Piano

Les Meilleurs Exercices de Piano pour Délier ses Doigts !

Vous aimeriez apprendre, ou progresser au piano mais vos doigts sont raides et ont du mal à bouger indépendamment ? Pas de panique !

Quelques exercices simples et techniques vont vous aider à les délier en douceur. Que vous soyez débutant ou que vous ayez besoin de retravailler vos bases, voici quelques petites astuces et des exercices de piano qui vont vous aider à délier vos doigts.

Prêt à vous lancer ? C’est parti !

Préparer ses mains avant de faire des exercices de piano

Avant de se lancer dans une séance ou un cours de piano, il est essentiel de préparer ses mains et ses doigts.

Un garçon photographié de dos, en train de faire du piano.
Pianistes, n’hésitez pas à faire des exercices de souplesse des doigts pour éviter qu’ils ne se recroquevillent.

Tout d’abord, il faut commencer par apprendre les notes de piano ainsi que les accords, voire les gammes. Cette étape est très importante, car vous saurez rapidement où et sur quelle tonalité jouer.

Comme pour tout sport ou activité physique, un bon échauffement permet d’éviter les blessures et de gagner en efficacité.

  • Commencez par quelques exercices simples pour assouplir vos doigts et vos articulations,
  • Étirez chaque doigt individuellement en les tirant doucement vers le haut puis vers l’arrière,
  • Faites rouler un stylo entre chaque doigt de la main pour les détendre.

Vous pouvez aussi travailler l’indépendance des doigts en répétant des notes proches, en jouant des gammes lentes ou des accords brisés. Concentrez-vous sur la régularité du tempo plutôt que sur la vitesse.

Par ailleurs, gardez toujours un jeu décontracté et fluide. Nul besoin de forcer.

Pensez à bien poser vos mains à plat sur la table, avec les doigts légèrement arrondis. Aussi, assurez-vous que votre poignet ne touche pas la surface du clavier.

Avec de la pratique régulière, vos doigts gagneront en souplesse et en autonomie. Mais attention, il ne faut pas chercher à atteindre une indépendance parfaite en un temps record. En effet, cela peut prendre des mois, voire des années.

L’essentiel est de prendre du plaisir à jouer et de progresser à votre rythme. N’hésitez pas à prendre un cours de piano particulier pour progresser plus vite, à regarder une vidéo ou à télécharger un support numérique pour vous aider dans votre quête.

3 exercices de piano pour bien délier les doigts

Délier ses doigts, ça signifie rendre indépendants chaque doigt des autres.

Cela ne va pas de soi car sans entraînement, l’annulaire, l’auriculaire et le majeur sont bien plus « rigides » que le pouce et l’index. Délier ses doigts au piano, ça signifie donc que l’on cherche à acquérir plus de souplesse et plus d’indépendance dans chaque muscle.

Répéter les notes

Quand on débute au piano, la répétition des notes est un exercice incontournable.

C’est un peu comme apprendre à marcher avant de courir : il faut d’abord bien maîtriser les bases. En répétant les notes, vous allez non seulement échauffer vos articulations, améliorer votre technique, mais aussi développer votre mémoire musculaire.

Cela est très important pour jouer de manière fluide.

Les avantages de ce premier exercice sont multiples :

  • Il renforce la coordination entre vos doigts,
  • Il les habitue à se déplacer de manière précise et contrôlée,
  • Il aide à créer une connexion entre votre esprit et vos mains.

Plus vous jouez une note, plus elle devient familière, et moins vous aurez besoin d’y penser. N’oubliez pas de travailler à la fois la clé de sol et la clé de fa : elles sont essentielles pour comprendre une partition.

La méthode la plus simple pour travailler les notes est de répéter celles qui sont proches. Pour ce faire :

  • Commencez avec deux doigts sur deux notes adjacentes,
  • Jouez-les chacune à leur tour, régulièrement et avec la même intensité. Le tempo et le sens du rythme est plus important que la vitesse,
  • Une fois maîtrisé, vous pourrez ralentir et accélérer au gré de la mélodie,
  • Changez de doigts et continuez sur deux autres notes,
  • Faites ainsi avec tous les doigts, en insistant sur ceux qui posent problème, généralement l’annulaire et l’auriculaire.

