos prochaines notes. Ce curseur est une balle qui va rebondir sur chacun des notes que vous devez jouer. Ainsi, vous obtenez une sensation de rythme absolument parfaite ! C’est là un véritable logiciel qui fait offic de correcteur automatique, bien mieux qu’une boite à rythme. Vous pouvez aussi jouer sur votre smartphone ou tablette avec l’application Android et IOS.

1. Lancez un exercice interactif sur l’application MyMusicTeacher. Ce peut-être un exercice d’un chapitre ou un morceau. Chaque exercice vous permettra de travailler votre rythme.

2. Cliquez sur le mode “apprendre”, il vous permettra de pratiquer votre instrument.

3. Réglez en haut à gauche la barre de tempo en le diminuant. Commencez toujours très lentement avant d’augmenter progressivement en fonction de votre réussite.

4. Suivez la balle qui saute sur les notes. Si la balle touche une note, vous devez la jouer une fois en attaquant la corde correspondante. Pour rappel, la corde du bas est la plus grosse corde et le numéro représente la case de la guitare.

5. Répétez l’opération avec tous les exercices qui vous feront progresser parfaitement en rythme. 

Qu’est ce qu’une figure rythmique ?

Vous avez sûrement entendu parler des “croches, blanches, noires, rondes” lors de vos cours de musique au collège. C’est exactement la même chose pour la guitare. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin d’apprendre à lire une partition contrairement à vos traditionnels cours de flûte à bec. Ici, ce seront des tablatures rythmées. Vous trouverez une figure de rythme placée au dessus de chacune des notes et accords que vous devez jouer. Chacune de ces figures et symboles de rythme dépendent du chiffrage et défini la durée de la note. Une ronde va durer par exemple 4 temps, une blanche 2 temps, une noire 1 temps et ainsi de suite quand le chiffrage sera binaire. Avec ces deux cours, vous n’aurez plus aucun soucis pour réussir à attaquer les cordes dans le bon sens tout en gardant parfaitement le rythme. Les triolets, doubles croches et chiffrages ne vous feront plus peur !

Avec ces quelques vidéos qui sont qu’une infime partie de notre contenu, vous arriverez déjà à faire de très belles choses à la guitare. Pour le reste de la pratique, nous vous donnons notre solution clé en main pour apprendre la guitare en rythme ! Nous rajoutons sans cesse des cours, vidéos et tablatures pour vous aider à découvrir d’autres styles et continuer sans cesse de vous enrichir sur la culture de la guitare 🙂.