Le Mode Phrygien à la Guitare !
Les 7 modes musicaux sont des gammes construites à partir des gammes majeures et mineures. En théorie musicale, il y en a 7, et le mode Phrygien est le troisième mode.
Que vous jouiez de la guitare ou d’un autre instrument, il est crucial de maîtriser ces différents modes afin d’enrichir vos sons et donner plus de profondeur aux morceaux que vous jouez.
Dans cet article, nous allons vous parler plus en détail de ce mode musical qu’est le phrygien. Comment se construit-il ? Quelles sont ses spécificités ? Quels styles jouer avec ? Nous vous répondons !
Qu’est-ce que le mode Phrygien ?
Appelé par de nombreux musiciens « le troisième mode », le mode Phrygien est un mode mineur de la gamme majeure. Avant d’aller plus loin dans les principes, expliquons brièvement ce qu’est un mode musical.
Dans la théorie musicale, il y a ce que l’on appelle les « degrés » (le mode ionien est le premier degré de la gamme majeure).
Ceux-ci peuvent être à la fois joués avec des tonalités majeures et mineures, et nous les jouons de manière diatonique, c’est-à-dire en restant dans les notes des tonalités ou de la gamme.
Contrairement à cette dernière, le mode fonctionne en déplaçant le centre tonal. Le principe de construction de chaque mode est plus ou moins identique. Cependant, ils diffèrent selon la sonorité et la richesse du son apporté.
Pour le mode phrygien, c’est la troisième note de la gamme majeure qui devient la tonique. Ainsi, si nous jouons en Do majeur, le Mi sera la première note, et nous aurons le Mi Phrygien. En revanche, si l’on joue en Sol majeur, nous aurons le Si Phrygien.
Bon, dit comme cela, vous pouvez encore vous perdre un peu, mais nous y reviendrons plus tard !
Dans la musique, le mode Phrygien, comme il s’agit d’un mode mineur, apporte une touche beaucoup plus nostalgique, ce que les modes majeurs n’offrent pas. Quant à la sonorité qui s’en déploie, celle-ci sera plus hispanisante et sombre.
Comment construire le mode Phrygien ?
Pour mieux comprendre le principe de construction du mode phrygien, nous allons le décomposer selon les fonctions de chaque note et les intervalles dans lesquels elles se situent.
- Pour la fondamentale, celle-ci se trouve donc à 0 demi-ton,
- La seconde mineure est à 1 demi-ton,
- La tierce mineure est à 3 demi-tons,
- La quarte est à 5 demi-tons,
- La quinte est à 7 demi-tons,
- La sixte est à 8 demi-tons,
- La septième est à 10 demi-tons.
Chacune de ces fonctions apporte ainsi une richesse à vos sons.
En effet, la seconde mineure apporte le côté sombre typique du style Phrygien, et cet effet est rehaussé avec la sixte. Elle crée une dissonance avec la fondamentale, notamment à cause de l’intervalle réduit entre elles. Cependant, cela donne une meilleure couleur.
La tierce mineure, quant à elle, définit le fait que ce mode soit mineur. D’ailleurs, elle est la plus remarquable, et donc une dominante, car c’est celle que vous entendrez le plus en jouant le Phrygien. De plus, elle apporte un côté triste et sombre.
La quarte est essentielle à la structure, bien qu’elle n’apporte que très peu de couleur. En ce qui concerne la quinte, elle définit, avec la tierce mineure, le côté mineur du mode. Cependant, elle est également là pour éviter la dissonance, tout comme la septième, qui rehausse également le côté agréable et doux du style.
Par ailleurs, puisque nous parlons toujours de musique, parlons de la gamme pentatonique mineure.
Les notes qui constituent la fondamentale, la tierce mineure, la quarte, la quinte et la septième sont aussi les notes de cette gamme pentatonique mineure. Ainsi, vous pouvez jouer cette gamme si la fondamentale est le troisième degré de la majeure.
Découvrez aussi comment jouer en mode dorien, au 2ème degré de la gamme majeure.
Le mode Phrygien en exemples
Il n’est pas toujours évident de comprendre la musique si nous n’avons pas d’exemples concrets. Nous allons donc vous expliquer plus en détails les notes qui composent le mode Phrygien.
Prenons dans un premier temps le Mi Phrygien.
Voici les notes qui représentent chaque fonction :
- La fondamentale : Mi,
- La seconde mineure : Fa,
- La tierce mineure : Sol,
- La quarte : La,
- La quinte : Si,
- La sixte mineure : Do,
- La septième mineure : Ré.
Ce qui peut vous aider dans la structure du mode Phrygien, c’est qu’il a la même structure que le mode Eolien ou Aeolien. En effet, tous les modes mineurs de la gamme majeure ont la même construction.
Transposons ainsi ce mode sur le Do, afin d’avoir le Do Phrygien. La structure serait comme suit :
- Fondamentale : Do,
- Seconde mineure : Ré ♭
- Tierce mineure : Mi ♭,
- Quarte : Fa,
- Quinte : Sol,
- Sixte mineure : La ♭,
- Septième mineure : Si ♭.
