Piano

Tout savoir sur le piano et ses origines !

Le piano est un instrument à cordes frappées très apprécié dans le monde.

Il est d’ailleurs l’un des instruments de musique les plus joués. Depuis son invention au 18ème siècle, le piano a évolué et le monde a vu passer de talentueux pianistes, des virtuoses du piano si l’on peut dire.

Découvrons ensemble les origines et l’histoire du piano et de l’art de jouer de cet instrument.

Quelle est l’histoire du piano ?

Le piano moderne que nous connaissons aujourd’hui est le fruit de plusieurs évolutions. De Cristoforini à Silbermann, en passant par la facture française comme celle d’Ignace Pleyel, Jean-Henri Pape ou encore Sébastien Erard, vous saurez qu’il y a eu non pas un, mais plusieurs types de pianos.

Un très vieux piano droit installé dans une pièce ressemblant à un château.
Le piano ne remonte qu’au 18ème siècle, ce n’est pas si vieux !

Les origines du piano

Les origines et l’histoire du piano ne remontent pas à très longtemps : il faut remonter au 18ème siècle, à l’époque des clavicordes, des clavecins et de l’orgue.

Ce sont d’ailleurs de grands ancêtres du piano, mais dont le système de fonctionnement et le mécanisme diffèrent de celui de notre instrument.

Mais si les instruments à l’origine du piano sont là, ce n’est que vers le XVIIIᵉ siècle que le piano tel quel que nous connaissons vit ses débuts. Créé par Bartolomeo Cristofori dans son atelier, plus exactement vers 1698, le premier piano fut appelé « pianoforte » pour désigner à la fois sons doux (pour piano) et les sons forts (pour forte).

A l’époque, c’est dans le cadre de la création d’un nouvel instrument de musique pour améliorer ceux qui existaient déjà que Cristofori s’est lancé dans la production d’une telle mécanique pour le clavier que nous connaissons.

Le mécanisme de ce premier pianoforte de Cristofori était innovant à l’époque et il différait du système mécanique des autres instruments de la même famille.

En effet, l’instrument à cordes frappées de ce siècle permettait de jouer avec des nuances plus dynamiques. Plus proche du clavecin que du clavicorde, les cordes du piano sont frappées, au moyen d’un marteau correspondant à chaque note. De cette manière, il était désormais possible de varier l’intensité du son produit : plus les cordes étaient frappées fortement, plus les sons qui en ressortent sont plus forts, et inversement. Et tout ça, c’est grâce aux marteaux qui frappent les cordes, d’où l’appellation de l’instrument d’ailleurs.

En somme, plus une touche est enfoncée, plus la note qui en ressort est plus forte.

Le piano au cours du temps

L’expansion du piano se fait au cours du 18ème siècle, les factures et les écoles s’agrandissent suite à l’invention de ce premier instrument. De l’Allemagne (grâce à Silbermann, par exemple) à la France, principalement à Paris (qui a regroupé de grands facteurs talentueux) en passant par Londres en Angleterre (dont les factures sont également impressionnantes), de grands facteurs ont marqué l’histoire.

Si Cristofori n’a pas été très connu de son vivant, son invention a bouleversé l’image musicale à tout jamais.

Parmi les facteurs les plus connus, il faut citer :

  • Gottfried Silbermann, originaire de l’Allemagne, fabrique le même système mécanique que celui du pianoforte de Cristofori. Le mécanisme est composé de cordes frappées avec une élévation des étouffoirs,
  • Johann Christoph Zumpe, un instrumentalisme et facteur allemand à Londres, fabrique des pianos carrés équipés, pour chaque instrument, au moins un marteau à tête de cuir,
  • John Broadwood, qui fabrique des pianos à la forme de clavecin, permettant de jouer sur une plage de six octaves, enrichissant les notes. A son invention s’ajoute une pédale,
  • Sébastien Erard, un facteur de piano populaire en France dans la même période, fabrique des pianos en forme de clavecins, mais muni d’un système d’échappement
  • D’autres facteurs originaires de Paris, outre Erard, comme Jean-Henri Pape, ou encore Ignace Pleyel, à laquelle on admire d’ailleurs l’expansion de la facture de Pleyel.

Par la suite, le piano moderne arrive, et l’on distingue désormais deux grands types de pianos :

  • Le piano à queue, d’une structure horizontale, se caractérise par sa taille imposante, avec une hauteur avoisinant les 1,55 mètre et une longueur pouvant aller jusqu’à 3 mètres, parfois plus,
  • Le piano droit, d’une structure verticale, plus petit que le piano à queue, avec une hauteur variant de 1,05 m à 1,31 m, et qui est très adapté pour en jouer en amateur, dans un appartement.

