Piano

Pourquoi est-ce important d’apprendre le solfège au piano ?

La connaissance du solfège donne des bases solides à tous les musiciens. Le solfège est un peu à la musique ce que la grammaire et l’orthographe sont à la langue française : cela permet donc de comprendre la musique, de composer, improviser et interpréter tous genres de morceaux.

Pourtant, la musique n’a pas attendu les règles pour s’exprimer, et d’ailleurs de nombreux musiciens professionnels n’ont jamais appris le solfège.

Il y a débat sur l’apprentissage du solfège pour jouer du piano. Mais tôt ou tard, vous vous apercevrez que le solfège sera un véritable atout pour progresser et réellement maîtriser le piano.

Découvrez dans mon article les bonnes raisons d’apprendre le solfège au piano.

Le solfège piano est important pour lire les partitions

Le solfège est un système de notation musicale universel, permettant aux musiciens de lire, d’écrire, de composer, d’improviser et d’interpréter la musique.

Une personne suit la lecture d'une portée de piano avec un crayon.
Si vous savez lire les partitions de piano comme on lit un roman, alors vous pourrez réellement devenir pianiste !

Il s’agit de symboles universels qui transcendent les barrières de la langue. Les premiers systèmes d’écriture musicale ont été retrouvés en Babylonie, en Irak actuel. On a effectivement découvert une tablette cunéiforme, datant de 1 400 avant J.C environ.

Ces écritures ont évolué au fil du temps, notamment dans la Grèce Antique. En effet, c’est dans l’Antiquité que l’on a associé pour la première fois des lettres à chaque son. De son côté, Guido d’Arezzo a introduit le concept de note et de portée musicale au Moyen Age, qui sont les bases des figures musicales.

Grâce au solfège moderne, vous pouvez lire des millions de pages de partitions. Cela signifie un accès à des siècles de savoir musical. Imaginez un élève qui apprend la lecture, il peut désormais déchiffrer tous les livres de la bibliothèque. C’est la même chose avec les partitions.

La maîtrise de l’écriture musicale est un moyen pour les musiciens débutants ou avancés de reproduire les idées d’un compositeur. Elle permet également de s’approprier différents styles de musique : classique, jazz, contemporain, etc.

Grâce aux partitions, vous pouvez jouer des centaines de morceaux au piano, comme La Marche Turque de Mozart, même si vous ne l’avez jamais entendue. Vous savez situer chaque note sur les touches du clavier.

L’aptitude de lecture des partitions de piano vous procure également une plus grande autonomie et vous permet de développer des compétences comme :

  • Savoir lire une clé de sol ou clé de Fa,
  • Connaitre l’emplacement des doigts : à gauche ou à droite du clavier,
  • Identifier l’emplacement des notes et de la portée,
  • Comprendre les figures rythmiques et les barres de mesure, etc.

Assimiler ces notions permet d’interpréter pas à pas des morceaux comme « Yesterday » des Beatles à partir d’une partition, sans passer des heures à reproduire des tutoriels de solfège en ligne.

Notons que des méthodes très accessibles permettent d’apprendre le solfège au piano et comprennent des avis pertinents sur les différentes méthodes d’apprentissage. Par ailleurs, de nombreuses plateformes proposent des exercices corrigés en format PDF pour s’entrainer à la lecture et à l’écriture de note. Vous pouvez ensuite tester vos connaissances là-dessus à travers des quizz.

Le solfège piano, important pour communiquer entre musiciens

Beaucoup de gens ont cette image ennuyante du solfège parce qu’ils souhaitent passer à la pratique au lieu d’apprendre les théories. Pour cause, les leçons de partitions s’effectuent souvent sans instrument, par conséquent, sans plaisir.

Pourtant, le solfège n’est pas un simple outil, c’est une véritable boîte à outils, que tous les musiciens devraient avoir. Lorsque vous maîtrisez le langage de la musique, vous pouvez donner des instructions à d’autres musiciens de manière précise.

Voici les bases indispensables à connaitre :

  • Les notes représentées par les symboles : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, et Si,
  • Les altérations : bécarres (♮), dièses (#) et bémols (b),
  • Les clefs : les plus courantes sont la clef de Sol et de Fa,
  • Les intervalles, qui décrivent les écarts entre les notes,
  • La mesure, qui représente le rythme de la musique.