Saurez-vous jouer en mode lydien à la guitare ?
Bien évidemment, en guitare, il peut être difficile de reproduire ces sons dès les premiers cours. En effet, pour y arriver, il faudrait au préalable maîtriser son instrument et connaître les éléments qui le composent, comme les frettes ou encore le manche. A cela s’ajoute la position des doigts, qui joue un rôle important dans la sonorité des accords.
Afin de vous aider à jouer de la guitare, et donc pour poursuivre votre entraînement sur les divers modes, nous vous recommandons de faire appel à un professeur, surtout si vous avez un niveau débutant.
Avec lui, vous suivrez les cours nécessaires pour exceller dans le domaine.
Vous pourrez en apprendre également un peu plus sur les différents autres modes musicaux, la clé à utiliser pour faire ressortir votre mélodie, ou encore les morceaux sur lesquels travailler en premier pour améliorer votre jeu.
Cependant, vous pouvez tout aussi bien apprendre par vous-même et, pour ce faire, de la détermination, de la motivation et notamment de la persévérance seront la clé de votre réussite. Pour vous aider à mieux visualiser la manière dont vous allez placer vos doigts sur le manche de votre guitare, n’hésitez pas à recourir à un diagramme.
D’ailleurs, à l’aide de ce dernier, vous pouvez voir les positions des accords et des tétrades utiles à la gamme phrygienne. Vous pouvez ainsi apprendre avec ou sans professeur, bien qu’il soit préférable de suivre des cours pour comprendre le fonctionnement de ce type de diagramme.
Le mode Phrygien en musique
Vous pouvez entendre le mode Phrygien dans de nombreux morceaux, au même titre que ceux en mode mixolydien, l’un des plus utilisés par les guitaristes. Cependant, il est plus fréquent dans certains styles, à savoir :
- Le jazz latin,
- La musique traditionnelle espagnole,
- Le trash métal.
Creeping Death de Metallica, par exemple, exploite le mode phrygien.
Il y a également le White Rabbit de Jefferson Airplane, qui est d’ailleurs un morceau assez sombre. Enfin, vous avez un style différent avec Solea de Paco DeLucia. D’autres morceaux sont également joués avec ce mode, tels que :
- I Care de Beyoncé, qui est un rare morceau de la musique pop dans le style,
- Doo Wop de Lauren Hill,
- Nouvelle personne, mêmes erreurs de Tame Impala. Ecoutez attentivement les couplets et les refrains de cette chanson, car la gamme phrygienne y est parfaitement distincte.
Par ailleurs, il est bon de savoir que le mode Phrygien peut être confondu avec le mode phrygien espagnol.
En théorie, ce n’est pas un vrai mode phrygien, dans la mesure où il vous permet d’utiliser deux tierces. Plus exactement, vous aurez donc une mélodie jouée en Phrygien, et donc en mode mineur, mais sur un accord majeur.
Pour mieux comprendre le concept, imaginez que vous jouez avec un Mi majeur en fond de votre musique. Dans ce cas, jouez par-dessus ce dernier le mode de Mi Phrygien pour une résonance hispanisante. D’ailleurs, le tout peut vous faire rappeler une sonorité arabisante.
Découvrez également un incontournable des modes à la guitare : le mode éolien, construit grâce à la gamme mineure naturelle !
Comment utiliser le mode Phrygien ?
La note caractéristique du mode phrygien, c’est la seconde mineure, qui peut être considérée comme l’élément dominant de la gamme phrygienne.
Cependant, la résonance qu’elle produit, surtout avec la fondamentale, peut en déboussoler plus d’un. En effet, le son est très inattendu, si bien que parfois, vous pouvez vous dire que vous avez joué une fausse note. Plus exactement, à partir de celle-ci, la gamme monte d’un cran.
Certains musiciens ont dès lors le réflexe de l’éviter, car elle peut très bien créer des dissonances désagréables. Pourtant, sans elle, vous ne jouez tout simplement pas en mode phrygien.
Par ailleurs, pour faire ressortir le son si caractéristique de la gamme phrygienne, n’hésitez pas à explorer toutes les options de cette dernière. Entre autres, insistez bien sur celle-ci et ajoutez un bémol supplémentaire à votre seconde mineure pour un effet plus obscur. Entre autres, elle est très recommandée si vous souhaitez jouer une musique mystérieuse, inquiétante, ou créer une atmosphère sinistre.
Enfin, nul doute que vous pouvez utiliser le mode phrygien, mixolydien, ou même jouer avec le mode locrien en improvisation.
Bien sûr, il n’est pas des plus faciles à maîtriser !
Cependant, il peut s’avérer être facile à jouer, et donc facile à utiliser lors des improvisations. Gardez à l’esprit l’idée qu’il s’agit d’une gamme mineure avec une sixte mineure, et le tour est joué pour transposer le mode sur toutes les notes !