Le mode Mixolydien fait partie des 7 modes musicaux les plus utilisés, avec les modes Dorien et Phrygien.

Il s’obtient à partir de la gamme majeure et est considérée comme une gamme dominante. C’est le cinquième mode de la gamme majeure. D’ailleurs, il est aussi appelé le mode du cinquième degré de la gamme majeure.

Découvrez comment il fonctionne à la guitare !

Le principe du mode Mixolydien

Il existe plusieurs gammes et modes musicaux, mais le mode Mixolydien est très apprécié par les musiciens.

Le mode mixolydien est très ressemblant au mode ionien : la différence se trouve sur la septième, qui est mineure.

Trois personnes répètent un morceau de musique dans un studio avec piano, guitare et batterie.
Le mode mixolydien est sans doute l’un des modes les plus utilisés par les musiciens !

D’ailleurs, c’est pour cela qu’il fait partie des modes musicaux les plus rencontrés dans la musique moderne et classique. En effet, avec l’évolution des genres musicaux au cours du XXème siècle, le mode Mixolydien gagne en popularité.

Il l’est plus précisément auprès de ceux qui aiment improviser, notamment en jazz, et apporter une harmonie dans leurs sons. Une fois que vous avez compris son principe, vous verrez qu’il est très simple à maîtriser.

En théorie, il suffit de choisir une gamme majeure pour construire le mode Mixolydien.

Pour rappel, c’est un mode majeur, donc construit à partir d’une gamme majeure. Pour faciliter la compréhension, nous allons nous baser sur la gamme de Do, ou C.

Lorsque vous avez repéré la note Do, il suffit de chercher le cinquième degré.

Allez je vous le dis : depuis le Do, il s’agit de la note de Sol, ou G.

Ce sera la note repère pour jouer le mode Mixolydien. On peut bien-sûr le jouer dans toutes les tonalités, mais on prend la note G comme repère car la gamme mixolydienne de Sol n’a aucune altération : par conséquent, on pourra jouer la gamme sans dièses et sans bémols. Sur un piano, ce sera sans les touches noires et on trouve les notes Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa.

Notez bien que pour tous les degrés de la gamme majeure naturelle, vous pouvez avoir un mode musical spécifique.

Du coup, comment jouer en mode dorien ?

Réponse : en partant de Ré, on trouve Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. (En transposant, vous obtenez par exemple un Ré mixolydien : Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do).

Nous sommes dans l’apprentissage du mode Mixolydien, dont la note fondamentale, dans ce cas, est Sol, tiré de la gamme de Do majeur.

Pour un Sol mixolydien, on va donc avoir les intervalles : 1 ton, 1 ton, 1 demi-ton, 1 ton, 1 ton, 1 demi-ton, 1 ton.

Soit les mêmes notes que la gamme de Do majeur mais en partant du Sol : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa.

Attention, lorsque vous construisez un mode, il est crucial de tenir compte des intervalles et des degrés qui créent la couleur unique de chaque mode. Bien que la construction des modes dérive de la gamme majeure, leur utilisation modale dépend du contexte harmonique.

Vous pouvez donc tout à fait improviser sur la gamme de Sol mixolydien si vous avez une grille en accords de Do, Sol, La mineur, Mi (C/G/Am/Em).

Découvrez mon article sur le mode phrygien à la guitare !

Comment construire le mode Mixolydien ?

Voici pour commencer une petite vidéo qui explique très bien ce qu’est le mode mixolydien :

Pour mieux comprendre le concept, nous allons décomposer le mode Mixolydien note par note, et nous allons déterminer leur fonction et leur intervalle. L’échelle modale du mode Mixolydien est la suivante :

  • La note fondamentale est placée à 0 demi-ton,
  • La seconde majeure est placée à 2 demi-tons,
  • La tierce, qui est donc majeure, est à 4 demi-tons,
  • La quarte est à 5 demi-tons,
  • La quinte est à 7 demi-tons,
  • La sixte, majeure également, est placée à 9 demi-tons,
  • La septième mineure est située à 10 demi-tons.

Dit comme cela, vous pouvez vous perdre et avoir du mal à comprendre, et cela peut être tout à fait normal. Mais si on suit cette structure intervallique depuis le Do, on peut en déduire que la gamme suivante :

  • Do: 0 demi-ton,
  • Ré : 2 demi-tons,
  • Mi : 4 demi-tons,
  • Fa : 5 demi-tons,
  • Sol : 7 demi-tons,
  • La : 9 demi-tons,
  • Si ♭ : 10 demi-tons.

