Le mode Locrien est le dernier mode de la gamme majeure, son septième degré.

Contrairement aux autres modes de guitare, il est assez particulier et ne se rencontre pas très souvent en guitare. En se référant au mode Ionien, ou à la gamme majeure naturelle, le mode Locrien se trouve à la note de Si.

Il tire son nom des Locriens, peuple de la Grèce antique. Contrairement aux autres modes musicaux, le mode Locrien est donc rare. Découvrez pourquoi dans cet article !

Les caractéristiques du mode Locrien

Le mode Locrien est vu comme étant le mode le plus sombre, le plus dissonant des 7 modes musicaux. La preuve par l’audio, dans la chanson The Sails of Charon, du groupe allemand Scorpions par exemple.

On y entend bien l’aspect mystérieux, voire dérangeant de la gamme en mode locrien.

Mais c’est aussi un mode musical moins utilisé en raison de sa nature instable, mais nous y reviendrons plus tard. A cause de cette caractéristique un peu particulière, cette échelle musicale est considérée comme imparfaite, voire incomplète. Par conséquent, il est rare que vous en trouviez dans la musique traditionnelle, ou encore moderne.

Il arrive qu’il soit confondu avec une gamme mineure, mais il n’en est rien de tel. Et c’est ce trait particulier qui fait qu’il ne soit pas très apprécié des musiciens. Nous y reviendrons plus tard, mais scrutons le mode Locrien d’un peu plus près.

Plus rare que le mode ionien par exemple, le mode locrien est également difficile à faire sonner.

Le mode Locrien n’est ni un mode majeur ni un mode mineur, bien qu’il soit souvent considéré comme ce dernier. En effet, il possède une tierce mineure, comme toutes les autres gammes mineurs telles que le mode Dorien, le mode Phrygien, le mode Eolien.

Dans ce sens, il a les caractéristiques d’une gamme mineure :

Vu du doigté sur un piano pour jouer en mode locrien.
Si vous avez un piano, ce sera plus facile pour visualiser les gammes (ici, le Do locrien) !

Cependant, il n’a pas la même structure que ces autres gammes. En effet, sa quinte n’est ni juste ni augmentée, mais diminuée.

Et c’est cette diminution qui crée la dissonance dans le son dégagé par le mode Locrien. Mais cette quinte diminuée ne le place pas pour autant parmi les gammes majeures puisque la tierce, dans le mode Locrien, est mineure.

Il est donc considéré comme un mode semi-diminué de la gamme majeure, mais cela ne fait pas de lui un mode mineur, malgré la présence d’une tierce mineure dans sa structure.

En théorie, il suffit de suivre les règles de la structure du mode Locrien pour comprendre le concept. Mais ce n’est qu’une théorie, car en effet, votre oreille musicale pourrait vous dire que les notes semblent sonner faux, même si vous utilisez les bonnes. Mais pas de panique, cela peut être tout à fait normal, d’autant plus que la gamme locrienne n’est pas facile à apprendre.

Pour mieux comprendre la théorie et la mettre adéquatement en pratique, n’hésitez pas à prendre des cours de guitare.

Vous pourrez aborder les 7 autres types de gammes, par exemple le mode dorien.

Qu’il s’agisse de cours particuliers, de cours en ligne ou de cours collectifs, un bon professeur saura sans doute vous aider à vous adapter à ce mode un peu particulier de la musique.

Et pour renforcer vos acquis, peu importe que vous ayez un niveau débutant ou intermédiaire, vous pouvez toujours regarder des vidéos de tutos. Vous pouvez aussi télécharger des audios pour entrainer votre oreille et intégrer la sonorité musicale atypique du mode Locrien.

Quelle est la structure du mode Locrien ?

Pour mieux comprendre les principes du mode Locrien, place à une description plus détaillée de l’échelle musicale. Pour ce faire, nous allons décomposer cette gamme et définir les différentes fonctions des notes, leur tonique et les intervalles entre elles.

Vue rapprochée sur la guitare électrique d'un guitariste portant une chemise blanche.
Le mode locrien est quand-même plus utilisé en jazz qu’en rock !

Alors, comme nous l’avons dit, par rapport aux différents degrés de la gamme majeure naturelle, le mode Locrien commence sur la note du septième degré.

En d’autres termes, si nous nous référons au mode majeur naturel, ou mode Ionien, nous jouons une gamme locrienne de Si à Si, ou de B à B.

Si vous partez du 4ème degré de la gamme de Do, vous jouez avec le mode Lydien !

