Les sons parasites ou bruit comme la corde qui frise ou buzz

Tous les guitaristes connaissent le fameux problème de la corde qui produit un bruit indésirable. Ce bruit parasite est produit pour diverses raisons que je vais vous expliquer au travers de cet article. On dit que la corde frise, frette ou même buzz. Ce “bzzz” agaçant qui n’a rien à voir avec les notes que vous jouez sera bientôt une très vieille histoire si vous appliquez nos conseils dans cette solution.

Identifier le son et le bruit parasite

Le “bzz” que vous entendez est un bruit parasite qui peut venir de différents endroits de votre guitare. Principalement, il viendra de la corde de votre guitare suite à une position ou une usure de la corde. Il est donc important d’identifier dans un premier temps. Vient-il du chevalet ? Ou peut être de l’entrée jack ? Il est très commun que l’entrée jack se dévisse et produise un bruit parasite. Pour autant, si vous avez la certitude que ce dernier se produit au bout de votre doigt ou lorsque vous jouez les cordes de votre guitare, nous allons voir quelques astuces qui font que votre bruit ne sera plus qu’un lointain souvenir. Pour effectuer le test, jouez et ne branchez surtout pas votre guitare même si cette dernière est une guitare électrique. Vous l’entendrez très bien sur une guitare acoustique, électrique ou classique.

Les solutions pour éviter le bruit

Le bruit parasite que vous entendez lorsque vous jouez de la guitare, que ce soit en faisant des accords ou des mélodies, vient de plusieurs problèmes :

  • Votre doigt n’est pas forcément bien placé dans la case.
  • Les frettes de votre manche sont usées.
  • La guitare est mal réglée.
  • Vos cordes sont usées ou présentes un défaut.

Pour autant, les causes du bruit parasite dans votre guitare sont bien souvent le fait que vous ayez mal placé votre doigts ou que vos cordes sont dans un mauvais état. Il est très rare de rencontrer des cordes qui sont usées. Ainsi, voici les deux solutions que vous pouvez appliquer. Effectuez les dans l’ordre ! Ce serait dommage de changer vos cordes alors que cela vient d’un simple placement de doigt à optimiser sur le manche de votre guitare :

  1. Vos doigts qui sont utilisés pour plaquer les cordes contre la touche de la guitare doivent toujours être au maximum perpendiculaire au manche. Bien entendu, il est impossible de faire cela quand vous jouez des barrés. Puis, vos doigts doivent toujours se trouver à côté de la frette, cette petite barre en métal qui délimité les cases du manche. Votre doigt doit toujours être bien proche ! Jamais par dessus la frette. Attention à bien identifier la bonne frette. Il faut toujours choisir celle qui est du côté du corps de votre guitare et non celle qui est du côté de la tête de votre guitare.
  2. Si la première solution ne fonctionne pas pour éliminer les bruts parasites de votre guitare, je vous invite alors à vérifier vos cordes. Elles sont peut être trop oxydées, usées ou ont une imperfection. Dans ce cas, je vous invite à changer vos cordes. Vous pouvez toutes les changer d’un coup afin que l’ensemble soit homogène. Attention à bien régler aussi votre chevalet ou votre floyd. Un floyd mal réglé peut engendrer des bruits  parasites et venir frotter le manche.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, il vaut mieux laisser un spécialiste examiner votre guitare. Il se peut très bien que vos frettes soient usées, qu’il y ait un mauvais réglage du manche ou que le problème vienne même d’ailleurs ! Dans 90% des cas, les solutions expliquées au dessus fonctionneront. Tout n’est qu’une histoire d’optimisation de la positon à la guitare afin de gagner de la vitesse mais aussi d’avoir un jeu plus propre.

Des doigts placés sur un manche de guitare à proximité des frettes, sur les cordes, afin d'éviter de créer des sons qu'on ne veut pas entendre quand on joue de la guitare.

Bien placer vos doigts à côté de la frette vous évitera d’avoir des bruits parasites.

Quels autres bruits parasites peuvent venir gâcher mon son ?

Comme je vous l’ai dit juste avant, les cordes ne sont pas forcément responsables de tous les bruits que vous pouvez entendre dans votre guitare. Il se peut aussi que :

  • Une vis soit mal vissée et vibre quand vous jouez de la guitare. Notamment votre attache sangle.
  • Que l’écrou de votre entrée jack soit dévissé et qu’il continue de vibrer en jouant.
  • Que votre guitare ait un problème d’assemblage ou d’équilibre, dans ce cas, je vous invite à voir un véritable luthier.
  • Si vous entendez un bruit parasite en branchant votre guitare sur un amplificateur, il se peut que votre câble jack soit abîmé. Par ailleurs, sachez que la présence d’un câble électrique, notamment celui d’une lampe, peut venir perturber le signal dans le câble jack et créer un bruit de fond très désagréable. Mettre trop de gain peut aussi créer un son parasite.

Par ailleurs, si vous entendez un son aiguë et strident, comme un “iii” très fort, on nomme cela un larsen. C’est simplement parce que vous avez dirigé votre guitare vers l’enceinte de l’amplificateur. Dans ce cas, les microphones de votre guitare vont capter le son est créer une boucle interminable. La solution ? Éloignez vous de l’amplificateur et ne jouez pas face à lui 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *