Les 7 modes à la guitare !
En musique, il existe 7 modes de gammes majeures. Ce sont les modes Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien (ou Aéolien) et Locrien.
Ce sont des modes issus des 7 degrés de la gamme majeure naturelle, et ils sont chacun leur structure. Certains sont plus populaires que d’autres, mais à leur manière, ils contribuent tous à enrichir vos morceaux de musique.
Le mode Ionien à la guitare !
Lorsque vous commencez à apprendre la musique, le mode ionien est le premier mode musical que vous utilisez, et ce, sans même le savoir. En effet, il s’agit du mode majeur de référence, ou encore de la gamme majeure naturelle.
Autrement dit en partant du Do : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si. Sur un piano, c’est la gamme qui se joue sans les touches noires.
La construction du mode Ionien se fait comme suit :
- La fondamentale placée à 0 demi-intervalle,
- La seconde majeure à 2 demi-intervalles,
- La tierce majeure à 4 demi-tons,
- La quarte juste à 5 demi-intervalles,
- La quinte juste à 7 demi-tons,
- La sixte majeure à 9 demi-tons,
- La septième majeure à 11 demi-tons.
La tierce majeure est la note qui détermine le fait que le mode soit majeur ou mineur. Mais nous verrons plus tard que ce n’est pas toujours le cas. En effet, un des modes déroge à cette règle, mais nous y reviendrons.
En théorie, le jeu en mode Ionien n’est pas difficile à apprendre. Vous pouvez d’ailleurs trouver plusieurs morceaux qui l’utilisent, tels que I’m Yours de Bruno Mars ou encore Here Comes the Sun de The Beatles.
Le mode Dorien à la guitare
Au deuxième degré, le mode Dorien est, avec le style Lydien et Mixolydien, l’un des trois modes les plus utilisés dans la musique. Il dégage une sonorité mélancolique et mystérieuse, loin de la sonorité classique du mode Ionien.
Associé à la musique antique grecque, cette gamme fait référence à l’un des peuples grecs de l’Antiquité, qui étaient les Doriens.
Il s’agit d’une gamme mineure en raison de sa tierce. Cette notation apporte le côté mélancolique, triste et sombre à un morceau. Mais la note la plus importante de la gamme Dorienne est la sixte, car elle apporte le côté joyeux à la mélodie.
L’échelle musicale de cette gamme est la suivante :
- Fondamentale à un intervalle de 0 demi-intervalle,
- Seconde majeure à 2 demi-intervalles,
- Tierce mineure à 3 demi-tons,
- Quarte juste à 5 demi-tons,
- Quinte juste à 7 demi-intervalles,
- Sixte majeure à 9 demi-tons,
- Septième majeure à 10 demi-intervalles.
Le mode Dorien est parfait pour les guitaristes qui aiment improviser, indépendamment du style de musique qu’ils jouent. Entre autres, vous pouvez utiliser des techniques spécifiques tels que les slides, les bends ou encore les hammers-ons/pull-off pour des solos captivants.
Le mode Phrygien à la guitare
Le troisième mode de la gamme majeure naturelle, c’est le mode Phrygien. C’est une gamme caractérisé par une tierce mineure. Pour mieux comprendre ce mode, décomposons-la et déterminons les intervalles et la tonique entre chaque notation:
- Fondamental à 0 demi-ton,
- Seconde mineure à 1 demi-ton,
- Tierce mineure à 3 demi-intervalles,
- Quarte à 5 demi-tons,
- Quinte à 7 demi-tons,
- Sixte à 8 demi-intervalles,
- Septième à 10 demi-tons.
Chaque note apporte sa couleur à la gamme à leur manière. Par exemple, la seconde mineure est à l’origine d’une dissonance à cause de l’intervalle réduit entre elle et la fondamentale.
Cependant, cela donne une meilleure couleur à la mélodie que vous jouez. La quinte, en revanche, aide à réduire l’effet de la dissonance, tout comme la septième.
Le mode Phrygien s’utilise dans de nombreux morceaux, mais est plus fréquent dans les styles jazz latin, le trash métal, ou encore dans la musique traditionnelle espagnole. D’ailleurs, il se peut que ce style soit confondu avec le type phrygien espagnol. Toutefois, ce dernier contient deux tierces, d’où la différence.
Le mode Lydien à la guitare
Avec le mode Dorien et le mode Mixolydien, le mode Lydien est l’une des gammes de guitare les plus utilisées dans la musique.
C’est le quatrième mode de la gamme majeure, et il est majeur. Son code musical est le suivant :
- Fondamentale à 0 demi-ton,
- Seconde majeure à 2 demi-tons,
- Tierce majeure à 4 demi-intervalles,
- Quarte augmentée à 6 demi-tons,
- Quinte juste à 7 demi-tons,
- Sixte majeure à 9 demi-tons,
- Septième majeure à 11 demi-intervalles.
La quarte de la gamme Lydienne diffère de celle des autres modes, car elle est augmentée. Cela apporte plus de sensations et de couleurs aux musiques que vous jouez sous ce style. Les effets sont ainsi plus forts.
Pour jouer ce mode à la guitare, et pour n’importe quel mode d’ailleurs, commencez par vous exercer sur les accords. En cas de besoin, utilisez un diagramme ou suivez des cours avec un professeur expérimenté.
