Les 7 modes à la guitare sont construits à partir d’une gamme majeure ou mineure de base en modifiant l’ordre des intervalles entre les notes. Par conséquent, les gammes obtenues ont chacune leur propre couleur harmonique et leur tonalité caractéristique.

Découvrons ensemble les spécificités du mode Lydien, le 4ème mode de la gamme majeure.

Le mode Lydien : définition et construction

Le mode Lydien est l’un des modes musicaux les plus utilisés, avec le Dorien et le Mixolydien. C’est le quatrième mode de la gamme majeure, aussi appelé le mode du quatrième degré de la gamme majeure, avec une troisième note majeure.

Si nous partons de la gamme de Do majeur, on dit que l’on joue en mode ionien.

Si l’on décompose le mode lydien, nous avons pour structure les intervalles et la tonique suivants :

  • La fondamentale est située à 0 demi-ton,
  • La seconde majeure est à 2 demi-tons,
  • La tierce, qui est majeure, est à 4 demi-tons,
  • La quarte augmentée est à 6 demi-tons,
  • La quinte juste est à 7 demi-tons,
  • La sixte, majeure également, est à 9 demi-tons,
  • La septième, majeure aussi, est placée à un intervalle de 11 demi-tons.

En partant du Do, on a donc les notes : Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si : nous pouvons donc voir que le mode Lydien est bel est bien une gamme majeure, avec une tierce majeure, une sixte majeure, et une septième majeure (3M/6M/7M).

Du coup, par transposition, si je veux jouer un Fa lydien, les notes seront : Fa (tonique), Sol (seconde majeure), La (tierce majeure), Si (quarte augmentée), Do (quinte juste), Ré (sixte majeure), Mi (septième majeure).

Une fois que vous aurez compris l’ordre des intervalles, vous pourrez trouver la gamme lydienne de n’importe quelle tonalité par transposition sur le manche ou sur le clavier. Par exemple, pour trouver le mode dorien.

La particularité de cette gamme est sa quarte, qui n’est pas juste, mais augmentée.

Cette note est d’un demi-ton plus haut que la quarte juste, ce qui donne donc un son très caractéristique et distinctif au mode. La sonorité de ce dernier est ainsi remplie d’optimisme, d’ouverture et d’émerveillement.

Vous aurez ainsi une sensation heureuse en l’écoutant, comme si vous vous sentiez très inspiré ou encore léger, et que vous percez quelque chose dans l’air qui vous rend heureux.

Bien entendu, ces ressentis sont subjectifs, et dépendent des personnes.

Toutefois, dans la majorité des cas, il fait naître en soi ces sensations agréables. Vous pouvez en rencontrer dans de nombreux morceaux célèbres, mais nous y reviendrons plus tard.

Quelles sont les caractéristiques du mode Lydien ?

Vue sur les touches de piano avec les mains d'un pianiste en train de jouer un morceau.
Pour travailler vos gammes, le piano est l’un des meilleurs supports !

Ce mode est quasiment identique à la gamme majeure :

  • La seconde majeure de la gamme Lydienne apporte un léger côté nostalgique et doux à la fois. Sa consonance est fortement agréable,
  • La tierce majeure ajoute un côté joyeux à la mélodie que vous jouez sous ce mode,
  • La quinte juste apporte de la puissance au son, sans toutefois créer une dissonance à ce dernier,
  • La sixte majeure rehausse le côté joyeux de vos morceaux, mais de manière plus nuancée,
  • La septième majeure est une note sensible et dont la dissonance peut sembler désagréable, car elle est placée à un demi-ton de la fondamentale. Cependant, elle apporte de l’intensité à la musique que vous jouez.

Quelle est la différence entre la gamme Lydienne avec la gamme en mode majeur, donc le mode Ionien ?

C’est la quarte qui est augmentée dans le jeu en mode lydien.

Les sensations et les couleurs sont donc ainsi plus fortes, comparées aux modes dont la quarte est juste. Et nous ne cesserons de le rappeler, cette note est la note caractéristique du mode Lydien.

Pour avancer dans votre apprentissage, découvrez maintenant les caractéristiques du mode phrygien !

Le mode Lydien : quelques exemples

Pour mieux comprendre la construction du mode Lydien, prenons des exemples concrets. Commençons par décomposer la structure avec une note de Mi comme fondamentale :

  • La seconde majeure de la gamme est donc le Fa dièse,
  • La tierce majeure est le Sol dièse,
  • La quarte augmentée est le La dièse,
  • La quinte est le Si,
  • La sixte majeure est le Do dièse,
  • La septième majeure est le Ré dièse.

Pour un Do Lydien donc, nous aurons cette structure :

  • Le Do, ou C, comme fondamentale,
  • Le Ré, ou D, pour la seconde majeure,
  • Le Mi, ou E, pour la tierce majeure,
  • Le Fa#, ou F#, pour la quarte augmentée, caractéristique de ce mode,
  • Le Sol, ou G, pour la quinte,
  • Le La, ou A, pour la sixte majeure,
  • Le Si, ou B, pour la Septième majeure.

Encore une fois, la ressemblance avec le mode Ionien est flagrante : il n’y a que la quarte augmentée qui la différencie du mode ionien.

Saurez-vous trouvez la construction du mode mixolydien sachant que la quarte est juste et que la septième est mineure dans ce dernier mode ?

Le mode lydien à la guitare

Savoir comment construire le mode Lydien est une chose. Savoir l’appliquer à notre instrument, et donc la guitare, en est une autre.

Un homme s'enregistre en jouant de la guitare.
Si vous êtes à l’aise avec les modes à la guitare, vous pouvez aussi vous enregistrer, ce qui est un excellent exercice !

Ensuite, il faut pouvoir passer d’un mode à l’autre, par exemple jouer en mode éolien.

En principe, il suffit d’alterner des accords pour jouer une gamme Lydienne à la guitare. Par exemple, pour un Do Lydien, voici un exemple d’enchaînement d’accords que vous pouvez jouer : C | D/F# | Am | Bm

Cet enchaînement est décomposé comme suit :

  • Accord en C du premier degré : Les notes de Do, Mi et Sol,
  • Accord de D du second degré : les notes de Ré, Fa#, La,
  • Accord de F# du quatrième degré : Fa#, Mi# et Do#
  • Accord de Am du sixième degré : La, Do et Ré
  • Accord de Bm du septième degré : Si, Ré, Fa.

Bien évidemment, il n’est pas toujours évident de comprendre cela sans exemple concret.

Pour vous aider à bien jouer chaque accord, je vous conseille d’utiliser un diagramme. Avec cet outil, vous découvrirez où placer vos doigts sur le manche de votre guitare et par rapport aux frettes. Vous pouvez ainsi vous entraîner sur les divers accords de la gamme Lydienne jusqu’à les maîtriser entièrement.

Par ailleurs, pour progresser, n’hésitez pas à suivre des cours particuliers ou à faire appel à un professeur de guitare.

Vous pouvez obtenir de plus amples explications concernant les techniques et méthodes pour maîtriser le mode Lydien, mais également les autres modes musicaux.

Vous pouvez cependant aussi apprendre en autodidacte et vous référer à des vidéos et des tutoriels que vous trouverez sur internet.

D’ailleurs, le digramme est un excellent outil pour apprendre les accords qui se jouent en lydien. Toutefois, si vous êtes débutant dans la pratique de la guitare, ou si vous avez un niveau débutant et que vous avez du mal à passer au niveau supérieur, n’hésitez pas à investir dans des cours.

On le rencontre par ailleurs dans plusieurs styles musicaux.

Appliqués au jazz, par exemple, les accords de type II – V et I sont les plus utilisés pour ce mode. Entre autres, il s’agit des accords de Ré, de Sol et de Do. C’est dans les moments d’improvisation que ce mode est le plus présent dans la musique Jazz.

Il est aussi assez fréquent dans les musiques pop et rock. Le mode lydien apporte en effet une touche d’originalité et un côté inattendu aux compositions classiques de ces genres musicaux. Il est également possible de s’en servir pour accentuer l’effet optimisme et onirique de la mélodie jouée.

Voici pour finir un exemple de mode plus rare dans le rock, mais très fréquent en jazz : le mode locrien.

Quelques morceaux sont joués avec le mode Lydien ?

De nombreux guitaristes adorent jouer avec ce mode.

Ainsi, il n’est pas étonnant de le rencontrer dans des compositions célèbres d’artistes reconnus dans le milieu. Par exemple, Lords of Karma de Joe Satriani, un des meilleurs guitaristes du monde.

Trouvez aussi For the love of God de Steve Vaï, un autre grand guitariste.

Voici un excellent inventaire des gammes sur le site Mamie Note, pour tout comprendre sur le solfège à la guitare et au piano !

Dans la théorie musicale, ce mode Lydien est très facile à exploiter, en raison de sa ressemblance avec le mode Ionien. N’hésitez pas à vous lancer dans son apprentissage pour apporter de la profondeur à vos compositions.