Les pianos modernes, droit et à queue, sont apparus vers les années 1890.

Chaque modèle est un clavier qui se caractérise par 88 touches en tout, produisant les notes sur différentes octaves. Chaque touche produit un son unique. Parmi ces touches, l’on compte 52 touches blanches et 36 touches noires.

Quels sont les pianistes les plus célèbres ?

Lorsque l’on parle de piano, on parle de pianistes célèbres, et alors que vous me lisez, certains noms vous viennent sans doute déjà en tête.

Vue aérienne d'une ville autrichienne avec son église et ses maisons.
Tout le monde connaît Mozart mais tout le monde ne sait pas que ce prodige naquit ici, à Salzburg (Autriche).

Qu’ils viennent de Paris, d’Allemagne, de Londres ou même de Pologne, les virtuoses du piano sont nombreux :

  • Frédéric Chopin, connu pour ses Nocturnes, Préludes, Valses, Concertos, et qui suscite l’admiration de toutes les générations à travers le monde entier,
  • Ludwig van Beethoven, un autre virtuose du piano, et qui a poussé les limites du piano de son époque. Ses œuvres sont spectaculaires. A absolument écouter : Für Elise, Au clair de lune, Hymne à la joie,
  • Wolfgang Amadeus Mozart, un autre prodige du piano, a laissé pas moins de 893 œuvres au piano. Entre autres, ses symphonies que vous devez absolument écouter, et Requiem, son œuvre inachevée, mais qui reste un grand héritage pour toutes les générations,
  • Claude Debussy, qui marque l’histoire du piano au cours du XXᵉ siècle en révolutionnant la musique. Considéré comme étant le père de l’impressionnisme musical en traduisant les effets de la lumière et des couleurs en musique. Parmi ses œuvres phares, il y a La Mer, Clair de Lune et Prélude à l’après-midi d’un faune,
  • Robert Schumann, un grand pianiste du mouvement romantisme, connu pour des œuvres émouvantes et émotionnelles. Parmi elles, il y a le Carnaval op9 et « Printemps »,
  • Arthur Rubinstein, connu pour être le meilleur interprète de Chopin, n’est pas en reste parmi les plus grands pianistes de tous les temps. Il réalise également d’excellentes reprises des compositions d’autres grands virtuoses du piano, comme Beethoven, Schumann, ou encore Brahms,
  • Lang Lang, un pianiste chinois de notre ère, et qui s’avère être un des symboles et modèles des jeunes chinois désireux d’apprendre le piano. Parmi ses œuvres, il y a The 50 Greatest Piano Pieces,
  • Yiruma, d’origine sud-coréenne, entre dans l’histoire avec River Flows in You et Kiss The Rain. Il apporte une touche contemporaine à la musique classique, et son talent vaut la peine que vous lui accordiez quelques minutes pour écouter ses œuvres.

Bien entendu, il s’agit là uniquement d’une infime liste parmi les grands prodiges du piano de l’histoire. Entre autres, citons aussi Franz Liszt, Johannes Brahms, Hélène Grimaud, Tchaïkovski, Ray Charles ou encore Oscar Peterson.

Et pour être encore plus récents, notons Yann Tiersen ou Ludovico Einaudi.

Et encore une fois, ils n’ont pas tous joué sur un même type de clavier, ce qui rend l’histoire de cet instrument davantage plus intéressante.

Quels sont les plus grands pianistes classiques ?

Les pianistes classiques sont nombreux, mais certains sortent du lot, avouons-le. En voici les plus connus :

  • Wolfgang Amadeus Mozart, l’un des plus grands noms de l’histoire du piano, réputé pour ses sonates,
  • Ludwig van Beethoven, virtuose du piano atteint de surdité à seulement 27 ans, mais dont le talent est incommensurable,
  • Frédéric Chopin, avec Mozart et Beethoven, fait partie des trois plus grandes figures du monde du piano, notamment dans le classicisme. Impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de lui et des deux autres,
  • Claude Debussy, père de l’impressionnisme, une nouvelle ère musicale, donne un tout autre aspect à la musique classique. Ses morceaux Au clair de lune et Préludes sont à absolument écouter,
  • Johannes Brahms, dont les structures et les techniques de compositions sont remarquables. Mais plus encore, c’est à la fois un traditionaliste et un novateur, apportant ainsi une nouvelle dimension au classique,
  • Franz Schubert, qui a mis en relation de classique et le romantique, faisant ainsi évoluer l’image musicale,
  • Arthur Rubinstein, un des plus grands interprètes de Chopin de tous les temps, mais aussi de Beethoven, de Brahms, de Liszt ou encore de Mozart et Tchaïkovski,
  • Yiruma, né en 1978, révolutionne le classique à travers ses compositions uniques. Il s’implante dans l’ère moderne, et connaît un succès mondial dès le début du 21ème siècle.

