Piano

Accord de La (ou A) au Piano

Vous vous mettez au piano mais vous ne savez pas encore comment jouer les accords de base du piano ? Parmi les indispensables à connaitre, on retrouve l’accord de La (A).

L‘accord A correspond au La majeur et vous allez voir qu’il est très facile à faire. Voici mon article sur le sujet.

Qu’est-ce que l’accord de La ?

L’accord de La fait référence à l’accord parfait de La majeur, noté A en notation anglosaxonne.

Schéma d'un clavier de piano avec les notes de l'accord de La.
L’accord de La majeur se compose des notes La, Do# et Sol et est donc l’un des plus faciles à apprendre.

Logiquement, on pourrait croire que l’accord de Do correspondrait à A. Pourtant, la gamme commence à partir de La.

Si vous avez du mal avec les correspondances, retenez juste que F désigne Fa, les deux commencent par la même lettre. Vous pouvez déduire les autres en suivant ensuite l’ordre des notes.

On le retrouve dans de nombreux genres musicaux, notamment dans les chansons pop et jazz. L’accord de La est formé à partir de trois notes ou triade. Voici sa formule :

  • La ou A (1),
  • Do dièse ou C dièse (3),
  • et Mi ou E (5).

La fondamentale désigne la première note, celle qui porte le nom d’accord, à savoir La.

Celle qui vient après La est la tierce. Pour la trouver, vous comptez quatre demi-tons (soit 2 tons) après la fondamentale : on obtient un Do dièse (Do# ou C#).

Enfin, la dernière note correspond à la quinte juste. Celle-ci se trouve à trois demi-tons après le Do#. Vous arrivez donc à Mi.

Comprendre la notion d’intervalle facilite le repérage des notes sur le clavier.

Vous n’avez pas besoin de les mémoriser, il suffit de retenir que les touches du piano sont séparées par un demi-ton.

Vous pouvez donc les compter, y compris les touches noires, pour trouver la tierce et la quinte.

La composition de l’accord La majeur

L’accord de La majeur est dit « parfait » lorsqu’il se présente encore à son état fondamental. Il est reconnaissable à sa tonalité joyeuse.

Vous l’aurez compris, il existe une formule standard pour constituer un accord majeur.

Voici les notes qui composent La majeur :

  • La correspond à la fondamentale,
  • Do# est la tierce majeure, comptez pour cela quatre touches incluant La,
  • Mi est la quinte juste, il est situé à trois touches après la tierce. Sinon, vous pouvez également compter sept touches à partir de la fondamentale.

En prenant le même schéma mais 4 touches plus graves, vous obtiendrez les notes de l’accord de Ré majeur (D).

En somme, les chiffres à retenir sont 4 – 3 et vous avez votre La majeur. Voici comment placer vos doigts sur le clavier :

  • Le pouce sur La,
  • L’index ou le majeur sur Do dièse,
  • L’annulaire ou l’auriculaire sur le Mi.

Il est à noter que vous n’êtes obligé de vous aligner sur ces doigtés.

Il vous revient de trouver les positions qui vous mettent à l’aise en fonction de l’enchainement d’accords. Néanmoins, il est fréquent d’utiliser les formules 1 – 3 – 5 ou 1 – 2 – 4 pour une triade.

Pour obtenir la position des doigts de la main gauche, il suffit d’inverser celle de la main droite. Ainsi, au lieu d’appuyer sur La, le pouce se posera sur le Mi.

Comment obtenir les renversements de La maj ?

Vous vous demandez sans doute l’intérêt de les mémoriser.

Lorsque vous maitrisez suffisamment les bases, les renversements facilitent l’exécution d’un accompagnement. De plus, vous enrichissez votre jeu tout en optimisant les déplacements des doigts.

Pour La majeur, deux renversements sont possibles. Le premier est appelé renversement sur la tierce. Pour cela, vous passez La à l’octave supérieure.

Vous obtenez donc :

  • Do dièse,
  • Mi,
  • La.

Vos doigts de la main droite doivent se placer de cette manière :

  • Le pouce sur Do,
  • L’index sur Mi,
  • L’auriculaire sur La.

Le second est appelé inversion sur la quinte. Il suffit de déplacer Mi à l’octave supérieure.

Vous avez donc la séquence suivante :

  • Mi (1),
  • La (2),
  • Do# (5).

Vous pouvez ainsi passer du La majeur en inversion sur la quinte (Mi – La – Do#) à l’accord de Mi (E), sans déplacer votre main puisque vous ferez alors Mi – Sol# – Si.

En somme, la position des doigts reste inchangée pour cette seconde inversion. Si vous répétez le procédé une troisième fois, vous revenez à l’état fondamental de l’accord. Donc, la boucle est bouclée.

La composition de La mineur (Am)

L’accord de La mineur (Am) fait partie des quatre accords magiques qu’il faut absolument apprendre pour vos débuts au piano.

Il est également considéré comme l’un des plus faciles à jouer puisqu’il ne sollicite que les touches blanches de votre clavier.

