Les meilleures chansons de rock à jouer à la guitare !

Le rock est un style de musique apparu vers les années 1940 aux États-Unis.
Avec les années, de nombreux musiciens ont perfectionné cet art et ont permis de développer de nouvelles variétés de rock. Qu’il s’agisse de pop rock, de blues, de métal, de hard, de heavy, de punk ou même de jazz rock, les sensations dégagées par les chansons rock restent uniques.
Et tout cela grâce aux musiciens qui maîtrisent parfaitement leurs instruments. Parmi ces derniers, la guitare est un indispensable. Amateur de rock et de guitare, vous avez envie d’apprendre un des meilleurs morceaux de guitare rock de l’histoire de la musique ? Place aux meilleures chansons de rock, pour tout savoir sur la guitare rock !
(I can’t get no) satisfaction – The Rolling Stones
Sortie en 1965, cette chanson de l’album Out of Our Heads a beaucoup contribué au succès de ce groupe légendaire de rock auprès du grand public.

Avec sa guitare, Keith Richards réalise un riff de fuzz qui éblouit beaucoup de personnes. Et le comble de tout cela, c’est que ce n’était pas prévu, prouvant ainsi que le spontané et l’imprévu peuvent parfois vous surprendre et vous conduire à la gloire.
Le morceau fut enregistré une première fois le 10 mai 1965. 60 ans après, elle figure parmi les meilleures chansons de l’histoire de la guitare rock !
Keith Richards était contre mettre un effet de fuzz et aurait préféré voir jouer une section cuivre, et donner à la chanson un rythme plus rythm and blues que rock.
Le manager des Rolling Stones (Andrew Loog Oldham) et l’ingénieur du son David Hassinger insistent à sortir la chanson avec l’effet de fuzz sur la guitare. Ce fut la première fois de l’histoire de la musique qu’un groupe de musique utilisait une pédale d’effet : la Maestro Fuzz Tone.
Ce qui est fascinant avec cette prouesse, c’est que le riff est réalisé en notes seules sur une seule corde.
Vous pourrez ainsi vous exercer sur les coups de médiator avec votre guitare en alternant les mouvements de bas vers le haut, tout en vous entraînant bien sûr au rythme du rock. D’ailleurs, les accords de guitare utilisés dans cette chanson rock – Ré, Mi et La -, sont souvent présents dans de nombreux autres morceaux rock.
Ce sera par ailleurs assez facile de la jouer !
Come As You Are – Nirvana
Voici évidemment le célèbre riff rock de Kurt Cobain (1967-1994) : l’intro mondialement connue de Come as You Are. La chanson est jouée en notes seules, mais cette fois sur plusieurs cordes.
A la base, cette chanson de rock a été éditée en 1991 sur l’album Nevermind du groupe.
Elle est sortie en 1992, et constitue le deuxième titre de l’album.
La chanson rock « Come As You Are » devrait permettre de booster votre méthode d’apprentissage de guitare. Car oui, avec ce titre, vous pouvez travailler plusieurs cordes en même temps, et ce, en ne bougeant que la main droite et jamais la main gauche.
De nature maussade, le riff rock de Come as You Are est réalisé à partir des accords de Mi grave et de La principalement.
Vous pourrez ainsi améliorer votre pratique du rock en répétant en boucle cette partie de la chanson. Et mieux encore, non seulement c’est un morceau rock facile pour vous permettre d’améliorer votre jeu, mais c’est aussi un des tubes rock à succès planétaire.
Knockin’ on Heaven’s door – Bob Dylan
Bob Dylan est l’un des guitaristes de rock les plus célèbres de la période actuelle.
Impossible donc de passer à côté de ses morceaux lorsqu’on veut s’entraîner à maîtriser cet instrument à corde dans le genre rock.
Parmi les titres les plus populaires, citons notamment son titre phare, Knockin’ on Heaven’s Door. C’est d’ailleurs l’un des premiers titres que l’on joue quand on veut apprendre la guitare rock !