En partant de Do, nous avons donc cette structure :

  • Note fondamentale : Do,
  • Seconde mineure bémol : Ré ♭,
  • Tierce mineure : Mi ♭,
  • Quarte juste : Fa,
  • Quinte diminuée : Sol ♭,
  • Sixte mineure : La ♭,
  • Septième mineure : Si ♭.

Si nous nous référons à l’échelle musicale, nous avons donc cette structure de base :

  • La tonique ou la note fondamentale, est située à 0 demi-ton,
  • La seconde mineure est placée à 1 demi-ton,
  • La tierce mineure est à 3 demi-tons,
  • La quarte juste est à 5 demi-tons,
  • La quinte diminuée est à 6 demi-tons,
  • La sixte mineure est à 8 demi-tons,
  • La septième mineure est à 10 demi-tons.

Vous pouvez vous servir de cette structure pour jouer en mode Locrien sur n’importe quelle note appartenant à la gamme majeure. Entre autres, si vous devez jouer sur un Mi, les notes transposées seront les suivantes :

  • Note fondamentale : Mi,
  • Seconde Mineure bémol : Fa,
  • Tierce mineure : Sol,
  • Quarte juste : La,
  • Quinte diminuée : Si ♭
  • Sixte mineure : Do,
  • Septième mineure : Ré.

Dans ce cas, nous avons une structure Mi m(b5) / Mi  m7(b5).

Découvrez aussi mon article pour jouer en mode phrygien à la guitare !

Le mode Locrien en musique

Comme nous l’avons dit précédemment, le mode Locrien n’est pas très présent dans la musique. Son caractère imparfait et incomplet a fait de lui un mode souvent rejeté par la communauté des musiciens. Et pour cause, le mode Locrien dégage un son instable, en raison de sa structure peu commune.

Attention, nous parlons ici du mode Locrien de la gamme majeure, et non celui d’une autre gamme. En effet, sur la base d’autres échelles musicales, vous pouvez rencontrer d’autres modes locriens. Celui qui nous intéresse ici, en revanche, est celui de la gamme majeure naturelle.

Le fait que le mode Locrien ne soit pas très apprécié par les musiciens s’explique par la présence de la quinte diminuée.

Effectivement, le son qui s’en dégage est dissonant, ce qui ne plaît pas aux oreilles de bon nombre de musiciens. Ceux-ci préfèrent plutôt jouer en mode mixolydien, ou phrygien.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très difficile de trouver des morceaux traditionnels utilisant ce mode.

Toutefois, au fil des ans, et surtout avec le développement de la musique moderne, le mode Locrien est petit à petit intégré dans les compositions musicales. Attention encore, non pas qu’il est apprécié au même titre que le mode phrygien ou le mode dorien, mais il commence à prendre sa place dans certains styles de musique.

Bien entendu, il serait difficile de déterminer quel genre musical l’utilise le plus, sachant que nous pouvons dire qu’il fait encore ses débuts dans la musique. Cependant, vous avez plus de chance de l’entendre dans des morceaux de jazz modernes en raison de sa sonorité unique, qui ajoute de la couleur aux compositions quelque peu atypiques du jazz. Mais vous pouvez également entendre ce mode dans certaines musiques populaires modernes.

Par ailleurs, pour mieux apprendre la gamme locrienne, commencez par utiliser la clé de Si bémol.

Vous pourrez ainsi créer et explorer des mélodies à fois sombres et intrigantes, tout en instaurant une ambiance mystérieuse. Et pour vous entrainer à ce mode à la guitare ou au piano, explorez les divers accords possibles. Vous pouvez, entre autres, vous servir de la ligne de basse du mode Locrien pour renforcer le côté instable du mode et créer plus d’effets.

Commencez par des triades, puis entraînez-vous à varier les accords.

Vous pouvez, entre autres, jouer sur des chansons qui utilisent le mode Locrien, notamment le morceau De Slipknot «Left Behind ou « The Thing That Should Not Be » de Metallica.

Vous pouvez procéder également procéder à la lecture de l’audio directement en ligne si vous ne souhaitez pas le télécharger.

Vous pouvez ensuite vous référer dessus pour déterminer la clé utilisée, les accords joués tels que les triades, ou encore pour distinguer les autres gammes que pouvez ajouter à la chanson (apprenez par exemple à détecter un jeu en mode éolien : attention, il est très rare).

D’ailleurs, c’est une occasion d’explorer des combinaisons d’instruments pour renforcer le côté sombre et mystérieux du mode Locrien. Entre autres, vous pouvez travailler la basse en utilisant une guitare électrique, par exemple, ou recourir à un harmonica pour un son qui se distingue.