Trois guitaristes méritants d’être connus

Des guitaristes talentueux, il y en a à travers le monde. Des connus et des moins connus. En l’occurrence nous allons nous intéresser au moins connus en vous présentant trois artistes qui mériteraient pourtant d’être connus.

Chris Mike :

Chris Mike; guitariste en t-shirt noir avec sa guitare sur fond blanc.

Chris Mike avec sa guitare.

 

Peut-être bien le moins connu des 3, Chris Mike est un guitariste performant aujourd’hui pas moins de 100 dates par an en Grèce, en Amérique du Nord et en Australie.

En 2003, il entame sa carrière en entrant dans le groupe de metal progressif Parthian Shot comme guitariste principal. En plus de ça il devient le compositeur et le producteur du groupe et du premier album.

10 ans après, son premier album solo sort sous le label CandyratRecords. Un premier essai qui récolte beaucoup de critiques positives et vaut à Chris Mike d’apparaître dans les grands noms du magasine de musique comme Guitar World, Premier Guitar, Guitar Italy, Metal Hammer et Rock Hard.

Suivi de cet album solo, il reprend à la guitare en 2014 le titre Locked Out of Heaven de Bruno Mars. Une reprise qui ne passe pas inaperçue sur Internet. Grâce à ça, sa fanbase augmente à un nombre impressionnant.

 

Aujourd’hui, il réalise avec son groupe Parthian Shot leur nouvel album ainsi que son 2e album solo toujours sous le label CandyratRecords.

Scott Holiday :

Scott Holiday, guitariste de Rival Sons, habillé classe lors d'un concert avec sa guitare.

Scott Holiday, guitariste de Rival Sons lors d’un concert.

 

Scott Holiday est le guitariste du groupe de Rock Rival Sons. Il vient de Huntington Beach en Californie.

Son premier groupe Human Lab signe un contrat en 2000 avec Atlantic Records. Le groupe réalise alors un premier album qui ne sortira jamais. En 2004, Scott Holiday quitte Atlantic Records et commence un nouveau groupe appelé Black Summer Crush en 2005.

Holiday est présenté à Michael Miley, futur batteur de Rival Sons, suite à des auditions pour monter un nouveau groupe.

Black Summer Crush enregistre ensemble de 2006 à 2009 et en 2008, le groupe sort le morceau Lucky Girl qui participe au film de luxe de 20th Century Fox avec des grands noms du cinéma comme Hayden Christensen, Jamie Bell, Rachel Bilson et Samuel L. Jackson.

Scott Holiday fait connaissance avec Dave Cobb qui lui apprend l’écriture d’un morceau. Scott souhaitant trouver un chanteur performant rencontra Jay Buchanan sur MySpace qui n’est pas un inconnu pour Michael Miley, ce dernier ayant déjà joué avec lui dans son groupe Buchanan. Jay décide de devenir chanteur de Rival Sons.

Le groupe réenregistre l’album Before the Fire avec Jay Buchanan au chant. Le titre On My Way est enregistré en une seule prise.

Scott Holiday est invité en 2015 sur l’album Heavy Blues par Randy Bachman sur le morceau Ton of Bricks.

James Jim Root :

James Jim Root lors d'un concert de Slipknot avec son masque et sa guitare.

James Jim Root, pendant un concert de Slipknot en 2015.

 

James Jim Root est né le 2 octobre 1971. Il est le guitariste soliste des groupes de metal Slipknot et Stone Sour où se trouve comme chanteur Corey Taylor, également chanteur de ce premier groupe. Néanmoins, il est viré de Stone Sour en 2014. Il est le numéro 4 de Slipknot appelé aussi “The Peach”.

Durant son adolescence, James passe son temps à jouer de la guitare sans professeurs, avec uniquement les bases de l’instrument. Avant de joindre Slipknot, James est serveur et plongeur dans un restaurant.

En ayant appris la guitare par soi-même, il ne sait pas lire de partition musicale, mais rejoint tout de même quelques années plus tard les groupes Atomic Opera et Deadfront. En 1998, Corey Taylor lui propose de rejoindre Slipknot, après que Josh Brainard ait quitté le groupe.

Il rejoint le groupe peu de temps avant la fin de l’enregistrement de l’album studio Slipknot où il n’enregistra que le morceau Purity.

 

Avec la mise en scène du groupe consistant à porter des masques inspirés de l’horreur, il commence par porter un masque de bouffon en cuir. Cependant, celui-ci est trop inconfortable pendant les concerts, il choisit donc de changer de masque et adopte celui d’un bouffon démoniaque.

Jim collabore avec John 5 sur son album The Devil Knows My Name ainsi que sur le projet Roadrunner United où il joue un solo de guitare sur la chanson Tired and Lonely.

 

Bien sûr il y a grand nombre de guitaristes talentueux qui mérites leurs places dans cette article néanmoins, voici ceux dont nous avons connaissance grâce à notre expérience.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *