Piano

Accord de Si (ou B) au Piano

Parmi les accords de base au clavier de piano à connaitre, on retrouve celui de Si. Le Si correspond en fait à l’accord de Si majeur (Si – Ré# – Mi). Découvrons l’accord de Si dans cet article.

Qu’est-ce que l’accord de Si ?

L’accord de Si ou B en notation anglosaxonne désigne généralement en théorie musicale l’accord parfait de Si majeur. Il fait partie des accords de base les plus utilisés dans la musique contemporaine.

Vue des notes composant un accord B majeur au piano.
Ici, on voit bien que l’accord B se compose des notes Si, Ré# et Fa#. Mais ne collez jamais de gommette sur les touches !

Pour le jouer, il vous faut trouver la note principale.

Pour cela, le moyen le plus facile est de repérer le Do du milieu (lequel sert, évidemment, à jouer l’accord de Do). Lorsque vous l’avez localisé, Si se trouve juste avant, un demi-ton vers la gauche.

Un autre moyen consiste à repérer Si en partant des touches noires. Vous avez sans doute remarqué les groupes de deux touches noires, puis de trois sur le piano. Si se trouve à droite du groupe de trois.

La composition du Si majeur

Maintenant que vous avez localisé la principale, construire l’accord de Si majeur devient plus facile. Celui-ci est composé de trois notes ou triade. Il est reconnaissable à sa sonorité joyeuse et mélodique.

C’est pourquoi les compositeurs le sollicitent souvent dans les chansons modernes, notamment en pop-rock.

L’accord de Si majeur est constitué de :

  • Si : la tonique, c’est la note de base de l’accord,
  • Ré# : la tierce majeure. Pour la trouver, comptez quatre demi-tons à partir de Si (chaque touche, blanche ou noire, correspond à un demi-ton),
  • Fa# est la quinte. Elle se situe trois demi-tons au-dessus de Ré dièse. En appliquant la même méthode, vous obtiendrez facilement cette note.

Pour jouer l’accord, vous devez appuyer sur les trois notes simultanément en suivant cette position :

  • Le pouce pour Si,
  • L’index pour Ré#,
  • L’annulaire pour Fa#.

Il suffit d’inverser cette position pour le faire avec la main gauche, sachant que les doigtés sont uniquement à titre indicatif.

Vous êtes libre de changer en fonction de votre confort et du déplacement de vos mains. Le plus difficile est de réussir à appuyer sur la triade en même temps avec la même force. Il est important de travailler la synchronisation pendant vos jeux.

Voici un enchaînement d’accords qui « sonne » bien : B – F# – Gm# – Dm#.

Cette grille n’est qu’un schéma constitué de l’accord de Ré (transposé en mode mineur et en dièse), de Si, de Fa dièse et de Sol mineur dièse !

Composition de Si mineur

L’inverse de Si majeur, le Si mineur est reconnaissable à sa sonorité mélancolique et nostalgique, une particularité de tous les accords mineurs. Son objectif est de susciter la mélancolie ou la nostalgie chez les auditeurs.

Puisque vous savez maintenant composer Si majeur, l’opération est plus facile avec Si mineur.

En effet, pour avoir cette tonalité mineure, il suffit de diminuer la tierce (au Ré dièse) d’un demi-ton. Cela donne la séquence suivante :

  • Si demeure la principale,
  • Ré devient la tierce mineure, il suffit de diminuer Ré dièse d’un demi-ton ou de compter trois demi-tons en partant de Si,
  • Fa dièse reste la quinte juste qui se trouve à quatre demi-tons de Ré.

Voici la position pour jouer ces notes avec la main droite :

  • Le pouce pour Si,
  • L’index pour Ré,
  • L’annulaire pour Fa dièse.

Pour la main gauche, la position s’inverse simplement.

Après avoir joué un Si mineur, l’accord de Mi fonctionne à merveille, à enchaîner avec un La (A) pour finir sur un C#7 (Do#7, avec les notes Do# – Mi# – Sol# et Si).

Quels sont les différents renversements de Si majeur ?

Lorsque vous maitrisez l’accord Si (mineur et majeur), vous pouvez essayer d’autres moyens de les jouer.

Cela s’appelle les renversements d’accords.

Avec une triade, il existe trois façons de les organiser. Si vous jouez une tétrade, quatre renversements sont possibles.

En quoi est-ce utile ? Ces différentes inversions améliorent la fluidité de votre jeu.

Vos doigts n’ont plus besoin d’être dans la même position pour jouer les accords. En somme, cela donne plus de liberté dans les déplacements des mains.

Rappelons d’abord la forme basique de l’accord B : Si – Ré# – Fa#.

Pour obtenir la première inversion, il suffit de déplacer Si d’une octave et on obtient la séquence suivante avec les positions de la main droite :

  • Placez le pouce sur Ré# (D#),
  • Placez l’index sur Fa# (F#),
  • Placez l’auriculaire ou l’annulaire sur Si (B).

Pour avoir la seconde inversion, reprenez la première pour refaire le même procédé, c’est-à-dire déplacer Ré# d’une octave.

Vous obtenez la séquence suivante avec la position des doigts :

  • Jouez Fa# avec le pouce,
  • Jouez Si avec l’index,
  • Jouez Ré# avec l’annulaire.

