Les accords de bases à apprendre avec un professeur de guitare !


 

Cours de guitare : les accords de base pour débuter !

Vous avez trouvé un professeur de guitare et votre premier cours de musique arrive bientôt ? Vous aimeriez pouvoir progresser entre deux cours hebdomadaires ?

Avant de pouvoir jouer des chansons, il est important de comprendre les bases de la guitare, notamment comment se constituent les accords de musique.

Ceux-ci sont la base de la musique à la guitare, et c’est pour cette raison qu’ils sont souvent les premiers éléments abordés lors de cours de guitare pour débutant.

Voici un mini-guide pour apprendre les accords de guitare les plus fréquemment utilisés : les accords majeurs et mineurs.

Pourquoi les accords sont-ils importants pour apprendre la guitare ?

En tant que guitariste, je peux vous dire que les accords sont la pierre angulaire de la musique à la guitare.

Sans une bonne compréhension des accords, les débutants auront du mal à jouer des chansons et à progresser en guitare, et même sur n’importe quel instrument de musique.

C’est pourquoi, lorsque vous prenez des leçons de guitare, que ce soit en cours de guitare à domicile ou via des tutos et vidéos en ligne, il est important de commencer par comprendre les accords majeurs et mineurs.

Comment apprendre à jouer d'un instrument à cordes ?
Impossible de jouer de la guitare sans passer par un minimum de solfège !

Alors, qu’est-ce qu’un accord ? Un petit cours de solfège s’impose.

Un accord de musique est simplement une combinaison (ou triade) d’au moins trois notes jouées soit simultanément, soit successivement. Dans ce dernier cas, on parle d’arpège.

On dit qu’un accord est une superposition de plusieurs tons et demi-tons, c’est-à-dire des intervalles de notes.

Prenons par exemple un accord de do majeur.

Celui-ci sera construit en jouant un do, un mi et un sol. Entre le do et le mi, on trouve 2 tons (4 demi-tons). Du mi au sol, nous rencontrons 1,5 ton (car un demi-ton entre le mi et le fa, et 1 ton du fa au sol).

Dans le cas d’un accord de do majeur, on dit que le do est la note fondamentale, tandis que le mi est la tierce, le sol est enfin la quinte.

C’est simple à comprendre : le premier degré est la note fondamentale, ou tonique. Puisqu’il y a une triade avec trois degrés entre le do et le mi, alors le mi est la tierce de l’accord de do majeur.

La tierce, c’est ce qui donne la couleur à l’accord : on lui trouve une sonorité joyeuse en cas d’accord majeur et une tonalité triste, nostalgique en cas d’accord mineur.

Enfin, il y a cinq degrés entre le do et le sol : cette dernière note est donc la quinte.

Pourquoi est-ce que je vous raconte ce charabia de théorie musicale ?

Tout simplement parce que connaître cela, qui est la base du solfège, sert à comprendre la formation des accords.

Un accord majeur sera toujours construit avec :

  • Une note fondamentale : le premier degré,
  • Une tierce majeure : le troisième degré,
  • Une quinte : le cinquième degré.

Comment différencier un accord majeur d’un accord mineur ?

La tierce majeure sera toujours à 2 tons de distance de la fondamentale, et la quinte sera toujours à 1,5 tons (ou 1 ton + ½ ton) de la tierce majeure.

L’accord mineur se construit en abaissant d’un demi-ton la tierce majeure. Cela donne donc une tierce mineure à 1,5 ton de distance de la fondamentale, cependant que la quinte se trouve, cette fois, à 2 tons de la tierce mineure.

En comprenant les accords, tous les débutants pourront facilement jouer des chansons et se perfectionner.

Votre prof de guitare vous guidera dans l’apprentissage de ces accords de base, qui vous permettront de jouer 80 % des chansons les plus célèbres.

C’est important, non seulement pour apprendre à jouer de la guitare, mais également pour pouvoir composer vos propres morceaux, improviser dans n’importe quel style de musique (guitare classique, guitare jazz, swing manouche, flamenco, blues, rock, pop, etc.).

Ne vous inquiétez pas si cela semble difficile au début, avec du temps et des conseils de votre professeur de guitare, vous allez vite progresser, à condition d’avoir une pratique régulière et de travailler avec assiduité.