Celui-ci s’avère d’ailleurs être un excellent morceau pour vous entraîner au genre rock.
Les principaux accords en jeu sont le Sol, le Ré, le Do et le La mineur. Ce sont des formes basiques et pourtant, ces accords vous serviront aussi longtemps que vous jouerez de la guitare, qu’il s’agisse de rock and roll, de blues, de pop, de punk ou encore de hard rock et de métal rock.
Ainsi, place à l’entraînement tout en profitant d’une chanson rock qui a fait sensation au cours de l’histoire. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent approfondir un peu plus ce morceau, écoutez à la fois la version originale de cette chanson rock par Bob Dylan ainsi que la reprise façon hard rock des Guns N’ Roses.
Bon ok, la reprise des « Guns » sonne plutôt pop maintenant, mais c’était une légende du hard rock du début des années 1990.
Sunday Morning – The Velvet Underground
Le groupe est surtout connu pour son style de musique pré-punk et pour être un groupe expérimental avant-garde.
Mais pas uniquement, car parmi leurs morceaux, il y a ceux qui sont plus mélodieux, plus calmes, plus doux.
C’est le cas du Sunday Morning, un titre sorti en 1967, et qui s’avère être le morceau d’ouverture du premier album du groupe, « The Velvet Underground and Nico ». Cette chanson rock vous permettra de travailler les accords de guitare de base à travers un solo digne d’un rockeur.
Mais bien évidement, il n’y a pas qu’au rock que ces accords vont servir.
Ils peuvent aussi vous aider pour interpréter d’autres chansons célèbres d’un autre genre : blues, pop, métal, jazz-rock, punk, etc. En plus de vous exercer pour progresser à la guitare, vous voilà en passe de maîtriser bien plus que le rock and roll avec votre instrument.
Dead Flower – The Rolling Stones

Trois accords entrent en jeu dans cette chanson rock :
- Ré majeur,
- Sol majeur,
- La majeur.
La bonne nouvelle, c’est que ce morceau, l’un des titres légendaires du groupe est plutôt facile à jouer.
Place à l’exercice, prenez votre guitare et entraînez-vous jusqu’à maîtriser parfaitement ces accords spécifiques de l’une des chansons rock les plus célèbres du monde. N’hésitez pas à trouver un bon chanteur et chantez les paroles de ce titre bien connu du groupe.
Turn the Page – Metallica
Metallica fait partie des meilleurs groupes de rock des années 1980-1990.
Le groupe a surtout été connu grâce à sa chanson Nothing Else Matters, sortie en 1991. Pourtant, ce n’est pas un morceau facile à apprendre, c’est pourquoi nous vous conseillons d’abord de vous entraîner sur leur reprise de Turn the page de Bob Seger.
Quatre accords sont en jeu :
- Le Do,
- Le Ré,
- Le Mi mineur,
- Le La.
Munissez-vous de votre guitare électrique, ou bien de votre guitare classique, et travaillez sur les riffs lents et doux de cette chanson rock.
D’ailleurs, pour ceux qui s’entraînent à réaliser des solos, c’est un morceau parfait pour atteindre votre objectif.
Il en est de même pour ceux qui veulent perfectionner leurs bends et leurs slides avec les morceaux des plus grands guitaristes du 20ème siècle !
Yellow Submarine – The Beatles
Impossible de faire un article sur les meilleurs morceaux de rock à la guitare sans évoquer l’égérie des années 1960, The Beatles.
Si leur album Let It Be les a propulsés au-devant de la scène, certains titres sont tout aussi bien à ajouter dans votre playlist.
D’ailleurs, vous connaissez sans doute quasiment toutes les chansons des Beatles tellement elles ont été diffusées à la radio et à la télé depuis les années 1960.
Le choix est donc vaste, mais aujourd’hui, nous vous proposons leur titre Yellow Submarine si vous avez un penchant pour la guitare et le rock and roll. Cette chanson composée par Ringo Starr est une chanson pour enfants qui a pourtant fait le tour du monde.
