Comprendre le solfège à la guitare : l’altération en musique

Au solfège, on utilise des symboles pour rédiger la musique et les mouvements de jeu ou de sons. Les altérations font partis de l’outillage du guitariste.

Altération musique : comprendre et modifier la hauteur des sons

Avant de s’intéresser aux altération, il vaut mieux comprendre comment fonctionnent les intervalles de notes à la guitare. Concrètement, les altérations servent à baisser ou augmenter le son des notes d’un ou plusieurs demi-tons:

alteration solfege

Chaque altération a son symbole.

  • Le dièse monte le son de la note d’un demi-ton
  • Le bémol descend le son de la note d’un demi-ton
  • Le double dièse monte le son de la note de deux demi-tons
  • Le double bémol descend le son de la note de deux demi-tons
  • Le bécarre annule l’effet du bémol ou du dièse

Il existe aussi des figures d’altérations utilisées beaucoup plus rarement, notamment par les compositeurs. C’est le cas du double bécarre qui annule l’effet du double dièse ou du double bémol.

Lecture des altérations et variante accidentelles et de précaution

Les altérations se placent toujours avant la note, il est en effet préférable que l’altération soit avant la note pour que le musicien puisse la lire avant de jouer la note altéré.

Il existe deux types d’altérations particulières appelée altération accidentelle et altération de précaution. Les premières sont sont des altérations occasionnelles qui ne sont valable que pour la mesure dans laquelle elle se trouve. Les altérations de précaution, quant à elles, peuvent être omises mais sont indiquées pour être certain que le musicien interprète correctement la partition.

La confusion de l’enharmonie

L’enharmonie désigne un intervalle formé de deux notes ayant la même hauteur de son mais ayant deux noms de note différents comme, par exemple G# et Ab ou bien D# et Eb. En réalité dans le système tonal (système tempéré), deux notes enharmoniques ne sonnent pas tout à fait de la même façon. Il y a un coma de différence (très petit intervalle, plus petit qu’un demi-ton).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *