Le mode éolien, ou aeolien, est la gamme mineure naturelle. En d’autres termes, vous l’avez peut-être déjà entendu sans le savoir. Tout comme le mode ionien, il s’agit d’un mode de référence, l’un des premiers que l’on apprend en musique.

Vous pouvez donc vous y référer lorsque vous allez construire tout autre mode mineur. Il dégage ainsi un son classique, mais particulier.

Comment se construit le mode éolien ?

Pour mieux comprendre la structure de la gamme éolienne, décomposons-la et référons-nous au code de chaque intervalle :

  • La note fondamentale est située à 0 demi-ton,
  • La seconde, qui est majeure, est à 2 demi-tons. Cette note apporte un côté doux et nostalgique au mode, avec une consonance très agréable,
  • La tierce, mineure, est à 3 demi-tons, et crée le son dominant de la gamme. En effet, il s’agit de la note caractéristique du mode aeolien, car il détermine le fait qu’il soit mineur. Par conséquent, c’est la note que vous entendrez le plus en jouant sous ce mode. Il apporte une sonorité sombre et triste à votre mélodie,
  • La quarte est juste et se trouve à 5 demi-tons. Elle apporte peu de couleur à la gamme éolienne, mais est essentielle à la structure du mode,
  • La quinte est également juste et est placée à 7 demi-tons. Cette note rehausse la puissance du mode, tout en évitant toute dissonance,
  • La sixième mineure se trouve à 8 demi-tons. Elle apporte une sonorité plus sombre que la tierce et renforce le côté triste du mode,
  • La septième mineure est à 10 demi-tons, et dont la présence n’apporte aucune dissonance. Agréable et douce, elle ajoute de la couleur à la gamme aeolienne.

La structure de cette gamme mineure est quelque peu semblable à celle de la gamme pentatonique mineure. Avec la note fondamentale, la tierce mineure, la quarte juste, la quinte juste et la septième mineure, vous pouvez ainsi jouer une gamme pentatonique avec pour fondamentale le VIᵉ degré de la gamme majeure.

Le mode éolien en exemple

Le mode éolien est considéré comme le mode du sixième degré de la gamme majeure.

Ainsi, dans la gamme de Do majeur, le mode éolien commence sur la note La, ce qui correspond à la gamme de La mineur naturel.

Voici donc la construction de cette gamme en partant de La :

  • La tonique est La,
  • La seconde est Si,
  • La tierce mineure est Do,
  • La quarte est Ré,
  • La quinte est Mi,
  • La sixte mineure est Fa,
  • La septième mineure est Sol.

Les intervalles du mode éolien sont donc : ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton. On retrouve bien ici la sonorité et la saveur caractéristiques du mode mineur.

A noter donc que puisqu’il s’agit d’une gamme mineure naturelle, les intervalles de tierce, sixte et septième sont tous mineurs.

Vous pouvez donc noter ce mode de la manière suivante : 3m/6m/7m.

Contrairement aux modes majeurs comme le mode ionien (majeur) ou le mode lydien, ces intervalles sont mineurs, ce qui confère au mode éolien son caractère mineur distinctif.

Pour mieux comprendre la structure de la gamme éolienne, transposons-la en Ré. Nous aurons donc cette échelle modale :

  • Fondamentale : Ré,
  • Seconde majeure : Mi,
  • Tierce mineure : Fa,
  • Quarte juste : Sol,
  • Quinte juste : La,
  • Sixte mineure : Si ♭
  • Septième mineure : Do.

Lorsque nous la transposons en Mi, la structure de l’échelle modale serait la suivante :

  • Fondamentale : Mi,
  • Seconde majeure : Fa#,
  • Tierce mineure : Sol,
  • Quarte juste : La,
  • Quinte juste : Si,
  • Sixte mineure : Do,
  • Septième mineure : Ré.

Il est à noter que pour qu’un mode soit mineur, la triade de base (qui est un accord formé par la fondamentale, une tierce mineure et la quinte) doit être un accord mineur. Le mode éolien est souvent pris comme référence des modes mineurs car il se base sur une gamme mineure naturelle.

Le mode éolien à la guitare, ça donne quoi ?

Le mode éolien n’est pas tant utilisé que cela à la guitare.

Cependant, rien ne vous empêche d’y recourir pour mieux maîtriser les autres modes mineurs. En l’occurrence, ce sont les modes dorien, phrygien et locrien.

Pour une meilleure maîtrise de cette gamme mineure, je vous conseille dans un premier temps de travailler les différents accords qui lui sont associés et identifiez les notes qui composent chacun d’entre eux.

Pour ce faire, identifiez les positions de chaque accord, idéalement en commençant avec les triades de base. La sonorité que dégagent les accords du mode aeolien ne s’éloigne pas tant que cela des accords mineurs, bien que la tonalité soit quelque peu différente.

Vous pouvez recourir à un diagramme pour avoir une meilleure vision de la position de vos doigts sur le manche de votre instrument.

Vous pourrez ensuite varier les accords et les travailler les uns après les autres pour une maîtrise parfaite.

Par exemple, avec le code harmonique du mode éolien, vous pouvez créer une progression d’accords de type : Em (Mi m) – C (Do) – D (Ré). En même temps que vous apprenez à maîtriser le mode éolien à la guitare, vous vous entraînez également à la manière dont vous l’utilisez pour construire les autres modes mineurs.

N’hésitez pas à faire appel à un professeur de guitare et à suivre des cours si vous avez du mal à comprendre les modes.

Certes, il s’agit d’un mode basique, mais il peut être difficile d’assimiler les notions sans accompagnement. Inscrivez-vous à des cours de guitare et partagez votre progression avec d’autres apprentis pour une expérience plus enrichissante.

D’ailleurs, si vous avez un niveau débutant, les cours personnalisés peuvent vous être d’une grande aide.  A défaut de pouvoir suivre ces cours, vous pouvez toujours vous référer à des vidéos sur internet et évoluer à votre rythme.

Quels morceaux joués en mode éolien ?

Même si la gamme éolienne n’est pas souvent utilisée par les guitaristes, elle n’est pas totalement absente dans la musique.

Comme la majorité des modes, le mode aeolien peut être utilisé dans les improvisations. Étant donné que ce mode dégage un côté triste et sombre, vous pouvez très bien l’utiliser pour créer une atmosphère envoûtante et mélancolique.

Vous pouvez cependant aussi recourir au mode éolien pour des solos expressifs et émotionnels.

D’ailleurs, ce mode est très bien adapté pour créer une ambiance nostalgique, en raison de la sonorité qu’il dégage. Et pour enrichir vos morceaux, n’hésitez pas à jouer une gamme éolienne afin d’ajouter plus d’harmonie dans votre mélodie.

Pour vous donner une idée de la manière dont résonne le mode éolien joué à la guitare, je vous recommande d’écouter le morceau Searching de Joe Satriani, l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps.

D’autres chansons sont également jouées avec ce mode, et rien ne vous empêche de les reproduire à la guitare :

  • House of the Rising Sun, de The Animals,
  • Stairway to Heaven, de Led Zeppelin,
  • Yesterday, des Beatles,
  • Creep, de Radiohead,
  • Come As You Are, de Nirvana,
  • Knockin’ on Heanven’s Door, de Bob Dylan (repris par Guns N’ Roses),
  • Nothing Else Matters, de Metallica,
  • All Along the Watchtower de Bob Dylan (repris par Jimi Hendrix),
  • Dani California de Red Hot Chili Peppers,
  • Losing My Religion de R.E.M.

Essayez par exemple de jouer sur Nothing Else Matters (Metallica) :

Ou en jouant sur Stairway to Heaven (Led Zeppelin), l’un des premiers morceaux qu’on apprend à la guitare :

Le mode éolien dans la musique

Vous l’aurez compris, le mode éolien est surtout utilisé pour créer une atmosphère mélancolique et mystérieuse.

Sa particularité réside dans le fait qu’il est mineur et que, par conséquent, il évoque les émotions. Vous pouvez de ce fait le trouver dans plusieurs styles musicaux.

Pour les amateurs de rock et métal, par exemple, le mode éolien est notamment utilisé lors des solos. L’échelle musicale de ce mode crée en effet une ambiance sombre. Ce mode est également retrouvé dans le style jazz.

Sa mélodie riche et harmonique aide à l’improvisation ainsi qu’à la composition.

Le style éolien est aussi assez courant dans la musique traditionnelle et folk. En effet, la tonalité favorise une ambiance nostalgique, ce qui est fortement retrouvé dans les musiques traditionnelles.

Et puisque le mode éolien peut être utilisé pour tous les genres musicaux, c’est sans surprise que vous pouvez y recourir pour créer des morceaux contemporains. Vous pouvez donc vous en servir pour renforcer votre basse ou pour modifier les sensations perçues à travers votre guitare électrique.

Autrement dit, vous pouvez utiliser le code du mode aeolien pour structurer votre musique, peu importe le style musical qui vous aspire : jazz, rock, classique, traditionnel, etc.

Le fait que la gamme éolienne appréciée réside surtout dans sa particularité à être flexible.

En effet, car il s’agit d’une gamme mineure de référence, vous pouvez vous inspirer des sons qui en sont issus pour créer d’autres gammes. Autrement dit, en maîtrisant le principe de ce mode, en théorie, vous n’aurez pas beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement des autres modes mineurs.

C’est donc une occasion d’apprendre une autre échelle modale pour renforcer la profondeur de vos sons.

De plus, le mode éolien dégage une sonorité plus originale comparée à celle d’un mode majeur. Entre autres, vous pouvez exprimer plus clairement vos émotions à travers votre musique, en passant d’un coup de la mélancolie à la colère, puis par la sérénité.

Par ailleurs, dit comme cela, le mode aeolien peut sembler facile. Mais entre la position idéale de vos doigt ou même l’identification du dominant de cette échelle modale, vous pouvez avoir du mal à vous en sortir. A cela s’ajoutent les multiples accords que vous pouvez créer grâce au code harmonique du mode éolien.

La théorie est une chose, mais la pratique en est une autre. Sans entraînement et persévérance, que vous ayez un niveau débutant ou intermédiaire, vous pouvez avoir du mal à le maîtriser. Encore une fois, n’hésitez pas à prendre des cours pour vous perfectionner.