Accessoire Guitare : La Pédale d’Effet !
Lorsque vous jouez de la guitare, vous pourriez vouloir modifier certains sons au moyen de pédales d’effets (fuzz, overdrive, trémolo, reverb, distorsion, etc.).
Il existe, à ce titre, des accessoires de guitare électrique qui permettent d’altérer une note en particulier pour lui donner une sonorité différente.
Découvrez ainsi les différents effets que vous pouvez produire avec votre guitare électrique et votre pédale d’effets et comment les utiliser.
Qu’est-ce qu’une pédale d’effet ?
Pour faire simple, une pédale d’effet est un appareil électronique visant à appliquer un effet à une note que produit une guitare. Il s’agit souvent des guitares électriques, des guitares basses ou encore des synthétiseurs.
Les éléments qui constituent cet accessoire sont les suivants :
- Entrée ou input de type jack, par laquelle le signal en provenance de l’instrument entre,
- Circuit électronique qui permet de traiter le signal d’une note pour produire l’effet souhaité,
- Des boutons et/ou des potentiomètres qui permettent d’affiner l’effet désiré et ainsi, atteindre la note que vous souhaitez,
- Sortie ou output, toujours de type jack, par laquelle le signal obtenu sort.
Ce signal est ensuite envoyé vers un amplificateur ou vers une autre pédale afin d’en faire ressortir la note amplifiée.
Munissez-vous d’une sangle de guitare pour pouvoir manipuler facilement votre pédale d’effet !
Quels sont les différents types de pédale d’effet ?
Il existe plusieurs types de pédale d’effet :
- Les pédales d’effet de saturation,
- Les pédales d’effet de modulation,
- Les pédales d’effet de traitement,
- Les pédales d’effet temporelles ou de spatialisation.
Chaque type de pédale d’effet produit des effets différents.
Les pédales de saturation
Les effets de saturation sont les suivants :
- Overdrive,
- Distorsion,
- Fuzz.
L’overdrive est le moins prononcé de ces effets, tandis que le fuzz en est le plus prononcé.
Overdrive
L’effet overdrive est celui qui se rencontre le plus souvent sur les amplis de guitare. Son rôle est de mener le signal émis par l’instrument vers une saturation plus légère. L’effet overdrive est très employé dans les styles de musiques tels que le blues ou le grunge.
L’overdrive est un compromis entre une note claire et l’effet de distorsion. Cet effet était surtout utilisé par les guitaristes rock et blues. Ces derniers poussent le volume de leur amplificateur au maximum afin d’obtenir un audio qui vous plaît.
Distorsion
La distorsion est une amélioration de l’effet overdrive, avec un taux de saturation beaucoup plus important. Cet effet est notamment utilisé dans le rock récent ou encore dans le métal. Tranchant, le son est parfaitement adapté aux solos.
Ce dernier est en effet plus agressif et plus « sale » avec plus de « gain ». Vous pouvez facilement obtenir une pédale de distorsion pour moins de 100 euros, dont la Boss DS1, réputée pour sa polyvalence.
Fuzz
La pédale d’effet fuzz est la pédale avec le maximum de saturation. La note qui en ressort est plutôt de type rétro. Cependant, lorsque vous l’utilisez, faites attention au réglage.
En effet, le son produit est rempli de parasites, de sifflements ou encore de bourdonnements. A défaut de réglage, vous pouvez devenir inaudible.
Parmi les plus grands utilisateurs de cet effet fuzz, vous avez l’exemple de Jimi Hendrix. Si vous souhaitez obtenir un son identique au maestro, vous pouvez combiner votre effet fuzz avec un effet overdrive.
De cette manière, vous pouvez avoir un son plus rond ou plus doux et moins strident et criard.
Il faudra acheter un étui dédié car votre pédale ne rentrera sûrement pas dans la housse de guitare.
Les pédales de modulation
Les principaux effets de modulation sont :
- Chorus,
- Flanger,
- Harmoniser.
Les effets de modulation sont du genre extraverti et vont jusqu’à modifier les notes de votre guitare, de sorte à ne plus le reconnaître.
Chorus
La pédale de chorus a pour principale fonction de donner un effet de chœur. Le principe de cet effet est simple : il épaissit le son, le démultiplie et donne différentes fréquences. Tout seul, vous pouvez donc donner l’impression d’être à plusieurs sur la scène ou lorsque vous jouez.
L’effet de chorus est très apprécié des guitaristes, si bien qu’il est l’un des plus populaires de la pédale de modulation. Si vous savez bien l’utiliser, vous pouvez donner l’effet d’une guitare à 12 cordes.
Flanger
L’effet flanger ajoute une sensation de vibrato ou une oscillation afin de donner une impression de va-et-vient au signal émis par votre instrument. Il est souvent employé dans le genre rock et électro.
Il crée un effet de décalage entre les sons produits.
Harmoniser
La pédale d’harmoniser permet d’ajouter au signal d’origine le même signal, mais à différents timbres.
Vous pouvez en créer une ou plusieurs à la tierce, à l’octave ou encore à la quinte. D’ailleurs, certaines pédales sont spécifiques, dont les pédales Octaver, qui permettent de transporter le signal à deux octaves en dessous de celui de l’original.