Que vous utilisiez la main gauche ou la droite en premier importe peu, étant donné que vous les travaillerez toutes les deux.

Une autre méthode est de choisir une note et de la jouer plusieurs fois de suite.

Pour cela, commencez lentement avant d’augmenter progressivement la vitesse. Et surtout, n’oubliez pas de garder vos doigts détendus. A la moindre tension ressentie, ralentissez un peu votre jeu.

N’hésitez pas à varier les exercices une fois que vous vous sentez à l’aise avec les notes simples. Vous pouvez, par exemple, jouer des séquences de trois ou quatre notes à la suite. Cela vous aidera à travailler l’indépendance de chaque doigt. Vous pouvez aussi intégrer des rythmes différents pour rendre l’exercice plus amusant.

Placer pour cela tous vos doigts sur le clavier, chaque doigt sur une touche du Do au Sol et appuyez 4 fois sur le Do.

Maintenez la touche enfoncée et faites 4 fois le Ré, maintenez enfoncé. Puis jouez le Mi, et ainsi de suite jusqu’au Sol.

Faites la montée puis la descente de la gamme : Sol, Fa, Mi, Ré, Do. Cela va vous aider à dissocier les doigts, à trouver votre doigté tout en développant les muscles.

Enfin, n’oubliez pas de vous écouter et d’ajuster votre jeu. Cela vous aidera à développer votre oreille musicale et à améliorer votre jeu global. A tout cela s’ajoute votre régularité de travail. Après tout, sans entraînement régulier, les chances de réussir sont minces.

Faire des gammes pour délier les doigts au piano

Le fait de jouer des gammes lentement aidera à délier vos doigts au piano.

Pour ce faire, commencez lentement votre exercice :

  • Jouez chaque note distinctement,
  • Concentrez-vous sur la régularité du rythme plutôt que sur la vitesse,
  • Augmentez progressivement la vitesse au fur et à mesure que vos doigts se délient.

Lorsque vous passez d’une gamme à une autre, faites bien attention au passage du pouce.

Il s’agit là de la technique qui consiste à faire passer le pouce sous les autres doigts.

Le but est de garder la fluidité de votre jeu et éviter une coupure entre les notes. N’hésitez pas à prendre des cours pour perfectionner votre jeu, ou encore à télécharger une vidéo qui explique comment faire exactement. Votre détermination est la première clé de votre succès, ne l’oubliez pas.

Une fois l’usage de votre main gauche ou droite maîtrisé, vous pouvez commencer à jouer les gammes en utilisant vos deux mains. Attention à bien coordonner vos deux mains, car celles-ci doivent jouer les notes en même temps.

Travailler les accords pour délier les doigts

Maîtriser les gammes, c’est une chose. Maîtriser les accords, ça en est une autre. Il faut reconnaître que les accords sont un excellent moyen de travailler l’indépendance des doigts.

Voici comment procéder :

  • Décomposez l’accord. Pour cela, jouez chaque note successivement, du grave à l’aigu puis l’inverse,
  • Concentrez-vous sur la régularité du rythme et l’égalité du son. Vous pouvez les varier et créer des nuances diverses,
  • Enchaînez les accords, en passant d’un accord à l’autre de façon fluide,
  • Jouez l’accord plaqué, qui consiste à frapper toutes les notes ensemble.

En travaillant régulièrement les accords de cette façon, vous développerez la force, la souplesse et l’indépendance de vos doigts.

Il peut être difficile de mémoriser tous les accords les premiers jours. N’hésitez donc pas à les noter sur papier et à tenir un cahier spécial dans lequel vous noterez les accords travailler pour chaque cours.