Grâce à ces bases, au lieu d’avancer simplement que la personne joue de fausses notes par exemple, vous pouvez préciser que la gamme ou les accords ne sont pas bons. Votre interlocuteur comprendra immédiatement.

Par ailleurs, le solfège est un moyen de communication entre musiciens en écrit.

Si vous êtes un compositeur et si vous souhaitez que d’autres jouent votre musique au piano, vous transmettrez les informations via votre partition. De même, si vous faites partie d’un groupe, la partition vous permet de jouer ensemble chaque note en harmonie.

Le solfège, pour progresser plus rapidement dans l’apprentissage du piano

Il n’existe pas d’âge officiel à respecter pour commencer un cours de solfège. Néanmoins, il est facile pour les enfants de retenir rapidement tous les cours. La tâche est plus ardue pour un adulte débutant, dont la capacité de mémorisation s’amenuise avec l’âge.

Une partition sur le pupitre d'un piano avec le clavier, les touches noires et blanches.
Bien-sûr, on peut apprendre à jouer du piano sans solfège, mais vous serez vite limité(e).

C’est pourquoi il est vivement conseillé aux enfants de débuter des cours de piano en même temps que des cours de solfège. Pour les adultes débutants, il est préférable de séparer la théorie de la pratique.

Vous pouvez le faire à votre rythme grâce aux cours en ligne ou au format livre et avancer d’une page chaque jour.

Lorsqu’il devient facile de déchiffrer les partitions, vous apprenez à jouer des morceaux au piano beaucoup plus rapidement. Considérons en effet une partition comme la transcription exacte des notes d’une musique.

Elle donne des détails sur l’intensité, le rythme, l’intonation et la durée. Vous avez désormais toutes les informations pour interpréter une chanson au piano sans faire d’erreur.

D’ailleurs, apprendre le piano et le solfège se complètent.

Le piano constitue le meilleur instrument pour mettre en pratique une partition grâce à sa configuration physique. Il est plus facile que sur une guitare, par exemple, de visualiser les notes et de comprendre la notion de gammes et de construction des accords à partir des touches blanches et noires du clavier.

Pour ceux qui jouent d’un instrument pour la première fois, qu’il s’agisse d’une flûte, d’une guitare ou d’un piano, le solfège constitue un premier pas vers l’univers de la musique. Pour ceux qui jouent déjà, le solfège offre une occasion de progresser. Ils peuvent enfin développer leur oreille pour reconnaître les intervalles et les temps.

Notons que le solfège n’est pas réservé aux débutants. Il n’est jamais trop tard pour les musiciens professionnels de s’y mettre.

Les cours leur permettent de perfectionner leur jeu et de jouer des partitions plus complexes, comme Rêve d’amour de Liszt, avec aisance.

Apprendre le solfège piano, pour composer ses propres morceaux

L’histoire de la musique regorge de grands noms de musiciens qui n’ont jamais appris le solfège : Jimi Hendrix, Eric Clapton ou encore Django Reinhardt.

Même s’ils ne savent pas lire une partition, c’est le fruit d’un travail acharné, associé à un talent unique.

Pour le commun des mortels, en l’absence de notions en théorie musicale, on compose à l’aveugle.

Vous devez vous appuyer sur votre oreille et votre ressenti pour créer un morceau. La technique fonctionne, mais présente vite ses limites.

D’abord, vous mettrez plus de temps à créer une chanson sans connaissances de la clef, la tonique, la gamme, la mesure ou encore les accords. De plus, vous vous apercevrez que les mêmes enchaînements d’accords et de notes reviennent régulièrement lorsque vous êtes en panne d’inspiration.

Pour ainsi dire, votre musique sera pauvre en terme d’harmonie.

Par contre, avec un solide bagage en théorie musicale, un pianiste débutant qui a du mal à trouver la bonne progression d’accords, peut enrichir son jeu : « tiens, si j’ajoutais une septième majeure à mon accord de Do ? », « Et si j’utilisais la clé de Fa au lieu de la clé de Sol ? ».

Ou encore : « si je transpose cet accord de La mineur en Sib mineur, j’obtiens les notes Bb – Db – F alors que sur un La# mineur, c’est A# – C# – E# sur la même tonalité ! ».

De même, pour un accompagnement, il suffit de piocher dans l’harmonisation des gammes. Bref, à chaque obstacle pendant les exercices de création, il existe une solution issue du solfège pour le surmonter.

Le solfège au piano, pour trouver l’inspiration

Prenons l’exemple de McCartney.