Vous entendrez du La mineur dans la plupart des chansons modernes, 80% des morceaux pop, rock, blues et jazz.

C’est le cas de Fallin d’Alicia Keys par exemple. Les compositeurs changent souvent la tonalité pour apporter plus de variété.

Pour construire votre La mineur, vous devez refaire le même exercice qu’avec le La majeur. La seule différence se situe au niveau de la tierce :

  • La demeure la fondamentale,
  • Do devient la tierce mineure, il se trouve à trois touches de La (3 demi-tons),
  • Mi reste la quinte juste, mais il se situe désormais à quatre touches (4 demi-tons) de Do.

En résumé, il suffit de retenir les chiffres suivants : 3 – 4, soit l’inverse de l’accord majeur. La position des doigts se présente comme suit :

  • Placez le pouce sur le La,
  • L’index sur le Do,
  • L’annulaire sur le Mi.

Vous inversez leur position pour jouer l’accord de la main gauche.

Passez à l’accord de Fa (F) avec le même doigté, les mêmes intervalles, deux tons plus graves.

Les autres accords de La à connaitre

Lorsque vous maitrisez La majeur et mineur, vous pouvez attaquer les variantes de l’accord, comme :

  • La quinte diminuée ou A dim. désigne l’empilement de deux tierces mineures après la tonique. Diminuez d’un demi-ton la quinte de La mineur et vous avez La – Do# – Mib (b pour bémol),
  • La quinte augmentée ou A+ désigne l’empilement de deux tierces majeures après la tonique. Il suffit d’ajouter un demi-ton à la quinte de La majeur et vous obtenez La – Do# – Mi#,
  • La avec seconde suspendue où il faut remplacer la tierce par la seconde majeure pour obtenir un accord suspendu : La – Si – Mi,
  • La avec quarte suspendue où la quarte remplace Do dièse pour avoir La – Ré – Mi,
  • La septième mineure où l’on empile une autre tierce après La – Do – Mi, soit Sol,
  • La septième majeure où l’on ajoute une tierce majeure après La – Do# – Mi, soit Sol#.

Vous pourrez également faire une descente d’accords de bases telle que la rumba sur Am – G – F – E (La mineur, accord de Sol, Fa, Mi).

Les accords suspendus offrent cette ambigüité à l’oreille, on ne sait s’il s’agit d’un mineur ou un majeur.

Cette ouverture vous ouvre à des possibilités pendant vos compositions et improvisations. De leur côté, les accords de septième apportent une sonorité plus riche que dans une triade.

Ils sont très souvent utilisés pour ajouter une petite tension en fin de phrase musicale.

Quels exercices faire pour maitriser l’accord de La majeur ?

Avant d’effectuer des exercices plus complexes, prenez d’abord le temps de travailler votre doigté.

Vue rapprochée sur les mains d'une personne en train de jouer du piano.
N’hésitez pas à faire des gammes pour être à l’aise avec les accords de base !

Pour cela, jouez les gammes de manière fluide pour gagner en rapidité et améliorer votre dextérité. Prenez la gamme de Do majeur pour vous exercer en montant puis en descendant avec les bons doigts.

Le deuxième exercice consiste à mémoriser La majeur.

Le principe est simple, habituer vos doigts à ce nouvel accord que vous venez d’apprendre. Il suffit de retenir le schéma et la position des doigts (exemple pour jouer l’accord de Si majeur (B), on retient Si – Ré# – Fa#).

Prenez d’abord la main droite, jouez les notes simultanément avant d’attaquer la main gauche.

Une fois que vous êtes à l’aise, jouez des deux mains.

Si vous en êtes arrivé à La, vous avez sûrement déjà découvert les notes précédentes.

Dans ce cas, entraînez-vous à enchaîner les accords : c’est un excellent exercice pour progresser. Cela consiste à enchaîner les accords sur le clavier en utilisant les renversements pour optimiser les déplacements des doigts.

Essayez d’abord avec la grille d’accords suivante : Do – Fa – Sol – Am (La mineur). Ces quatre-là n’impliquent que les touches blanches.

Le dernier exercice consiste à jouer des chansons composées à partir d’accords basiques. Les meilleures en la matière pour débuter sont :

  • La lettre à Élise de Beethoven, mais n’allez pas plus loin que la première partie,
  • Someone like you d’Adèle pour les passionnés de la musique moderne,
  • All of me de John Legend pour ceux qui apprécient les ballades romantiques.

Vous pouvez aussi faire une descente simple, avec les accords de Am (La mineur), G (Sol), F (Fa) et E (Mi).

N’hésitez pas à explorer d’autres chansons selon vos goûts musicaux et votre motivation.

En somme, vous en êtes désormais à six accords avec les nombreux renversements. Avec La mineur, vous maitrisez également les quatre accords magiques.

Vous avez désormais de la matière pour jouer des chansons pops célèbres comme Perfect d’Ed Sheeran.

Pour finir, voici une règle d’or en musique : n’abandonnez jamais et répétez encore, encore et encore !