Apprendre à lire les accords sur une tablature de guitare

Maintenant qu’on a vaguement vu comment se construisent les accords de base (on n’a volontairement occulté les accords septièmes, les majeurs 7 (le La septième, par exemple), les modes mineurs tel que le La mineur 6, etc.), il faut apprendre à les lire.

Comment interpréter un diagramme d'accords ?
Voici par exemple un accord de Do mineur : saurez-vous le déchiffrer ?

Sur une partition (on dira plutôt tablature de guitare), il est fréquent de voir des lettres représenter les accords.

Ces lettres correspondent à la notation anglophone, et sont au nombre de 7 (à droite, la traduction française) :

  • A : La,
  • B : Si,
  • C : Do,
  • D : Ré,
  • E : Mi,
  • F : Fa,
  • G : Sol.

Vous retrouverez ces lettres sur une grille d’accords, parfois nommé diagramme d’accords.

Cette grille représentera toujours les cordes à faire sonner ou à étouffer (notées avec un x), la case du manche où poser les doigts, et enfin le doigté à utiliser.

Vous l’aurez compris, les lignes verticales signifient les cordes de guitare, en allant de la corde la plus grave à la plus aiguë de gauche à droite.

Les frettes et les cases sont représentées par les traits verticaux.

Qu’en est-il du positionnement des doigts ?

Le doigté est précisé par des numéros, renseignés au niveau des cordes : le 1 correspond à l’index, le 2 au majeur et le 3 indique de pincer la corde avec l’annulaire.

Le 4 correspond à l’auriculaire tandis que le pouce est parfois noté P (ou T, pour thumb en anglais).

Si vous savez lire les diagrammes d’accords (ou grilles), vous pourrez apprendre à peu près tous les morceaux de musique, que ce soit en guitare électrique, en guitare classique ou en guitare électro-acoustique !

Ce sera le moment de progresser en technique de jeu et d’apprendre les nuances : hammer-on, pull-offs, vibratos, slides, muted notes et autres bends.

Cours de guitare : les accords les plus indispensables à connaître

A vous Jimi Hendrix, Nirvana, The Beatles, à vous Led Zeppelin, Queen ou encore Django et Paco de Lucia (pour les guitaristes de niveau avancé !)

Et bien non, pas encore…

Quelles astuces donner à un guitariste débutant pour progresser ?
Pour vous perfectionner, vous pouvez également repérer les accords sur un clavier de piano !

Je vous conseille de faire tourner des morceaux de base qui n’ont que 3 ou 4 accords, que l’on appelle accords magiques.

Quels sont les accords magiques ?

  • L’accord de Do majeur (do – mi – sol),
  • L’accord de Sol majeur (sol – si – ré),
  • L’accord de La mineur (la – do – mi),
  • L’accord de Fa majeur (fa – la – do).

Ces accords sont dits magiques car ils sonnent et fonctionnent bien ensemble en mode majeur.

Vous pouvez ajouter le La majeur (A = la – do# – mi), le Ré majeur (ré – fa# – si), le Ré mineur, le Mi mineur et le Mi majeur (mi – sol# – si).

Amusez-vous avec les doigtés des accords de base, joués sans barrés (sauf pour le Fa majeur) sur les cases 1, 2 et 3.

Voici une chanson de Mano Solo (1963-2010) que j’adore, et que l’on peut jouer avec seulement quatre accords : Em – Am – C – Bm7.

Cette magnifique chanson permet aussi de travailler les arpèges.

Pour aller plus loin, demandez à votre professeur particulier d’apprendre des accords plus poussés, tels que les accords 6e, 7e et 9e (La majeur 7, La mineur 6, Do sus 9, etc.) !

L’accord septième est très utilisé en jazz pour ajouter une tension à la fin d’une phrase musicale, il donne une coloration enrichie, mais attention : les positions sont encore plus complexes.

David Bourgeau

Guitariste et rédacteur web de 34 ans, je suis passionné par l'écriture, la musique et la culture en général. J'aime transmettre mes connaissances en tant que professeur de guitare, et j'anime ce blog afin de vous partager mes méthodes d'apprentissage de la musique. Je conçois mes articles avec passion comme s'ils étaient un prof de guitare à domicile, qui s'inviterait chez vous pour vous apprendre les accords de guitare, les gammes et les rythmes, pour améliorer votre niveau de jeu et vous apprendre à jouer différents styles de musique.