Il révèle dans une interview qu’il s’est inspiré d’une réplique de « Hamlet » de Shakespeare pour créer le titre « Let It Be » :

C’est en étudiant la littérature anglaise au Liverpool Institute High School for Boys qu’il lit « Hamlet », qu’il est frappé par la citation d’Hamlet lorsqu’il est empoisonné, et qui déclare : « Let it be » et « But let it be Horatio » (acte 5, scène 2).

Quelques années plus tard, cette phrase lui serait apparue dans un rêve, prononcée par sa mère décédée en 1956.

Il avait donc les mélodies en tête, mais il devait transcrire ses idées en écrit.

Sans ce processus, il aurait oublié et l’une des chansons emblématiques des Beatles n’aurait pas existé.

C’est pourquoi il est important pour un débutant d’apprendre à écrire la musique, de suivre des cours.

Vous ne risquez jamais de l’oublier. Même si le morceau n’est pas achevé, vous pouvez ensuite vous y remettre lorsque l’inspiration revient. Les écrivains apportent toujours un petit carnet avec eux pour noter leurs idées dessus. Les musiciens peuvent se servir de la même méthode grâce au solfège.

Le solfège est important pour progresser en improvisation

Une fois les bases du piano maîtrisées, vous aurez une meilleure compréhension de la logique musicale.

Le solfège vous aide à comprendre tous les aspects d’une chanson : la structure (barres de mesure, temps, etc.), les sonorités, les figures et le rythme, les enchaînements et autres subtilités. Vous savez pourquoi des notes forment les accords, et pourquoi les accords forment une mélodie harmonieuse.

Ces bases du solfège se révèlent bénéfiques pour débuter les exercices d’improvisation au clavier.

Un pianiste qui maîtrise ses leçons de gammes, de mesure, d’accord et d’intervalle n’a aucun mal à improviser.

Imaginez ces notes et ces accords comme des mots. Plus vous enrichissez votre vocabulaire musical, plus vous serez apte à vous exprimer spontanément. Non seulement, le solfège vous aide à vous exprimer, mais il vous permet également de proposer un jeu varié et complexe, de vous renouveler.

Le solfège, pour aiguiser son oreille musicale

Apprendre le solfège, c’est comprendre les mécanismes qui caractérisent la musique.

Un jeune garçon vu de profil, se tient l'oreille gauche.
« Ouh que c’est faux ! Il joue à côté de la gamme, un Ré dans un Do mineur ! »

Comme dans la littérature, vous aurez le plaisir d’analyser une œuvre, identifier les techniques du pianiste et les réutiliser.

Vous développez également votre oreille musicale.

Cette méthode permet de jouer un morceau au piano, même en l’absence de partition. Il suffit d’écouter et de découvrir la mélodie et la gamme utilisée.

Ensuite, vous allez identifier les notes et les accords.

La recherche de la mélodie et des accords devient un exercice facile. Il ne reste plus qu’à ajouter des basses.

Vos connaissances vous permettent même d’ajouter des fioritures sans faire d’erreur et sans l’aide d’un livre de solfège.

Prenons Let it Be par exemple, vous identifiez les 4 accords qui composent la chanson rien qu’à l’écoute : Do majeur, Sol majeur, La mineur et Fa majeur.

Vous comprenez aussi que le thème « Dark Vador » de Star Wars repose sur un intervalle de tierce majeure descendante.

Enfin, un dernier exemple est Kiss the Rain du pianiste contemporain Yiruma. Dès le début, vous constaterez vite que la mélodie est jouée avec une octave plus haut, un élément essentiel pour avoir ce côté mélancolique.

Bref, les avis divergent sur la nécessité ou non de maitriser le solfège pour apprendre le piano. Néanmoins, ses avantages sont indéniables bien que son apprentissage soit intimidant ou rébarbatif pour certains.

Il faut faire preuve de discipline et de motivation pour y parvenir. Heureusement, les méthodes d’apprentissage ont évolué grâce à la technologie.

Des applications en ligne favorisent désormais l’aspect ludique pour le plaisir d’apprendre. Les professeurs particuliers proposent aussi de nouvelles techniques. Ceux qui aiment l’approche traditionnelle peuvent s’appuyer sur la pléiade de livres sur le solfège. Il ne tient qu’à vous de choisir la méthode et de débuter votre apprentissage.

Bon courage !