Bref, le principe du renversement consiste à transformer la note la plus base en la plus aigüe, surtout pour limiter les trajets le long du clavier.

Maintenant que vous connaissez les renversements de Si, vous êtes prêts à travailler les enchainements plus facilement.

Il est à noter que ce procédé fonctionne également pour Si mineur. Vous refaites exactement la même opération.

Si vous savez jouer le La ou le Do, alors vous saurez facilement jouer l’accord de Fa (F).

Quels sont les autres accords de Si ?

Lorsque vous maitrisez les bases, vous pouvez aller plus loin dans votre apprentissage en découvrant les autres variantes de l’accord de Si.

Apprenez dans un premier temps les accords à trois notes avant de passer aux tétrades.

Les accords de Si à trois notes les plus connus sont :

  • Si quinte diminuée et augmentée,
  • Si suspendu.

Pour les accords à quatre notes, les plus populaires sont :

  • Si septième,
  • et Si ajoutée.

Voyons leur composition une à une.

Si diminué et augmenté

La manière la plus simple de l’obtenir est de partir de Si majeur ou Si mineur. Pour un accord diminué, il suffit de diminuer d’un demi-ton la quinte juste sur Si mineur. On obtient alors : Si – Ré – Fa. Pour un accord augmenté, vous ajoutez un demi-ton à la quinte pour avoir Si – Ré – Fa#.

Accord Si suspendu (B sus4 ou B sus2)

Pour composer Si suspendu, vous remplacez la troisième note de la gamme par la seconde ou la quatrième.

Avec Si seconde suspendue, vous obtenez Si – Do# – Fa#.

Avec Si quarte suspendue, vous avez Si – Mi – Fa#.

Accord Si septième (B7 ou Bm7)

Il s’agit d’un accord à quatre sons.

Pour un Si septième mineur (Bm7), vous ajoutez une troisième mineure, soit Si – Ré – Fa# – La.

Vous refaites le même exercice avec la septième majeure, mais avec une troisième note majeure cette fois-ci. Vous avez Si – Ré# – Fa# – La#. Pour une dominante, empilez une tierce mineure après Si majeure et vous obtenez : Si – Ré# – Fa# – La.

Accord de Si ajouté

Pour obtenir un accord Si ajouté, il faut revenir vers le principe de Si suspendu où l’on remplaçait la troisième note de la gamme par une seconde ou une quatrième. Cette fois-ci, vous n’enlevez pas la troisième majeure, vous ajoutez seulement la seconde ou la quatrième.

Vous avez donc Si – Do# – Ré# – Fa# ou Si – Ré# – Mi – Fa#.

Savez-vous jouer l’accord de Sol (G) au piano ?

Quelques exercices à faire pour maitriser l’accord de Si

Vous connaissez désormais l’accord de Si en détail, passons à la pratique pour améliorer votre jeu.

Vue d'un homme qui joue une touche de piano.
Interrogation surprise : quelle est le nom de la touche située à gauche de la note jouée par cet homme ?

Le plus dur est d’habituer vos mains à jouer l’accord. C’est pourquoi il est recommandé de commencer par la main droite.

Appuyez sur les notes simultanément et assurez-vous d’avoir la même force dans vos mains. Répétez cet exercice jusqu’à ce que l’accord sonne clairement. Vous passez ensuite à la main gauche avec des doigtés inversés.

Lorsque vous vous sentez à l’aise, vous alternez entre la droite et la gauche, toujours en jouant en bloc. N’hésitez pas à augmenter la vitesse progressivement.

Si vous en êtes arrivé à l’accord de Si, vous avez peut-être déjà appris les autres accords de base tel que l’accord de La (A).

Vous êtes donc prêt à vous exercer sur les enchainements.

Cela consiste à enchainer plusieurs accords en montant sur le piano. C’est là que vous allez appliquer vos leçons sur les renversements.

Commencez par les accords qui impliquent uniquement les touches blanches avant d’entamer avec les plus complexes.

Et puisque vous avez hâte de jouer enfin de vraies chansons, voici quelques morceaux faciles à jouer avec les accords de base :

  • River Flows in You du célèbre pianiste sud-coréen Yiruma. Vous l’avez surement reconnu dans la saga Twilight. Bien qu’il date un peu, le morceau séduit toujours autant, notamment les pianistes débutants,
  • Shallow de Lady Gaga qui a remporté un oscar de la meilleure chanson originale. Il existe des versions plus faciles à jouer sur les plateformes comme YouTube,
  • Bella Ciao a été popularisé par la série au succès planétaire La Casa de Papel. Vous pouvez également trouver des versions simplifiées de cette chanson italienne.

La plupart des chansons, même les plus difficiles à jouer, possèdent des versions simplifiées sur les plateformes ou applications.

En somme, il n’existe pas de technique magique pour maitriser le piano du jour au lendemain. L’apprentissage des accords constitue l’une des étapes les plus difficiles en solfège et en rythme.

Cependant, tant que vous êtes persévérant et motivé, vous progresserez rapidement. Même si votre journée est déjà chargée, n’oubliez pas de consacrer au moins 10 minutes par jour à vos exercices.