Tremolo
Le trémolo permet de faire varier le volume d’une note émise à un intervalle prédéfini. Il s’utilise très facilement : il suffit de tourner le bouton du volume de sorte à produire un son plus fort ou non selon vos préférences.
Autres pédales
Il en existe d’autres pédales d’effets de modulations, dont les pédales pitch-shifter qui permettent d’ajouter de la profondeur à la note.
Il y a également les pédales rotary qui produire une note tournante, ou encore les vibratos, souvent confondus avec les trémolos, mais dont la fonction est de varier la hauteur de la note.
Certaines pédales sont très connues, dont la Earthquaker Devices Data Corrupter, qui permet d’obtenir des sonorités massives.
Ces pédales s’utilisent beaucoup en musique électro et rock.
Elles sont des accessoires pour guitare incontournables, avec les jeux de cordes, les médiators, le métronome et l’ampli pour guitare électrique.
Les pédales de traitement
Les principales pédales de traitement sont les suivantes :
- Compression,
- Egalisation,
- Noise gate,
- Wah-wah.
Ces pédales ont pour fonction l’amélioration ou la compression du signal sonore.
Compression
Les pédales de compression permettent d’homogénéiser la note.
Elles ont pour rôle la réduction des différences entre le volume le plus haut et le celui qui est le plus bas du signal. Ce type de pédale est souvent utilisé dans le funk et la country afin d’épaissir le son et d’ajouter plus de « punch ».
Le fonctionnement de la pédale de compression est assez simple : le compresseur va augmenter le volume des notes faibles de votre guitare ou celles qui s’estompent. Une impression d’augmentation du sustain est ressentie, tandis que les jeux en solos en ressortent meilleurs.
Egalisation
L’égaliseur permet de sculpter et de modifier une note émise par votre guitare.
Plusieurs niveaux de fréquence sont disponibles, et vous pouvez les ajuster à votre guise pour obtenir une hauteur de note que vous visez en particulier.
Noise Gate
Cette pédale d’effet a pour rôle de couper le signal provenant de votre guitare à partir d’un certain seuil. De cette manière, ce dernier n’arrive pas jusqu’à votre ampli, ce qui permet de protéger vos oreilles. En d’autres termes, la pédale Noise Gate empêche l’arrivée de sons non désirés et des bruits de souffles, qui peuvent être parasitaires.
Wah-wah
La pédale Wah-wah produit un effet très prisé par les guitaristes, peu importe les styles de ces derniers.
Elle permet de déplacer le filtre sur une plage entière de fréquence.
Cette pédale produit un effet qualifié de progressif, et fonctionne comme suit : lorsqu’on appuie sur la crémaillère intégrée à la pédale, les sons graves sont étouffés. Lorsque vous relâchez, les sons aigus deviennent moins présents.
Les pédales de spatialisation
Voici trois principales pédales de spatialisation :
- Reverb,
- Delay,
- Looper.
Ces dernières permettent de jouer sur le temps, d’où leur appellation : pédales temporelles.
Reverb
Ces pédales permettent d’obtenir des effets chaleureux et envoûtants. Le son produit est ensuite suivi d’un écho, qui s’estompe petit à petit. La reverb ajoute de la profondeur au son, et est surtout utilisée dans le rock’n’roll, la country et le rockabilly.
Delay
Le delay permet de faire tourner en boucle un son de l’ampli de guitare, donnant un effet d’écho. Le nombre de répétitions et leur fréquence peuvent être réglés, de sorte à donner un effet fluide à votre jeu de guitariste.
Looper
Le looper va permettre de faire un effet boucle, en créant un échantillon musical en boucle, tout en l’enregistrant. Cet effet permet de « doubler » votre guitare et de créer vos propres accompagnements, sans avoir à jouer à plusieurs.
Avec cette pédale, vous pouvez ainsi superposer plusieurs types d’enregistrements d’audio : basse, guitare rythmique, mélodie, voix, acoustique, et bien d’autres encore.
Vous pouvez ainsi créer un audio seul sans avoir à créer un groupe.
Placez votre pédale d’effets au sol, à disposition de votre pied d’appui et non loin du stand de guitare pour jouer confortablement !
Comment choisir sa pédale d’effets ?
Le choix de la pédale d’effets dépend avant tout du son que vous recherchez.
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez faire appel à des spécialistes, vous rendre dans des magasins dédiés, ou encore vous renseigner sur internet.
Les différents modèles de pédales produisent différents effets ; il est primordial de déterminer vos besoins avant de choisir tel ou tel produit.
Pour garantir la qualité de votre pédale d’effet, optez pour un accessoire produit par des marques connues, comme MxR ou Boss.
Rendez-vous sans plus tarder dans votre plus grand magasin de pédale d’effets dans votre ville et testez les produits en stock.
Par ailleurs, votre budget est également un facteur à prendre en compte au moment de faire votre achat.
Vous pouvez facilement obtenir une pédale d’effets Boss ou MxR pour moins de 100 €, bien que certains modèles puissent vous coûter plus cher.