Yellow Submarine convient très bien si vous êtes débutant, c’est une chanson accessible à tous qu’on peut apprendre dès les premiers cours de guitare !
Can’t You Hear Me Knocking – Keith Richards
Pour les amoureux des solos, encore une fois voici un morceau du groupe The Rolling Stones, plus précisément sur un solo de Keith Richards.
Dans la chanson « Can’t You Hear Me Knoking », vous verrez ce prodige de la guitare mettre son talent en avant pour vous donner un son entraînant. D’ailleurs, c’est un prodige du riff rock, et le titre Paint It, Black du groupe vous témoigne de sa créativité.
Avec la chanson Can’t You Hear Me Knocking, vous pourrez travailler les notes, jouer sur une musique saturée et à la fois pleine d’échos. Amateur de musique rock, c’est l’occasion de prendre votre instrument et d’interpréter l’un des solos emblématiques du monde du rock and roll.
Faites-vous accompagner par un chanteur, une basse, un batteur ou tout autre personne pouvant améliorer la mélodie. N’hésitez pas également à lire les paroles pour plus de sensation.
Hotel California – The Eagles
Icône du rock and roll dans les années 1970, le groupe The Eagles n’a cessé de produire des titres qui ont fait le tour du monde. Parmi les plus célèbres, citons Hotel California. Celui-ci est l’un des titres de leur album éponyme, sortie en 1976.
La durée de la chanson est de 6 minutes et 30 secondes, et nous pouvons entendre 2 minutes 30 de solo.
Comfortably Numb – Pink Floyd
Plongez dans l’univers de Pink Floyd avec David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright, et jouez l’un de leurs meilleurs morceaux de rock and roll. Sortie dans les années 1970, cette chanson parue sur l’album The Wall est aussi l’une des plus célèbres de l’histoire de la musique.
Pour certains, cette chanson de rock permet de se détendre et est à la fois idéale pour s’endormir.
Et paradoxalement, elle est également l’une des meilleures pour vous aider à mieux vous réveiller. Par ailleurs, vous pouvez trouver une musique des Pink Floyd dans la bande annonce d’un film à succès, comme dans The Comittee, un film anglais de Peter Syles sorti en 1968 en France.
Johnny B Goode – Chuck Berry

Sortie en 1958, cette chanson de Chuck Berry est l’une des premières chansons de rock and roll et est encore aujourd’hui connue comme l’une des plus emblématique du rock.
Chuck Berry, l’un des pionniers du rock n’ roll, nous partage un sentiment de joie et de bonheur sur 3 minutes. C’est un tube de rock and roll incontournable à connaître.
Vous l’aurez donc compris, ce morceau de rock a beaucoup fait danser les gens dans les années 1960 à 1990 !
Et puisqu’elle est assez rythmique, nul doute que cette chanson vous donnera davantage d’énergie.
Attention, ne confondez pas ce titre de Chuck Berry avec la reprise que Jimi Hendrix en a faite ! Voici un extrait de la chanson :
Whole lotta love – Led Zeppelin
Le meilleur pour la fin : Led Zeppelin !
On ne compte pas les chansons phares du groupe Led Zeppelin et de Jimmy Page, leur célèbre guitariste. A ce groupe, nous devons les célèbres riffs de Stairway to Heaven, Whole Lotta Love, When the Levee Breaks, Dazed and Confused, Babe I’m Gonna Leave You, Immigrant Song.
Le choix est vaste pour vous entraîner sur l’un de leurs morceaux et améliorer votre jeu de guitare rock and roll !
Whole Lotta Love, sortie en 1969, c’est du rythme, c’est un riff qui fait bouger, un morceau rock qui traverse toutes les générations.
Malgré le temps qui passe, c’est un tube rock and roll qui ne s’oublie pas, faisant trémousser ceux qui l’entendent.