Lorsque vous appliquez ce principe à la guitare, gardez toujours en tête que vous allez jouer des accords avec ces notes.

Entre autres, lorsque vous devez mettre en valeur la note fondamentale, par exemple, vous allez jouer un accord qui puisse le faire ressortir. Par ailleurs, ces caractéristiques du mode Mixolydien font que le son qui en ressort est très harmonique.

Inscrivez-vous à des cours pour mieux comprendre la construction de ce mode. Il n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement des tonalités ou encore des degrés, surtout lorsque l’on est encore au niveau débutant. Pourtant, il s’agit de notions importantes dans l’apprentissage de la musique tout simplement, notamment dans l’optique de produire un son mélodique et en raccord avec notre style personnel.

D’ailleurs, que vous soyez fan de jazz, de blues ou encore de musique classique, il faudra comprendre les notes et maîtriser les gammes avant tout. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un professeur pour vous accompagner dans votre progression.

En même temps, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les autres échelles modales, vous permettant ainsi de modifier la tonique de vos mélodies en fonction de vos goûts.

Aussi, vous pouvez en apprendre davantage sur chaque mode musical et comprendre en quoi celui-ci est majeur ou mineur. Vous avez, par exemple, le mode locrien, qui est un mode mineur, et dont la structure de base diffère de celle de la gamme mixolydienne.

Vous avez compris ? Découvrez comment trouver le mode lydien, 4ème degré de la gamme de Do (on voit bien qu’en démarrant du Fa, on obtient une tonalité complètement différente, alors même qu’on utilise les mêmes notes que la gamme de Do majeur).

Quelques exemples du mode Mixolydien

Voici un aperçu de l’échelle modale du Mixolydien joué à partir du cinquième degré de la gamme majeure naturelle (ici, à partir de Sol) :

  • Note fondamentale, qui est également la tonique de cette échelle modale : Sol,
  • Seconde majeure : La,
  • Tierce majeure : Si,
  • Quarte juste : Do,
  • Quinte juste : Ré,
  • Sixte majeure : Mi,
  • Septième mineure : Fa.

Si vous jouez à partir de Mi, cet enchaînement de notes donne :

  • Fondamentale : Mi,
  • Seconde majeure : Fa#,
  • Tierce majeure : Sol#,
  • Quarte juste : La,
  • Quinte juste : Si,
  • Sixte majeure : Do#,
  • Septième mineure : Ré.

Pour rappel, mémorisez la structure suivante pour trouver le mode mixolydien de n’importe quelle note : ton, ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton.

Et pour mieux vous rappeler la construction du mode Mixolydien, retenez que c’est un mode majeur de type 3M/6M/7M (ce qui est différent, par exemple, du mode éolien). Cependant, il faut modifier cette structure de base en optant pour une septième mineure et non majeure.

Ce mode, toutefois, n’est pas mineur en raison de sa tierce qui est majeure.

Bien entendu, tout cela peut sembler difficile, surtout si vous avez encore un niveau débutant. Pour mieux vous familiariser avec votre instrument de musique, n’hésitez pas à prendre un cours et à faire appel à un professeur particulier.

Et pour renforcer votre compréhension des leçons données, utilisez toutes les ressources mises à votre disposition.

Entre autres, vous avez internet et les nombreuses vidéos de cours et tutos qui peuvent vous aider à mieux comprendre le principe et le fonctionnement du mode Mixolydien à la guitare. Vous avez également des diagrammes qui sont faciles à comprendre afin de mieux visualiser la position idéale pour chaque doigt.

Quelle est la particularité du mode Mixolydien ?

Si le mode Mixolydien est populaire chez les musiciens, c’est bien pour une raison. Et celle-ci n’est autre que la note septième mineure. Cette note confère à la gamme mixolydienne un son typique du genre blues.

Une fille ouvre un disque vinyle et un garçon gratte les cordes de sa guitare.
« Mais ! Elle est où la septième mineure de la gamme pentatonique majeure ? »

Elle offre ainsi une sonorité qui se rapproche plus du naturel que celle qui provient d’un mode Ionien.

Bien entendu, il présente quelques similarités avec les autres modes musicaux, notamment avec le mode majeur de référence, ou le mode Ionien. Plus exactement :

  • Ils sont tous deux une seconde majeure qui apport à la fois de la douceur et de la nostalgie dans le son produit. Mais la consonance est très agréable,
  • Leur tierce mineure ajoute un côté joyeux, positif et optimiste,
  • La quarte et la quinte apporte de la structure, sans pour autant ajouter une importante couleur à la sonorité. Toutefois, la quinte évite la dissonance qui peut être créée,
  • La sixte majeure est également là pour rehausser le côté joyeux.