Faites une lecture régulière de ceux-ci pour mieux les mémoriser.

Par ailleurs, c’est une technique efficace pour apprendre à les reconnaître dans une partition, par exemple. Sur un papier libre, une feuille ou dans votre cahier, vous pouvez éventuellement reproduire une partition afin de faciliter la reconnaissance des notes et des accords.

Suivre la méthode Hanon : un bon exercice de piano ?

Outre les jeux d’accords, la position des mains et le travail des notes, il existe une panoplie de méthodes dédiées aux pianistes afin d’améliorer leur jeu.

C’est le cas de la méthode Hanon, également connue sous le nom de « Le Pianiste Virtuose ».

Il s’agit d’un recueil d’exercices destiné à améliorer la technique pianistique. La méthode a été créée par Charles-Louis Hanon au 19ème siècle. Elle comprend 60 exercices conçus pour développer l’agilité, la force et l’indépendance des doigts.

Les exercices de piano avec la méthode Hanon se concentrent sur des successions de notes voisines, permettant de muscler les doigts et d’améliorer la coordination. Avec une pratique régulière de ces exercices, les pianistes peuvent acquérir une meilleure maîtrise du clavier.

Quelques conseils pour mieux jouer du piano

Connaître les exercices de piano pour délier ses doigts, c’est bien.

Deux mains sur l'octave grave d'un piano numérique.
Travaillez les gammes pour bien délier vos doigts au piano !

Savoir les pratiquer correctement et dans les meilleures conditions, c’est mieux.

Voici donc un guide pratique pour améliorer votre jeu et renforcer votre souplesse des doigts.

S’échauffer suffisamment

L’échauffement n’est pas à négliger et ce, malgré des années de pratique.

Même en musique, pratiquer correctement les étirements des doigts, des poignets, des bras ou même des épaules, est primordial pour un jeu fluide. Vous pourrez ensuite jouer un morceau doux, et augmenter petit à petit la cadence.

Ne pas se précipiter

Lorsque vous travaillez un morceau, allez-y en douceur. Cela vous permet de vous concentrer sur la précision de chaque note et ainsi, d’éviter les crispations.

Avec le temps, vous pourrez augmenter la vitesse tout en maintenant la clarté et la fluidité. Inutile donc de vous précipiter.

Non seulement vous risquez de faire plus de fautes, mais aussi de perdre votre patience et votre amour pour la musique.

Varier les exercices

S’il y a une chose qui n’apporte pas de progrès, c’est de faire et refaire à chaque fois la même chose, même en musique. Autrement dit, si votre but est de jouer de manière fluide au piano, changez constamment d’exercices et ne vous limitez pas uniquement à un seul type. Alternez entre les gammes, les accords et les exercices spécifiques comme ceux de la méthode Hanon.

Vous pouvez aussi pianoter sur une table, une chaise, le volant de la voiture, etc., taper avec tous les doigts sur votre clavier d’ordinateur, tout travail manuel est bon à prendre !

Etre régulier

Il ne suffit pas de maîtriser les exercices de piano pour jouer avec des doigts souples.

En effet, chaque réussite est le fruit d’une détermination, de pugnacité, d’où l’importance de la régularité dans la réalisation des exercices.

Après tout, il est facile d’oublier une notion apprise aujourd’hui si vous ne la révisez pas le lendemain. Il en va de même avec les exercices de piano pour délier ses doigts. Chaque jour, consacrez donc une dizaine de minutes à ces derniers. Vous verrez que votre progrès sera plus imminent.

Se détendre en jouant

Le piano n’est pas censé vous apporter plus de stress et de crispation.

Lorsque vous vous trouvez devant votre instrument de musique, veillez à votre posture et à la tension dans votre corps. Placez-vous correctement, prenez une respiration profonde, gardez vos épaules et vos mains détendues.

Et si vous ressentez une quelconque douleur lorsque vous jouez, faites une pause.

Savoir écouter son corps est tout aussi important que réaliser ses exercices de piano.