Il s’agit là seulement d’une liste non exhaustive des talents du mouvement classique de tous les temps.

Quels sont les morceaux de piano les plus connus ?

Des morceaux de piano, vous en connaissez sans doute beaucoup.

Mais certains sont plus célèbres que d’autres, et les connaître peut devenir très vite indispensable, surtout quand vous souhaitez apprendre à jouer du piano.

Voici quelques-unes des compositions les plus connues dans le monde du piano :

  • Sonate Au Clair de Lune de Beethoven,
  • La Lettre à Elise de Beethoven,
  • La Marche Turque de Mozart,
  • Clair de Lune de Debussy,
  • Valse Minute de Chopin,
  • La Nocturne op 9 de Chopin,
  • Le Prélude n°3 de Bach,
  • Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski,
  • La Berceuse de Brahms,
  • Rêve d’amour n°3 de Liszt,
  • Canon en Ré de Pachelbel.

Vous désirez en connaître plus ? N’hésitez pas à prendre des cours de piano à domicile, au Conservatoire, dans une école spécialisée, ou pourquoi pas en autodidacte ?

Sélection des morceaux de piano du plus difficile au plus simple

Les morceaux de piano ne sont pas tous faciles à reproduire. Vous recherchez le morceau de piano le plus dur ou à l’inverse, le plus facile ?

Deux personnes se regardent devant une partition de piano et leur instrument.
« Allez, on se le fait ce 4 mains ? »

L’erreur à ne pas faire est de croire qu’en se mettant à apprendre cet instrument, on pourrait rapidement interpréter les plus grands classiques de chaque époque.

Car oui, jouer du Beethoven, du Liszt, du Mozart, du Chopin et d’autres morceaux de grands pianistes, ça donne envie.

Cependant, la réalité est tout autre, puisque le niveau de difficulté des plus grandes pièces de piano n’est pas à la portée de tous.

Du plus difficile au plus facile, voici une sélection des titres les plus impressionnantes au piano :

  • Les dernières sonates pour piano de Beethoven, notamment « Hammerklavier », qui fut considéré comme injouable. Cependant, Franz Liszt a su aller à l’encontre des jugements et, du haut de ses 15 ans, interpréta cette sonate réputée pour être impossible à la production, prouvant ainsi que tout est possible,
  • La Campanella de Liszt, qui nécessite une grande rapidité, mais surtout de la souplesse dans les mouvements. Et nous ne pouvons pas être surpris, car c’est sans doute l’un des seuls à avoir réussi à interpréter Hammerklavier ; il est donc tout à fait normal que ses œuvres soient toutes aussi difficiles à interpréter,
  • Polonaise en la bémol op 3 de Chopin, qui requiert beaucoup d’années de pratique, voire être un professionnel du piano. La rapidité et la difficulté de cette pièce, avec des montées chromatiques et l’utilisation de toute l’étendue du piano, vous donneront effectivement du fil à retordre,
  • Fantaisie Impromptue de Chopin, car cette pièce demande beaucoup de technique et nécessite une grande vitesse dans l’exécution des mouvements,
  • Rêve d’amour de Liszt, notamment le numéro 3, enchaîne les changements de tempo, de dynamisme, avec des dissonances et de la rapidité dans les mouvements,
  • Clair de Lune de Debussy, dû aux arpèges de la main gauche qui se succèdent et la vitesse de jeu en général,
  • Rêverie de Schumann, accessible au bout de trois années de pratique, mais qui est assez difficile à interpréter, non pas en raison de sa structure, mais de ce qu’elle requiert comme compétences,
  • La lettre pour Elise de Beethoven, un classique assez simple à reproduire, mais vous aurez besoin de quelques années de pratique pour pouvoir le jouer dans son entièreté,
  • Prélude en Do Majeur de Bach, que vous découvrirez sans doute lors de vos premiers cours de piano. Cette pièce est parfaite dans le cadre d’un entraînement pour améliorer votre doigté et renforcer votre capacité.

Par ailleurs, il est possible de commencer à jouer un morceau célèbre en divisant les parties.

De cette manière, vous pouvez, par exemple, commencer à apprendre la première partie de la Lettre à Elise et reprendre la suite après des mois de pratique sur votre instrument à cordes frappées.

Vous pouvez également faire de même avec le célèbre Una Mattina de L. Einaudi ou avec River Flows in You de Yiruma, qui est assez facile à reproduire au début, mais qui requiert tout de même un minimum de bonne pratique, notamment dans le doigté, la vitesse ou même vis-à-vis du jeu des accords.