Pour information, l’oreille humaine a une préférence pour la septième mineure, plus que pour la septième majeure. Ce n’est pas étonnant que le son du mode Mixolydien nous paraisse moins scolaire et plus agréable à entendre par rapport au son de la gamme majeure naturelle.

Afin de mieux comprendre la particularité de ce mode musical, n’hésitez pas à vous entraîner dès que vous en aurez l’occasion.

Entre autres, jouez les accords un à un et travaillez toutes les gammes les unes après les autres. Etant donné qu’il existe une panoplie d’accords que vous pouvez jouer à la guitare, il est certain que vous réussirez à comprendre et à discerner la particularité de ce mode par rapport aux autres modes.

Mettez cependant l’accent sur l’échelle modale mixolydienne et n’hésitez pas à exploiter le code harmonique de cette dernière.

Vous pourrez ainsi créer une ambiance joyeuse et optimiste, tout en restant fidèle au côté blues du mode. En Blues, vous pourrez également utiliser le mode locrien !

A quel moment utiliser le mode Mixolydien ?

Puisque le mode Mixolydien dégage un son « bluesy », il est tout à fait naturel qu’il se rencontre très souvent dans le style Blues.

Mais pas uniquement, rassurez-vous.

Le mode mixolydien est très apprécié des guitaristes. En fait, on le retrouve presque partout !

Vous pouvez également entendre la sonorité caractéristique de cette échelle modale dans les styles jazz, funk ou encore rock. Et comme la tonalité qui s’en dégage est agréable, ne soyez pas étonné si vous entendez le mode Mixolydien joué dans certaines musiques acoustiques ou autres musiques du monde.

De plus, avec la découverte des divers modes à la fin du XIXème siècle, nul doute que l’expression musicale a évolué, tant dans la musique classique que dans la musique moderne.

Vous pouvez ainsi vous en servir pour composer une musique contemporaine et moderne. N’hésitez pas à parcourir les divers échelles et degrés pour faire ressortir au mieux un son empli d’harmonie et de gaieté de vivre. Après tout, que vous jouiez une musique classique ou une musique moderne, dans tous les cas, vous cherchez à obtenir un son harmonique.

Par ailleurs, ce mode est aussi très intéressant pour l’improvisation.

Cela est particulièrement dû à la tension créée par la septième mineure, offrant à nos oreilles des sons emplis de douceur. D’ailleurs, il arrive parfois que vous soyez submergé par la nostalgie en entendant un morceau joué avec la gamme mixolydienne, et cela n’a rien d’étonnant.

Quels morceaux joués en mode Mixolydien ?

Voici un excellent site pour tout comprendre sur les modes et les gammes en musique !

Des morceaux célèbres joués sous le mode Mixolydien, il y en a plein. En voici quelques exemples :

  • Lords of Karma de Joe Satriani, un célèbre guitariste de tous les temps. Dans cette chanson, l’artiste alterne à la fois Lydien et Mixolydien,
  • Glasgow Kiss de John Petrucci,
  • Boléro de Maurice Ravel,
  • Let It Loose de The Rolling Stones,
  • Dark Star de Grateful Dead.

Ci-dessous, le titre de Joe Satriani :

Lorsque vous vous lancez dans l’apprentissage du mode Mixolydien, n’oubliez pas d’y aller en douceur et à votre rythme.

Voici pour vous entraîner, une célèbre chanson des Beatles utilisant ce mode, en Fa mixolydien : Hey Jude.

En effet, ce n’est pas parce que le mode Mixolydien est simple à maîtriser, que vous devez brûler les étapes. Il est essentiel, avant tout, de bien comprendre le principe, tant vis-à-vis de la construction que l’utilisation du mode. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous perfectionner.

Toutefois, nul doute que le mode Mixolydien est facile à intégrer dans votre composition musicale.

Il suffit de vous entraîner sans relâche et de persévérer dans votre apprentissage. De plus, étant donné que ce mode peut très bien s’utiliser en improvisation, n’hésitez pas à mettre votre talent en avant.

Vous pourrez ainsi produire des mélodies aux sons riches et harmonieux. En même temps, combinez-le avec d’autres gammes pour plus de sensations.