Le mode Mixolydien à la guitare
C’est le cinquième mode, le plus utilisé en musique. C’est un mode majeur, également appelé le mode du cinquième degré de la gamme majeure. En d’autres termes, le Sol dans une gamme de Do majeur.
Sa structure est plus ou moins identique à la celle de la gamme Ionienne, exceptée l’intervalle de la septième mineure avec la fondamentale. En effet, celle-ci est à 10 demi-tons, et non pas à 11 demi-tons.
Si on prend pour repère la gamme de Do, en mode mixolydien, les notes seront donc : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si♭.
D’ailleurs, cette notation donne sa particularité au mode. Elle confère à ce dernier une sonorité qui se rapproche plus du naturel que celle produite par le mode Ionien. Ce son, entre autres, est typique du genre blues.
D’ailleurs, le mode Mixolydien est fort connu pour dégager ce son bluesy, le rendant surtout populaire dans le style musical. Mais pas uniquement, rassurez-vous. En effet, vous pouvez vous en servir pour composer vos morceaux de jazz, de rock ou encore de funk. Il s’adapte également aux musiques du monde et aux musiques acoustiques.
N’hésitez donc pas à utiliser ce mode à la guitare pour composer un morceau moderne. Aussi, il est très intéressant pour l’improvisation. La tension créée par la septième mineure offre en effet des sons emplis de douceur aux oreilles, vous donnant parfois un sentiment de nostalgie.
Pour vous entraîner à la gamme mixolydienne, voici quelques morceaux joués sur lesquels vous pouvez travailler :
- Lords of Karma de Joe Satriani,
- Boléro de Maurice Ravel,
- Let It Loose de The Rolling Stones.
Le mode Mixolydien n’est pas difficile à apprendre, du moins, si vous vous appliquez. Encore une fois, pour renforcer votre apprentissage, prévoyez quelques cours avec un professeur particulier. A défaut de pouvoir suivre des cours, vous pouvez toujours télécharger des audios et des vidéos sur internet pour vous entraîner.
Demandez à votre professeur particulier de vous faire travailler les gammes lors des premiers cours de guitare, c’est hyper important pour votre progression !
Le mode Eolien à la guitare
Nous avons vu que la gamme majeure naturelle de Do, c’est le mode Ionien. Dans ce cas, il existe aussi un mode joué avec la gamme mineure naturelle, et c’est le mode Eolien, ou Aeolien.
Celui-ci possède ainsi une tierce, une sixte et une septième mineure.
Par rapport à la notation fondamentale, les intervalles des 6 notes de ce mode sont respectivement de 2, 3, 5, 7, 8 et 10.
La tierce mineure est l’accord dominant du mode Eolien. Il apporte une sonorité triste et sombre à la mélodie. Par exemple, la gamme de Do mineur : Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Sib.
Cela est d’autant plus fort avec la sixième mineure.
La quinte, située à 2 tonalités de la quarte et de la sixième, est essentielle à la structure, car elle évite toute dissonance. Elle apporte également plus de puissance au son produit.
Puisqu’il s’agit de la gamme mineure naturelle, elle n’est pas très compliquée à assimiler, du moins en théorie.
Pour assurer la maîtrise de ce mode, nous vous conseillons de commencer par les accords y afférents. Une fois que vous avez compris le concept, vous pouvez varier les triades et, pourquoi pas, vous en inspirer pour travailler les autres gammes mineures de la note majeure.
Par ailleurs, la gamme en mode éolien est surtout utilisée pour créer une atmosphère mystérieuse et mélancolique.
Elle est donc idéale pour des solos expressifs et émotionnels, ou encore pour relever une intrigue. Mais dans tous les cas, peu importe votre style musical, qu’il soit rock, métal, jazz ou encore classique, le mode Eolien est polyvalent.
Voici par exemple la chanson mythique Dani California, des Red Hot Chili Peppers, utilisant le mode éolien :
Le mode Locrien à la guitare
S’il y a un mode qui déroge à la règle de structure de base des styles musicaux, c’est bien le mode Locrien.
En effet, à l’instar de ses semblables, il n’est ni mineur ni majeur. On dit qu’il est semi-diminué.
Pourtant, avec une tierce mineure, nous pouvons penser qu’il est mineur, ce à quoi il est souvent confondu d’ailleurs. Cependant, il a une quinte qui n’est ni juste ni augmentée, mais diminuée. Et c’est ce qui en fait sa particularité.
En musique, il est très rare d’entendre des morceaux joués sous ce mode.
Et pour cause, il crée une dissonance dans la mélodie, ce qui n’est pas toujours apprécié par les musiciens. En jouant sous ce mode, vous pouvez avoir l’impression que vos accords sonnent faux. La raison à cela est très simple : la quinte diminuée crée un intervalle triton avec la fondamentale.
Malgré cette particularité qui n’est pas à l’avantage de la gamme locrienne, elle a quand même su s’intégrer dans le monde musical.
En effet, s’il est presque impossible de trouver des morceaux anciens joués sous ce mode, cela a changé avec le développement de la musique moderne.
Désormais, vous pouvez le rencontrer dans des compositions atypiques de jazz ou encore dans certaines musiques populaires modernes.
Voici un excellent article pour comprendre la construction des modes à la guitare.
Les notes et modes sont les éléments fondamentaux qui définissent le caractère de chaque morceau. En explorant les différents modes, vous enrichissez votre jeu et découvrez une vaste palette de notes pour exprimer toutes les nuances musicales.